
– Diagnostic morphologique et immunohistochimique des cancers des différentes spécialités du Centre Hospitalier Sud Francilien., permettant d’orienter rapidement les décisions thérapeutiques.
– Examen extemporané lors de certaines interventions permettant d’orienter le geste chirurgical pendant le même temps opératoire (notamment le ganglion sentinelle dans le traitement du cancer du sein).
– Analyse macroscopique et microscopique des pièces opératoires chirurgicales notamment, les pièces de résection en chirurgie carcinologique pour fixer l’extension anatomique du cancer (extension de la tumeur primitive, analyse des limites de résection, recherche des métastases ganglionnaires, analyse des métastases à distance).
– Analyse des frottis cervico-vaginaux de dépistage (lésions virales à H.P.V., des lésions dysplasiques et cancéreuses cervicales, des biopsies cervicales pour diagnostic précis des lésions dysplasiques et cancéreuses indispensables à la prise en charge thérapeutique de la patiente).
Les délais de réponse sont en moyenne de 24h à 72h.
Depuis le 15 mars 2021, le CHSF héberge le seul centre public d’Anatomie et de Cytologie Pathologiques de l’Essonne. Ce centre réunit l’équipe du CHSF et celle du Groupement Hospitalier Nord Essonne. Basé au CHSF, avec un effectif de 26 personnes et un plateau technique performant, le centre est en capacité de répondre aux demandes d’analyses de tous les hôpitaux de l’Essonne pour aider au diagnostic des maladies et notamment des pathologies cancéreuses.
Le regroupement des deux équipes hospitalières publiques de l’Essonne spécialisées dans cette branche de la biologie médicale a nécessité un investissement de 1,1M€ co-financé par l’Agence Régionale de Santé. La moitié de cette enveloppe financière a été consacrée au renouvellement et à la consolidation du plateau technique installé au CHSF. Une part significative de cet investissement a porté sur l’automatisation des tâches auparavant manuelles. Cette automatisation contribue également à améliorer le traçage des étapes techniques. Deux appareils d’immunohistochimie performants ont été également acquis. Ce nouveau plateau technique est au service des hôpitaux du département. Il sera en capacité de soutenir la filière de cancérologie publique de l’Essonne. Le centre prépare d’ores-et-déja la certification qualité COFRAC.
Les prélèvements pris en charge par l’équipe proviennent des différents services hospitaliers principalement :
– les services de chirurgie viscérale, chirurgie orthopédique, ORL & chirurgie Maxillo-Faciale, Gynécologie-Obstétrique…
– les unités d’endoscopie : gastroentérologie, pneumologie, O.R.L.
– les services d’hématologie clinique, d’oncologie.
– le service d’Imagerie (unité d’imagerie sénologique, unité d’imagerie interventionnelle,…)
– 1 Cryostat pour examens extemporanés,
– 2 automates pour immunohistocytochimie,
– 1 automate de colorations.
– 2 automates d’inclusion.
Praticiens hospitaliers :
– Dr Virginie CAHN, Chef de servic, PH
– Dr Farouk CHAALAL, PH
Attaché :
– Dr Laurent GERMAIN
L’équipe paramédicale et non médicale
– L’équipe se compose d’une cadre de santé, de 5 techniciennes, d’une aide de laboratoire et de 3 secrétaires médicales.
Hôpital Sud Francilien – 40, avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle D – 1er étage
Secrétariat :
01 61 69 50 56 / 35 58 / 72 33
Ouvert de 8h à 16h30
40 av. Serge Dassault 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
01 61 69 61 69
2, rue Pierre Fontaine - 91000 Evry-Courcouronnes
01 61 69 66 15