MISE EN SERVICE NOUVELLE UNITE POST URGENCES

MISE EN SERVICE NOUVELLE UNITE POST URGENCES

La nouvelle Unité Médicale Post Urgences (UMPU) du Centre Hospitalier Sud Francilien a été mise en service lundi 21 mars 2022. Elle a été présentée aux membres du conseil de surveillance de l’établissement au cours d’une visite organisée vendredi 1er avril 2022.

Cette unité héberge 8 lits pour des patients stables orientés par le Service d’Accueil des Urgences (SAU) dont l’état ne relève pas des soins critiques. Une quinzaine de personnes forment l’équipe de cette nouvelle unité rattachée au Pôle Médecine de l’établissement.


Après une expérimentation concluante conduite en 2019, la création de cette unité représente une étape importante dans la démarche d’amélioration du parcours patient :
– Sa localisation à proximité du SAU et sa capacité de 8 lits contribuent à assurer un meilleur flux des patients pris en charge par les équipes des urgences ;
– Elle donne les moyens aux équipes du CHSF de respecter les engagements du contrat « Zéro brancard » conclu avec l’Agence Régionale de Santé ;
– Elle participe à l’objectif de réduction du nombre de patients transférés hors de l’établissement (pour les courts séjours n’excédant pas 72h).

La création de cette unité a nécessité près de 16 mois de travaux caractérisés notamment par la création d’une surface supplémentaire de 220m2 grâce à la construction d’un plancher surplombant le hall. Cette réalisation représente un investissement global de 2M€.

Back-To-Top
Back-To-Top