
Les programmes d’éducation thérapeutiques de diabétologie sont assurés depuis décembre 2020 dans les locaux adossés à la Maison d’Accueil Spécialisée « La Briancière » de Ris-Orangis. Le contexte sanitaire lié au COVID-19 a encouragé l’équipe du Pr PENFORNIS à organiser cette activité en dehors de l’hôpital. L’équipe de Pédiatrie a également adhéré à cette solution pour les enfants diabétiques.
Bien que la solution ait été imposée par la crise sanitaire, la relocalisation temporaire des programmes d’éducation thérapeutique de diabétologie en dehors de l’hôpital se révèle utile.
Aujourd’hui, quatre professionnels de santé spécialisés en diabétologie adultes travaillent sur ce site. L’équipe adulte exerce du lundi au vendredi. A ce jour, l’équipe pédiatrique est intervenue dans ces locaux à deux reprises.
Le rapprochement de ces deux programmes (adultes et enfants) doit permettre de renforcer les liens entre ces équipes. La prolongation de cette expérience après la crise sanitaire est à l’étude. L’objectif est d’améliorer la transition en matière d’éducation de l’enfant à l’adulte afin d’éviter les ruptures de prise en charge. La convention conclue avec l’association « Altérité » met à disposition le site jusqu’à la fin de l’année.