L’activité extra-hospitalière de l’équipe mobile de gériatrie soutenue par l’ARS

L’activité extra-hospitalière de l’équipe mobile de gériatrie soutenue par l’ARS

 

L’équipe mobile de gériatrie du CHSF fait partie des quatre équipes franciliennes sélectionnées fin 2018 par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France dans le cadre d’un appel à projets lié à l’activité extra-hospitalière. Cette sélection lui permet de bénéficier d’un financement complémentaire. Ces crédits l’aideront à développer ses interventions auprès des EHPAD, en lien avec les médecins traitants et les médecins coordonnateurs.

La vingtaine d’EHPAD, situés dans un rayon de 20 kms de l’hôpital, peuvent donc faire appel à l’expertise de l’équipe mobile de gériatrie du CHSF. Cette équipe se déplace, à la demande des personnels de ces établissements, pour assurer des évaluations gériatriques personnalisées de résidents. Elle est l’interlocuteur du médecin référent et des équipes sur des situations complexes qui lui sont signalées. Ces interventions contribuent à maintenir le résident dans son cadre de vie habituel.

L’appui de l’équipe mobile est également utile pour anticiper et préparer le séjour hospitalier si ce dernier est nécessaire. Dans cette situation, l’équipe programme l’hospitalisation dans l’une des unités d’hospitalisation spécialisées du CHSF, évitant ainsi le passage aux urgences de la personne âgée. L’appui   de l’ARS doit permettre à cette équipe pluriprofessionnelle de faire appel à de nouvelles compétences.

L’équipe est agréée pour former les personnels des EHPAD aux bonnes pratiques.

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué