L’activité extra-hospitalière de l’équipe mobile de gériatrie soutenue par l’ARS

L’activité extra-hospitalière de l’équipe mobile de gériatrie soutenue par l’ARS

 

L’équipe mobile de gériatrie du CHSF fait partie des quatre équipes franciliennes sélectionnées fin 2018 par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France dans le cadre d’un appel à projets lié à l’activité extra-hospitalière. Cette sélection lui permet de bénéficier d’un financement complémentaire. Ces crédits l’aideront à développer ses interventions auprès des EHPAD, en lien avec les médecins traitants et les médecins coordonnateurs.

La vingtaine d’EHPAD, situés dans un rayon de 20 kms de l’hôpital, peuvent donc faire appel à l’expertise de l’équipe mobile de gériatrie du CHSF. Cette équipe se déplace, à la demande des personnels de ces établissements, pour assurer des évaluations gériatriques personnalisées de résidents. Elle est l’interlocuteur du médecin référent et des équipes sur des situations complexes qui lui sont signalées. Ces interventions contribuent à maintenir le résident dans son cadre de vie habituel.

L’appui de l’équipe mobile est également utile pour anticiper et préparer le séjour hospitalier si ce dernier est nécessaire. Dans cette situation, l’équipe programme l’hospitalisation dans l’une des unités d’hospitalisation spécialisées du CHSF, évitant ainsi le passage aux urgences de la personne âgée. L’appui   de l’ARS doit permettre à cette équipe pluriprofessionnelle de faire appel à de nouvelles compétences.

L’équipe est agréée pour former les personnels des EHPAD aux bonnes pratiques.

Back-To-Top