Pédagogie

Pédagogie

Présentation du projet pédagogique

Adossés au Centre Hospitalier Sud-Francilien, les instituts de formation permettent à leurs étudiants et élèves de se professionnaliser en vue de répondre aux besoins de santé de la population, grâce à une offre de formations en alternance moderne et variée.
Les instituts sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de la formation. La pédagogie choisie est interactive, individualisée, dynamique et réflexive. Elle privilégie le « learning by doing »1, en s’appuyant sur les ressources des apprenants, leur implication et leur capacité à réfléchir en action et sur l’action2 et à s’adapter à des environnements de travail variés3. Le dispositif pédagogique mis en place vise à favoriser l’acquisition des compétences professionnelles requises en prise de poste initiale. L’universitarisation de la formation des infirmiers4 et des manipulateurs en électro-radiologie médicale permet aux étudiants de développer des compétences académiques à travers la réalisation d’un mémoire de fins d’études. Les formateurs, aux compétences et aux expériences professionnelles variées, titulaires pour certains de diplômes universitaires, accompagnent de façon individualisée les étudiants et les élèves dans la construction de leur projet professionnel5.
La diversité et la modernité des méthodes pédagogiques employées (laboratoire de compétences, simulation, e-learning, raisonnement clinique, ateliers, pédagogie inversée, cascades convergentes, analyses de situations de soins complexes, analyses de pratiques, d’incidents critiques, jeux de rôles, conduites de projets…) et des ressources mises à la disposition des étudiants et des élèves, la collaboration étroite avec les stages sont des atouts permettant la construction de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être professionnels solides, en accord avec la capacité à interroger les pratiques, à les faire évoluer, tout en s’appuyant sur les valeurs éthiques6 des métiers du soin. Tout au long de leur cursus de formation, les étudiants et élèves apprennent à travailler, à collaborer.

Pratiques simulées

La pratique simulée est inscrite dans les modalités pédagogiques de l’arrêté du 26 septembre 2014.

Son intérêt en séance est d’aborder des situations cliniques de travail sans risque ni conséquence pour l’humain et/ou le matériel : « jamais la 1ère fois sur le patient »…

En savoir plus…

Serious games

Les de formateurs des instituts de formations paramédicales du Sud-Francilien utilisent le serious games. Cette activité a pour finalité de faciliter l’acquisition des savoirs. L’expérience d’utilisation de cet outil dans la simulation électronique montre un intérêt majeur pour la professionnalisation. Le serious game prend alors toute sa place parmi les autres pratiques pédagogiques.
En savoir plus…

Projets pédagogiques

Présentation des projets pédagogie

Pédagogie infirmière

Présentation de la pédagogie infirmière

IFSI - LOGO - pdf

Pyramide des compétences
Juillet 2013

Calendrier des compétences

IFSI - LOGO - pdf

Donner du sens aux 10 compétences
13 juin 2015
N. PECQUENARD

Donner du sens au 10 compétences

IFSI - LOGO - pdf

Accompagnement pédagogique
22 mai 2015
E. HERMES,H.FERRARI, C. FOURMENT

Dans cette zone de turbulences, une mission du formateur, l’accompagnement pédagogique, nous apparaît comme la pièce maitresse du moteur propulseur d’énergie durable de motivation. L’enjeu est la confirmation par l’étudiant de son projet professionnel mais aussi sa réussite

IFSI - LOGO - pdf

Auto évaluation de l’étudiant
16 octobre 2013
Samira BELGHIT, Hélène FERRARI

Auto évaluation : guide de préparation a l’entretien d’accompagnement pédagogique

IFSI - LOGO - pdf

Formation diplôme d’infirmier
30 avril 2014
N. PECQUENARD, S. GOSSELIN

Formation conduisant au diplôme d’état infirmier expertise de l’équipe pédagogique sur l’acquisition des unités d’enseignement

Sources

1 Dewey, John (1925-1953) Comment nous pensons, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, [2004]
2 Schön, Donald (1983) Le praticien réflexif A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal, Les Editions Logiques
3 Piaget, Jean, (1969) Psychologie et pédagogie, Paris, Denoël
4 Décret du 29/07/2009 portant réforme de la formation des infirmier(e)s
5 Sorel, Maryvonne, Wittorski, Richard, sdd, (2005) La professionnalisation en actes et en questions, Paris, L’Harmattan,
6 Collière, Marie-Françoise (1996) Soigner… Le premier art de la vie, Paris, Masson
Back-To-Top
Back-To-Top