Projet pédagogique

Présentation du projet

Adossés au Centre Hospitalier Sud-Francilien, les instituts de formation permettent à leurs étudiants et élèves de se professionnaliser en vue de répondre aux besoins de santé de la population, grâce à une offre de formations en alternance moderne et variée.


Les instituts sont engagés dans une démarche continue d’amélioration de la qualité de la formation. La pédagogie choisie est interactive, individualisée, dynamique et réflexive. Elle privilégie le « learning by doing »1 , en s’appuyant sur les ressources des apprenants, leur implication et leur capacité à réfléchir en action et sur l’action2  et à s’adapter à des environnements de travail variés3 . Le dispositif pédagogique mis en place vise à favoriser l’acquisition des compétences professionnelles requises en prise de poste initiale. L’universitarisation de la formation des infirmiers4  et des manipulateurs en électro-radiologie médicale permet aux étudiants de développer des compétences académiques à travers la réalisation d’un mémoire de fins d’études. Les formateurs, aux compétences et aux expériences professionnelles variées, titulaires pour certains de diplômes universitaires, accompagnent de façon individualisée les étudiants et les élèves dans la construction de leur projet professionnel5 .


La diversité et la modernité des méthodes pédagogiques employées (laboratoire de compétences, simulation, e-learning, raisonnement clinique, ateliers, pédagogie inversée, cascades convergentes, analyses de situations de soins complexes, analyses de pratiques, d’incidents critiques, jeux de rôles, conduites de projets…) et des ressources mises à la disposition des étudiants et des élèves, la collaboration étroite avec les stages sont des atouts permettant la construction de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être professionnels solides, en accord avec la capacité à interroger les pratiques, à les faire évoluer, tout en s’appuyant sur les valeurs éthiques6  des métiers du soin. Tout au long de leur cursus de formation, les étudiants et élèves apprennent à travailler, à collaborer.

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Pratiques simulées

La pratique simulée est inscrite dans les modalités pédagogiques de l’arrêté du 26 septembre 2014.

Son intérêt en séance est d’aborder des situations cliniques de travail sans risque ni conséquence pour l’humain et/ou le matériel : « jamais la 1ère fois sur le patient »…

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Serious game

Les formateurs des instituts de formations paramédicales du Sud-Francilien utilisent le serious games.

Cette activité a pour finalité de faciliter l’acquisition des savoirs. L’expérience d’utilisation de cet outil dans la simulation électronique montre un intérêt majeur pour la professionnalisation. Le serious game prend alors toute sa place parmi les autres pratiques pédagogiques.

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Sources

1 Dewey, John (1925-1953) Comment nous pensons, Paris, Les empêcheurs de penser en rond, [2004]
2 Schön, Donald (1983) Le praticien réflexif A la recherche du savoir caché dans l’agir professionnel, Montréal, Les Editions Logiques
3 Piaget, Jean, (1969) Psychologie et pédagogie, Paris, Denoël
4 Décret du 29/07/2009 portant réforme de la formation des infirmier(e)s
5 Sorel, Maryvonne, Wittorski, Richard, sdd, (2005) La professionnalisation en actes et en questions, Paris, L’Harmattan,
6Collière, Marie-Françoise (1996) Soigner… Le premier art de la vie, Paris, Masson