Les compétences professionnelles sont évaluées pour moitié au sein de l’IFPM et pour moitié lors des stages cliniques.
Pour être certifié, l’étudiant doit avoir validé:
– l’ensemble des unités d’enseignement, dont les unités d’intégration ;
– l’acquisition de l’ensemble des compétences en situation
– les actes, activités ou techniques réalisés en situation réelle ou simulée.
Les étudiants ayant acquis l’ensemble des connaissances et des compétences, soit les 180 crédits européens obtiennent le Diplôme d’Etat Infirmier et le grade de licence (Bac+3).
Les ECTS sont répartis de la manière suivante :
Sciences humaines, sociales et droit | 7 | | |
Sciences de la matière et de la vie et sciences médicales | 22 | Sciences contributives | 29 |
Sciences et techniques, fondements et méthodes en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles | 20 | | |
Sciences et techniques, interventions en imagerie médicale diagnostique et thérapeutique, radiothérapie et explorations fonctionnelles | 38 | | |
Intégration des savoirs et posture professionnelle | 23 | Sciences et rôles professionnels | 81 |
Stages | 60 | Formation clinique | 60 |
Outils et méthode de travail | 10 | Unités transversales | 10 |
TOTAL | 180 | | 180 |
Formation théorique :
Les modalités des évaluations sont prescrites par le référentiel de formation pour chacune des Unités d’Enseignement (UE).
Elles se déclinent sous les formes suivantes :
– Evaluations de connaissances (QCM, QROC)
– Evaluations à partir d’études de situations (travail d’analyse)
– Evaluations comportant des pratiques en situations simulées
Les évaluations peuvent se faire de manière individuelle ou en groupe, à l’écrit ou à l’oral.
Chaque unité d’enseignement est évaluée, sa validation apporte des ECTS (crédits européens transférables).
La validation de chaque semestre s’obtient par l‘acquisition de 30 ECTS.
Un travail de fin d’études sur un sujet d’intérêt professionnel est à construire sur la 3° année de formation. Il comprend un mémoire d’initiation à la recherche et une soutenance orale.
Formation clinique :
L’étudiant est évalué sur les compétences qu’il a mobilisées lors des activités de soins. L’étudiant utilise le portfolio pour construire son parcours d’apprentissage, noter ses objectifs de stage et ses acquisitions, accompagné par un tuteur de stage.