
Elle est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien.
La cotation par un binôme d’évaluateurs composé, d’un auxiliaire de puériculture en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.
Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’auxiliaire de puériculture.
– Subventionnées par la Région Ile-de-France : 50 ;
– Places non subventionnées : 20 ;
– Réservées aux Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ) : 7.
Sont admis dans la formation dans la limite de la capacité d’accueil autorisée :
Les attendus et critères nationaux sont les suivants :
Attendus | Critères |
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité | – Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal |
Qualités humaines et capacités relationnelles | – Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit.– Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer. – Aptitude à collaborer et à travailler en équipe. |
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale | – Maîtrise du français et du langage écrit et oral.– Pratique des outils numériques. |
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique | – Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables.– Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure. |
Capacités organisationnelles | – Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail |
Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.
L’admission des élèves en formation est subordonnée aux vaccins obligatoires : Hépatite B et DTP. Vaccins recommandés : Hépatite A, BCG et ROR.
Les résultats seront consultables sur le site internet du CHSF (www.chsf.fr). Aucun résultat ne sera donné par téléphone.
a) Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats.
Si, dans les sept jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la liste principale ou complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.
b) Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.
Cependant, un report d’admission d’un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur de l’institut en cas de :
– Congé de maternité,
– Rejet d’une demande de mise en disponibilité
– Garde de son enfant ou d’un de ses enfants, âgé de moins de 4 ans
Un report d’admission d’un an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur de l’institut, en cas de :
– Rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale
– Rejet d’une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle
En outre, en cas de maladie, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l’institut.
Après votre admission, merci de télécharger et de compléter ce dossier médical.
Il vous sera demandé avec le formulaire, la procédure d’inscription.
Adresse postale : 40 avenue Serge Dassault, 91106 CORBEIL-ESSONNES
Adresse physique : 2, rue Pierre Fontaine – 91000 EVRY-COURCOURONNES
Secrétariat : 01.61.69.66.15
Télécopie : 01.61.69.66.33
E-mail : ifsi@chsf.fr
Contacter la Direction des IFPM du GHT Île de France Sud
IFSI – IFMEM – IFAS – IFAP – Formation Continue
Mme C. FOURMENT
Directeur des Soins
Coordinatrice Général des Instituts de Formation du GHT Île de France Sud