LES MISSIONS
L’aide soignant réalise des soins visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne. Il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
Il travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier et participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé des personnes, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
LA FORMATION
La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant comporte 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation.
L’enseignement en institut comprend dix modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend quatre stages.
4 périodes en milieu professionnel :
– Période A : 5 semaines
– Période B : 5 semaines
– Période C : 5 semaines
– Période D : 7 semaines en continu
La formation comprend dix unités de formation correspondant aux onze unités de compétence.
TELECHARGEZ LE NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION : Arrêté du 12 juin 2021
CONDITIONS D’ACCÈS
La formation au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est accessible sans condition de diplôme.
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation (1er septembre 2021)
La formation est accessible par les voies suivantes :
La formation initiale (tous les candidats y compris les personnes titulaires d’un Diplôme d’Etat, d’un titre professionnel ou d’un baccalauréat ASSP ou SAPAT) ;
La formation partielle (ADVF, DEAP 2006, DEAP 2021, ASMS, DEAES 2016, DEAES 2021, ARM 2019, AMBULANCIER 2006, CCA, AMP, AVS)
Accès direct pour les Agents des Services Hospitaliers Qualifiés réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection ;
La Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAE).