Formation aide-soignant(e)

Formation aide-soignant(e)

OBLIGATION VACCINALE / ETUDIANTS, ELEVES EN FORMATION

Les élèves et les étudiants des instituts de formation doivent se conformer à l’obligation vaccinale au plus tard le 15 septembre 2021 et ce, conformément aux annonces du Président de la République.

Résultats du diplôme d'état Aide-Soignant de juillet 2021 du CHSF

Résultats d'admission à la formation d'Aide-Soignant

Informations : Les inscriptions à la sélection d'entrée en formation aide-soignante pour la rentrée de Janvier 2022 ont lieu du 5 juillet au 8 octobre 2021. Aucun dossier ne doit être déposé aux instituts de formation (envoi postal uniquement)

Statuts 2021

BENEFICIEZ D'UNE BOURSE D'ETUDES (dispositif régional)

La Région Ile-de-France finances des bourses d’études pour faciliter votre parcours de formation.

En savoir +

Résultats du DEAS de Mars 2021 CHSF

Résultats du DEAS de Mars 2021 CHSF

LA PROFESSION D'AIDE-SOIGNANT(E)

LES MISSIONS

L’aide soignant réalise des soins visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes.

Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne. Il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Il travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier et participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé des personnes, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

LA FORMATION

La formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant comporte 1 540 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation.

L’enseignement en institut comprend dix modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.

L’enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou à domicile, et comprend quatre stages.

4 périodes en milieu professionnel :
– Période A : 5 semaines
– Période B : 5 semaines
– Période C : 5 semaines
– Période D : 7 semaines en continu

La formation comprend dix unités de formation correspondant aux onze unités de compétence.

TELECHARGEZ LE NOUVEAU REFERENTIEL DE FORMATION : Arrêté du 12 juin 2021

CONDITIONS D’ACCÈS

La formation au diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est accessible sans condition de diplôme.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation (1er septembre 2021)

La formation est accessible par les voies suivantes :

La formation initiale (tous les candidats y compris les personnes titulaires d’un Diplôme d’Etat, d’un titre professionnel ou d’un baccalauréat ASSP ou SAPAT) ;

La formation partielle (ADVF, DEAP 2006, DEAP 2021, ASMS, DEAES 2016, DEAES 2021, ARM 2019, AMBULANCIER 2006, CCA, AMP, AVS)

Accès direct pour les Agents des Services Hospitaliers Qualifiés réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection ;

La Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle (VAE).

  • Dates des inscriptions à la sélection d’entrée : du 29 mars au 10 juin 2021
  • Clôture des inscriptions : Jeudi 10 juin 2021
  • Examen des dossiers : Du 11 au 29 juin 2021
  • Affichage des résultats : Vendredi 2 juillet 2021 à 10h00
  • Validation des inscriptions : Du 2 au 16 juillet 2021
  • Rentrée de la formation : 03 septembre 2021
  • Durée de la formation : 12 mois

Téléchargez l’arrêté du 12 juin 2021

Elle est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien.

La cotation par un binôme d’évaluateurs composé, d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession aide-soignante.

Sont admis dans la formation dans la limite de la capacité d’accueil autorisée : les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux.

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

AttendusCritères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité– Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles– Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit.

– Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer.

– Aptitude à collaborer et à travailler en équipe.

Aptitudes en matière d’expression écrite, orale– Maîtrise du français et du langage écrit et oral.

– Pratique des outils numériques.

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique– Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables.

– Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure.

Capacités organisationnelles– Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

Les résultats seront consultables sur le site internet du CHSF (www.chsf.fr). Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

a) Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats.

Si, dans les sept jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la liste principale ou complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.

b) Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.

Cependant, un report d’admission d’un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur de l’institut en cas de :

– Congé de maternité,

– Rejet d’une demande de mise en disponibilité

– Garde de son enfant ou d’un de ses enfants, âgé de moins de 4 ans

Un report d’admission d’un an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur de l’institut, en cas de :

– Rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale

– Rejet d’une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle

En outre, en cas de maladie, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l’institut.

Après votre admission, merci de télécharger et de compléter ce dossier médical.

Il vous sera demandé avec le formulaire, la procédure d’inscription.

Dossier médical IFAS 2021

Adresse postale IFPM du CHSF : 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex
Adresse physique : 2, rue Pierre Fontaine – 91000 EVRY-COURCOURONNES

Secrétariat : 01.61.69.66.15
Télécopie : 01.61.69.66.33
E-mail : ifsi@chsf.fr

Contacter la Direction des IFPM du GHT Île de France Sud

IFSI – IFMEM – IFAS – IFAP – Formation Continue

Mme C. FOURMENT

Directeur des Soins

Coordinatrice Général des Instituts de Formation du GHT Île de France Sud

PLAN D’ACCES

L’IFPM du Centre Hospitalier Sud Francilien est desservi par les transports collectifs (RER D – station Bras de Fer, bus TICE 402 et 401) ainsi que par des voies de circulation douces. Le stationnement aux abords de l’institut est payant (notamment dans le domaine hospitalier voisin du site).

TELECHARGEZ LE PLAN D’ACCES

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