Formation aide-soignant(e)

Formation aide-soignant(e)

Présentation de la formation

La certification mise en place par l’arrêté du 10 juin 2021 vise à répondre aux évolutions du rôle de l’aide-soignant. En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

La formation d’aide-soignant est réglementée par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’aide-soignant.

A l’issue de votre formation, vous serez capable d’assurer 3 missions essentielles:
1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ;
3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

La formation d’aide-soignant conduit à la délivrance d’un titre niveau 4.
Elle vise l’acquisition des onze compétences nécessaires pour répondre aux besoins de santé de la
population.

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Durée de la fromation

Les études se déroulent sur 12 mois selon un principe d’alternance de cours théoriques et de stages cliniques.

  •  770 heures de cours
    5 blocs de compétences :
    1. Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
    2. Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
    3. Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
    4. Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
    5. Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
  •  770 heures en stage :
    – 3 stages de 5 semaines
    – 1 stage préprofessionnel de 7 semaines

Tarifs

Tarifs 2021/2022

Elève en promotion professionnelle (salarié)*Elève non salarié
Droit d’inscription à la sélectionGratuitGratuit
Droit d’inscription à la formation110€110€
Frais de formation7 500€7 000€

Pour les personnes en continuum de formation et/ou inscrit chez pôle emploi :  Prise en charge par la région avec un justificatif

Public dit « éligible région » (voir statuts à l’entrée en formation) : notre institut de formation a signé une convention avec la
Région Ile-de-France pour prendre en charge les formations, à l’exception des 110 € des droits d’inscription qui restent à la charge du candidat

*sont considérés comme salariés les étudiants pris en charge partiellement ou totalement par un employeur. La prise en charge peut être directe ou bien transiter par un OPCO (Opérateur de Compétences)

Prerequis

  • Aucun diplôme requis
  • Etre âgé(e) d’au moins 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’admission
  • Être à jour des vaccinations obligatoires (dont hépatite B et COVID)

Voie d'accès

La formation d’aide-soignant est possible selon 1 seule modalité d’admission définie par l’ arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation visée.

  • Calendrier et dossier d’inscription à télécharger disponible le site internet, de mars à juin
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Moyens pédagogiques techniques et suivi pédagogique

Les outils pédagogiques proposés aux apprenants sont variés et s’appuient sur les nouvelles technologies en pédagogie, dont le numérique.
La formation est organisée sur des temps pédagogiques en présentiel et en distanciel, synchrones et asynchrones.

Un enseignement théorique, sur les savoirs fondamentaux, basé sur une pédagogie active et participative, prônant le socioconstructivisme et proposant :

  • Des cours en distanciel à partir de capsules vidéos ou de diaporama sonorisé
  • Des travaux dirigés utilisant la ludopédagogie
  • Des QUIZ d’intégration des connaissances
  •  Des visioconférences
  •  Des ateliers de simulation : haute-fidélité, basse fidélité, procédural, serious game, escape game, réalité
    virtuelle, simulateur de compétences
  • Des ateliers de ressources pédagogiques
  • Une plateforme numérique type Moodle
  • Des rencontres et des témoignages de professionnels
  • Des travaux en inter professionnalité

 

Un enseignement clinique favorisant :

  • L’acquisition d’une posture réflexive en questionnant la pratique avec l’aide des professionnels et
    d’autres étudiants
  • Une prise progressive d’initiatives et de responsabilité
  • L’acquisition de compétences relationnelles, techniques et organisationnelles pour proposer des soins de qualité et s’inscrire dans un travail en collaboration. Pour cela, un livret de suivi en milieu professionnel est à disposition de l’apprenant : le Portfolio.

 

Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement ou en hospitalisation à domicile. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès d’enfants en situation de handicap physique ou
psychique.

Les horaires de stages sont basés sur une durée hebdomadaire de 35 heures.

Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Les lieux de stage se situent en Ile de France.

Un accompagnement pédagogique individuel et collectif à l’IFPM et en stage permet à chaque apprenant d’être accompagné dans ses apprentissages, d’évaluer sa progression et de construire son projet professionnel.

Intervenants externes avec une expertise dans différents domaines : professionnels de santé experts.

Bloc de compétences

La formation d’aide-soignant vise l’acquisition des 11 compétences nécessaires pour répondre aux besoins de santé de la population.

Bloc de compétencesCompétences
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires.

2-Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer .

Bloc 2 – – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins.

4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne.

5- Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation.

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage.

7- Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels.

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

9- Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins.

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et
traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques.
10- Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités.

11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques.

Programme et matière

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API)

35h (dans les trois premiers mois de la formation)
Suivi pédagogique individualisé des apprenants7h (réparties tout au long de la formation
Travaux personnels guidés (TPG)35h (réparties au sein des différents modules)
Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (module spécifique AS)147h
Module 2. – Repérage et prévention des situations à risque (module spécifique AS)21h
Module 3.– Evaluation de l’état clinique d’une personne (module spécifique AS)77h
Module 4.- Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (module spécifique AS)182h
Module 5.– Accompagnement de la mobilité de la personne aidée35h
Modulé 6.- Relation et communication avec les personnes et leur entourage70h
Module 7.– Accompagnement des personnes en formation et communication21h
Module 8.- Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés35h
Module 9.- Traitement des informations35h
Module 10.– Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques70h

Évaluation

Les compétences professionnelles sont évaluées pour moitié au sein de l’IFPM et pour moitié lors des stages cliniques.

Les conditions de certification sont définies par l’arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant :
Art 7.L’évaluation des compétences acquises par l’élève est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III du présent arrêté. En fonction des modules concernés, l’évaluation peut être réalisée en situations simulées.

L’élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.

ART.8 : L’accès à la certification est ouvert aux élèves n’ayant pas cumulé plus de cinq pour cent d’absence justifiée, non rattrapée, sur l’ensemble de la formation.
Le diplôme d’Etat d’aide-soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification en annexe II.

Art. 9. – En cas de non validation d’un bloc de compétences, l’élève bénéficie d’une session de rattrapage par année dans la limite de quatre sessions de jury, organisées selon les mêmes modalités que la session initiale.

Art. 10. – Lorsque les conditions de validation ne sont pas remplies à l’issue des épreuves de rattrapage, l’élève peut se réinscrire et suivre les enseignements des blocs de compétences non validés. Des frais de scolarité correspondant aux volumes horaires nécessitant une nouvelle validation peuvent être demandés.

L’élève est autorisé à redoubler une fois.

Formation théorique :
Les modalités des évaluations sont prescrites par le référentiel de formation pour chacune des modules.
Elles se déclinent sous les formes suivantes :
o Evaluations à partir d’études de situations : évaluation des connaissances, dossier à rendre, oraux,
o Evaluations comportant des pratiques en situations simulées
Les évaluations peuvent se faire de manière individuelle ou en groupe, à l’écrit ou à l’oral.

Formation clinique :
L’élève est évalué sur les compétences qu’il a mobilisées lors des activités de soins. Il utilise le portfolio pour construire son parcours d’apprentissage, noter ses objectifs de stage et ses acquisitions, accompagné par un tuteur de stage.

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ÉQUIVALENCES ET PASSERELLES

 

Équivalences possibles :

  • OUI
Passerelles possibles :

  • OUI
Aménagements possibles :

  • OUI

 

Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
– Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
– Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
– Le diplôme d’Etat d’ambulancier;
– Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);
– Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ;
– Les diplômes ou certificats mentionnés aux articles D. 451-88 et D. 451-92 du code de l’action sociale et des familles;
– Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
– Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

aménagement vers DEAP

CONDITIONS D’ACCUEIL, DE RESTAURATION ET D’HEBERGEMENT

Restauration: les élèves bénéficient de l’accès au self du personnel hospitalier à un tarif privilégié (tarif de référence en vigueur au 01/01/2022: environ 5€ par repas)

Centre de documentation et d’information: l’institut de formation met à disposition une salle contenant des outils multimédias ainsi qu’une connexion internet gratuite. Certains ouvrages peuvent être mis à disposition pendant les travaux de recherche. Il est fortement recommandé d’avoir un ordinateur portable personnel.

Tenues: La blanchisserie du Centre hospitalier Sud Francilien met à disposition des tenues pour chaque élève et se charge de leur entretien.

Stationnement: Seules les personnes à mobilité réduite sont autorisées à stationner devant l’institut de formation. Il est préférable de privilégier l’utilisation des transports en commun;

Hébergement : Evry est une ville universitaire qui accueille près de 10 OOO étudiants chaque année.
Les appartements et chambres d’étudiants ont un coût assez élevé, à partir de 400€ par mois, et sont rapidement pris d’assaut. Si votre budget logement est restreint, les colocations peuvent être une solution judicieuse. Des résidences Crous offrent des chambres à partir de 350€. La ville met également à disposition des foyers de jeunes travailleurs le temps de trouver un logement. Le conseil général de l’Essonne octroie un fond d’aides aux jeunes ainsi qu’un système « Loca’pass » pour bénéficier d’une caution solidaire.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs liens pour rechercher un logement sur Evry :
foyer-jeunes-travailleurs
caplogementetudiant
residence/saint-exupery-residence-jeunes-actifs-evry-courcouronnes/
adef-logement.fr/residence/residence-sociale-evry/
location-etudiant.fr/logement-etudiant/Evry-91228.html
fac-habitat.com/fr/residences-etudiantes/id-21-le-coquibus
logement-universite-evry-val-d-essonne.htm

VISITEZ L'IFPM

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Journées portes ouvertes : Samedi 7 janvier et 18 février 2023 de 10h à 17h

Plaquette de formation Aide-soignante

Plaquette de formation aide-soignante

Admission au concours AS pour la rentrée de Janvier 2023

Liste principale

Liste complémentaire

Liste ASH

Nouveau référentiel AS/AP 2021

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Résultats du DEAS de Novembre 2022

Résultats du DEAS des élèves AS- Novembre 2022

Indicateurs de résultats

Nombres d’étudiants inscrits :             

  • Rentrée septembre 2020 : 62
  • Rentrée septembre 2020 : 49
  • Rentrée janvier 2021 : 25
  • Rentrée janvier 2022 : 23

 

Taux de réussite du diplôme d’état septembre : 

Juillet 2021 : 80%

Taux de réussite au diplôme d’état janvier : 

Juillet 2021 : 82%

Taux global de satisfaction de la formation septembre :

Février 2022 : 80%

Taux global de satisfaction de la formation janvier :

Février 2022 : 80%

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SUITE DE PARCOURS ET DEBOUCHÉS

L’activité d’aide-soignant peut être réalisée en structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne.

Poursuite d’études :
Après avoir exercé trois ans en tant qu’aide-soignant, des évolutions sont possibles.

En poursuivant sa formation, elle pourra s’inscrire au concours d’entrée en institut de formation en soins infirmier. (Modalité FPC)
Elle peut également préparer un diplôme d’auxiliaire de puériculture.
Des passerelles sont aussi possible vers le métier d’assistante dentaire ou secrétaire médicale.

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Accessibilité aux personnes en situation de handicap

La formation d’aide-soignant nécessite une aptitude médicale délivrée par un médecin agrée par l’Agence Régionale de Santé.

Les élèves en situation de handicap compatible avec la formation et l’exercice du futur métier, peuvent bénéficier d’aménagement d’examens et/ou de formation. Un enregistrement auprès de la MDPH est nécessaire et les modalités d’aménagement précisées par un certificat médical.

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier de sélection, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien prévu.

Accès au lieu de formation :
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Accès à la prestation de formation :
Une adaptation de la formation est possible pour les personnes en situation de handicap, nous contacter par mail ifsi@chsf.fr

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  • Dates des inscriptions à la sélection d’entrée : du 28 mars au 10 juin 2022
  • Clôture des inscriptions : Vendredi 10 juin 2022
  • Examen des dossiers : Du 13 au 30 juin 2022
  • Affichage des résultats : Lundi 04 juillet 2022 à 14h00
  • Validation des inscriptions : Du 04 au 13 juillet 2022
  • Rentrée de la formation : 31 Août 2022
  • Durée de la formation : 12 mois

Téléchargez l’arrêté du 10 juin 2021

Présentation du nouveau référentiel 2021 AS/AP

Elle est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien.

La cotation par un binôme d’évaluateurs composé, d’un aide-soignant en activité professionnelle et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession aide-soignante.

Sont admis dans la formation dans la limite de la capacité d’accueil autorisée : les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux.

Les attendus et critères nationaux sont les suivants :

AttendusCritères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité– Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles– Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit.

– Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer.

– Aptitude à collaborer et à travailler en équipe.

Aptitudes en matière d’expression écrite, orale– Maîtrise du français et du langage écrit et oral.

– Pratique des outils numériques.

Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique– Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables.

– Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure.

Capacités organisationnelles– Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

Les résultats seront consultables sur le site internet du CHSF (www.chsf.fr). Aucun résultat ne sera donné par téléphone.

a) Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats.

Si, dans les sept jours suivant l’affichage, un candidat classé sur la liste principale ou complémentaire n’a pas confirmé par écrit son souhait d’entrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.

b) Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour l’année scolaire pour laquelle le candidat a été admis.

Cependant, un report d’admission d’un an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur de l’institut en cas de :

– Congé de maternité,

– Rejet d’une demande de mise en disponibilité

– Garde de son enfant ou d’un de ses enfants, âgé de moins de 4 ans

Un report d’admission d’un an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur de l’institut, en cas de :

– Rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale

– Rejet d’une demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle

En outre, en cas de maladie, d’accident ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le directeur de l’institut.

Après votre admission, merci de télécharger et de compléter ce dossier médical.

Il vous sera demandé avec le formulaire, la procédure d’inscription.

Dossier médical IFAS 2021

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En savoir +

OBLIGATION VACCINALE / ETUDIANTS, ELEVES EN FORMATION

Les élèves et les étudiants des instituts de formation doivent se conformer à l’obligation vaccinale au plus tard le 15 septembre 2021 et ce, conformément aux annonces du Président de la République.

Adresse postale IFPM du CHSF : 40 avenue Serge Dassault – 91106 CORBEIL-ESSONNES Cedex
Adresse physique : 2, rue Pierre Fontaine – 91000 EVRY-COURCOURONNES

Secrétariat : 01.61.69.66.15
Télécopie : 01.61.69.66.33
E-mail : ifsi@chsf.fr

PLAN D’ACCES

L’IFPM du Centre Hospitalier Sud Francilien est desservi par les transports collectifs (RER D – station Bras de Fer, bus TICE 402 et 401) ainsi que par des voies de circulation douces. Le stationnement aux abords de l’institut est payant (notamment dans le domaine hospitalier voisin du site).

TELECHARGEZ LE PLAN D’ACCES

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