Formations CESU 91

SAMU 91 - CESU 91

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LE CESU CERTIFIE QUALIOPI

L’organisme d’Etat QUALIOPI a accordé une certification sans réserve aux différents programmes de formation du CHSF.

Cette certification concerne les quatre cursus de formations diplômantes de l’ Institut de Formations Paramédicales (IFPM) et les programmes de formation continue proposés par le CHSF, l’IFPM et le Centre d’Enseignement des Soins d’urgence de l’Essonne (CESU).

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Directeur médical : Dr Jean Philippe DESCLEFS
Infirmière Coordinatrice : Fazia LAOUARI
Infirmière Assistante pédagogique : Claire PLANTAT

SIRET

Siret : 26910004600318

Ouverture du secrétariat du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h00-16h30
Téléphone : 01 69 13 95 70
e-mail : cesu@samu91.org

ADRESSE

Centre Départemental d’Appels d’Urgence de l’Essonne
55, Bd Henri Dunant
91100 Corbeil-Essonnes

LOCALISATION

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LE CENTRE D'ENSEIGNEMENT DES SOINS D'URGENCE DE L'ESSONNE

Rattaché au SAMU/SMUR 91, le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU) assure des formations ciblées sur le thème de la prise en charge des situations d’urgence.

Ces formations s’adressent à deux catégories de public :
– les professionnels de santé,
– le grand public et les scolaires,
les formateurs.

Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de l’Essonne est rattaché au Centre Hospitalier Sud-Francilien, établissement pilote du Groupement Hospitalier de Territoire Ile-de-France Sud (GHT IDF).

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PROFESSIONNELS DE SANTE

FORMATIONS PROFESSIONNELS DE SANTE

DATES

– jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022
– jeudi 3 et vendredi 4 février 2022
– mercredi 30 et jeudi 31 mars 2022
– mercredi 11 et jeudi 12 mai 2022
– mercredi 29 et jeudi 30 juin 2022
– jeudi 29 et vendredi 30 septembre 2022
– jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022
– jeudi 15 et vendredi 16 décembre 2022

PUBLIC CONCERNE, PRE-REQUIS, DUREE

FORMATION AFGSUI 1

Tout personnel exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou auprès d’un professionnel de santé dans un cabinet libéral, une maison de santé ou un centre de santé.
Pré-requis : Ne pas être professionnel de santé


DUREE (en présentiel)
– 2 jours / 14 heures de face à face pédagogique en présentiel. 9h00 à 17h00
– Session de 8 à 12 personnes

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectifs principaux

  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale en s’appuyant sur les recommandations médicales françaises de bonne pratique.
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle
DATES

– mardi 1er mars 2022
– vendredi 25 mars 2022
– lundi 9 mai 2022
– lundi 30 mai 2022
– jeudi 9 juin 2022
– lundi 20 juin 2022
– lundi 5 septembre 2022
– lundi 26 septembre 2022
– vendredi 7 octobre 2022
– lundi 17 octobre 2022
– jeudi 10 novembre 2022
– lundi 21 novembre 2022
– jeudi 1er décembre 2022
– lundi 12 décembre 2022

PUBLIC ET PRE-REQUIS

  • Tout professionnel de santé
  • Pré-requis : être inscrit au 4ème tableau de santé publique (Cadre De Santé, Infirmier (ère), Aide-Soignante, Auxiliaire Puéricultrice, Médecins, Manipulateur Radio, Orthophoniste, Sage-Femme, etc…

OBJECTIFS DE LA FORMATION AFGSU 2

  • Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe, en utilisant du matériel non invasif, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale et en s’appuyant sur les recommandations médicales françaises de bonne pratique.
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la participation à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle

PUBLIC ET PRE-REQUIS

Public

  • Tout professionnel ayant validé un AFGSU 1 ou 2, datant de moins de 4 ans.

Durée 

  • 1 jour, 9h00 à 17h00

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Objectif principal

  • Réactualisation des connaissances nécessaires à l’identification et la prise en charge d’une urgence à caractère médical, seul ou en équipe, avec matériel (AFGSU2) ou sans matériel (AFGSU1) et en attendant les secours.

Objectifs transversaux 

  • Identifier une détresse vitale ou potentielle.
  • Connaître la procédure d’alerte et construire un message d’alerte clair et concis.
  • Mettre en place une protection adaptée pour soi et le patient.
  • Agir avec ou sans matériel dans l’attente des secours.

PUBLICS & PRE-REQUIS

OBJECTIFS FORMATION

PUBLICS & PRE-REQUIS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

PUBLICS & PRE-REQUIS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

PUBLIC & PRE-REQUIS

  • Tout professionnel Infirmier Diplômé d’Etat et Cadre de Santé exerçant ou voué à travailler dans un Service d’Accueil d’Urgence (SAU).

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquisition de connaissances nécessaires à l’accueil des patients dans un SAU, à l’identification de l’urgence dans un flux permanent en utilisant la clinique et le para-clinique selon un processus de tri dynamique. Acquisition de techniques et outils de communication adaptés.


  • Connaître le Cadre réglementaire et législatif du poste IOA
  • Identifier les pathologies pré-valentes d’un SAU et utiliser un schéma type d’entretien IOA.
  • Comprendre et utiliser les Grilles de tri et procédures IOA
  • Appréhender et s’initier aux techniques de communication et gestion du stress

PUBLICS & PRE-REQUIS

OBJECTIFS DE LA FORMATION

MODALITES D'INSCRIPTIONS

Votre formulaire d’inscription en ligne doit être complété par l’accord de votre établissement ou organisme financeur (signé et comportant le cachet de votre établissement ou organisme financeur).

Vous pouvez télécharger ce formulaire en cliquant ICI.

Merci de nous le faire parvenir soit par Email cesu@samu91.org

soit par voie postale à l’adresse : Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de l’Essonne – Centre Départemental d’Appels d’Urgences – 55, Bd Henri Dunant – 91100 Corbeil-Essonnes.


Ce formulaire complété et signé est nécessaire.


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GRAND PUBLIC

FORMATIONS GRAND PUBLIC

PUBLIC CONCERNE, PRE-REQUIS, DUREE

FORMATION PSC1

  • Tout citoyen âgé de 10 ans et plus.

OBJECTIFS DE LA FORMATION PSC1

Objectif principal

  • Acquisition de capacités nécessaires pour concourir par son comportement à la sécurité civile et des capacités à effectuer une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

PUBLIC ET PRE-REQUIS

OBJECTIFS DE LA FORMATION GQS

PUBLIC ET PRE-REQUIS

  • Décret Août 2004 : « Tout élève bénéficie, dans le cadre de sa scolarité obligatoire, d’une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours ainsi que d’un apprentissage des gestes élémentaires des premiers secours. »

Décret janvier 2006 : « un enseignement des principes simples pour porter secours est intégré dans les horaires et programmes de l’école primaire tels que fixés par arrêté du ministre chargé de l’Education Nationale. 


 

Durée : une demi-journée.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de premiers secours

PUBLICS & PRE-REQUIS

Public

  • Toute personne souhaitant devenir citoyen sauveteur et collaborer avec le SAMU

 

Durée 

  • 1/2 journée

OBJECTIFS FORMATION

Objectif principal

  • Acquisition des connaissances nécessaires pour identifier, alerter et prendre en charge un arrêt cardiaque en restant connecté avec le SAMU.

 

Objectifs transversaux

  • Connaître l’application SAUV’LIFE
  • Appliquer les consignes données par le SAMU
  • Faire un massage cardiaque externe
  • Utiliser un défibrillateur

MODALITES D'INSCRIPTIONS

Votre formulaire d’inscription en ligne doit être complété par l’accord de votre établissement ou organisme financeur (signé et comportant le cachet de votre établissement ou organisme financeur).

Vous pouvez télécharger ce formulaire en cliquant ICI.

Merci de nous le faire parvenir soit par Email cesu@samu91.org

soit par voie postale à l’adresse : Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de l’Essonne – Centre Départemental d’Appels d’Urgences – 55, Bd Henri Dunant – 91100 Corbeil-Essonnes.


Ce formulaire complété et signé est nécessaire.


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FORMATEURS

FORMATIONS POUR FORMATEURS

PUBLIC CONCERNE, PRE-REQUIS, DUREE

FORMATION PSC1

Public

Tout professionnel de santé (IDE, IADE, médecin, aide-soignant, ambulancier) inscrit dans la quatrième partie du code de Santé Publique et en activité dans un service d’urgence, d’anesthésie, de réanimation, de SMUR depuis au moins 1 an.

  • Par dérogation, tout cadre de santé formateur dans un institut de formation en santé ayant exercé une activité dans un service d’urgence, de réanimation, d’anesthésie ou de SMUR dans les 10 années précédant sa demande de formation.

 

Durée 

  • 11 jours, 9h à 17h

OBJECTIFS DE LA FORMATION PSC1

Objectif principal

  • Acquisitions des connaissances et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d’une stratégie d’enseignement visant à animer des formations aux gestes et soins d’urgence niveau 1 et 2, conformément aux textes réglementaires ( article 6 de l’Arrêté du 24 avril 2012) et aux référentiels scientifiques et professionnels.

 

Objectifs transversaux

  • Maitriser le contenu des formations AFGSU 1 ET AFGSU 2
  • Maitriser les techniques pédagogiques pour assurer cet enseignement
  • Connaître le contenu de la séquence « Risques NRBCe, plans de secours » et ses spécificités.
  • Adapter les principes de l’évaluation aux gestes et soins d’urgence.
  • Acquérir une posture de formateur

PUBLIC ET PRE-REQUIS

OBJECTIFS DE LA FORMATION FF DAMAGE CONTROL

MODALITES D'INSCRIPTIONS

Votre formulaire d’inscription en ligne doit être complété par l’accord de votre établissement ou organisme financeur (signé et comportant le cachet de votre établissement ou organisme financeur).

Vous pouvez télécharger ce formulaire en cliquant ICI.

Merci de nous le faire parvenir soit par Email cesu@samu91.org

soit par voie postale à l’adresse : Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence de l’Essonne – Centre Départemental d’Appels d’Urgences – 55, Bd Henri Dunant – 91100 Corbeil-Essonnes.


Ce formulaire complété et signé est nécessaire.


Le formulaire de réclamation est un outil d’axe d’amélioration qui rentre dans notre démarche
qualité. La confidentialité des informations apportées est respectée à toutes les étapes de la démarche

QU’EST-CE QU’UNE RECLAMATION ?

Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client (apprenant, professionnel, intervenant). Elle consiste à faire respecter un droit. Cette réclamation est écrite.

Ce n’est pas une demande de service, de prestation, d’information ou de clarification ni un avis.

Les motifs susceptibles de générer une réclamation peuvent porter tout autant sur la prestation de formation, que sur l’ensemble de l’élément afférent (contenu, organisation, méthode, outil…).

INTERET DE LA RECLAMATION

Avoir connaissance de la situation rencontrée par les apprenants, les intervenants extérieurs, les
financeurs.
Corriger les non-conformités et améliorer les pratiques.

Sensibiliser les personnes.

Anticiper les risques.

VOTRE DECLARATION
Merci d’être objectif, concis, factuel, sans jugement de valeur.

 

RECEPTION ET TRAITEMENT DE LA RECLAMATION
Dès réception de la réclamation, la cellule qualité envoie un accusé réception.
A minima, 15 jours après l’envoi de l’accusé de réception, la réclamation sera traitée. Le réclamant recevra une réponse appropriée.
L’analyse de réclamations, de leur impact, des traitements sera faite par la cellule qualité et le comité de direction de manière hebdomadaire
.

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MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.