ESSAI CLINIQUE INNOVANT POUR LA CICATRISATION DES PLAIES

ESSAI CLINIQUE INNOVANT POUR LA CICATRISATION DES PLAIES

L’unité « pieds diabétiques » du CHSF expérimente un traitement non conventionnel. Mis au point par la société KERECIS, ce dispositif a la particularité d’être composé d’écailles de poissons traitées à des fins thérapeutiques.

Depuis juillet dernier, une quarantaine de patients du CHSF ont accepté d’être soignés avec une matrice acellulaire (sans cellule organique) constituée à base d’écailles de poissons. Sa composition, riche en acides gras oméga-3, favorise et accélère la reconstitution des tissus. Ce dispositif représente une alternative à la greffe peu compatible avec les peaux très endommagées des patients diabétiques suivis pour complications.

Désigné centre coordinateur en France pour ce dispositif, le CHSF compte actuellement le plus grand nombre de patients inclus dans cette étude. Ses promoteurs espèrent démontrer la guérison des plaies en 16 semaines seulement. Deux représentants de l’équipe de recherche et développement de la société KERECIS, basée en Islande, se sont donc déplacés au CHSF pour observer les premiers résultats

Au total, près de 200 patients répartis dans six hôpitaux français participeront à l’étude qui vise l’obtention du remboursement par l’Assurance Maladie (après évaluation de la HAS) puisque le dispositif a obtenu une autorisation de commercialisation en Europe. Le CERITD1 est le promoteur du volet français de l’étude. Il travaille toute particulièrement sur les aspects médico-économiques de ce dispositif susceptible de réduire la consommation d’antalgiques ou d’antibiotiques et totalement compatible avec un suivi à domicile avec le concours de la télémédecine. L’essai clinique est également en cours dans trois pays : l’Allemagne, l’Italie et la Suède.

1 Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète

 

Back-To-Top
Back-To-Top