
Medhy ZEGHOUF, Maire Adjoint d’Evry-Courcouronnes, Vice-Président de l’Agglomération Grand Paris Sud a été élu, ce vendredi 16 octobre 2020, Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Sud Francilien (Evry-Corbeil).
Il succède à Francis CHOUAT, député de l’Essonne, qui a exercé deux mandats consécutifs à la tête du conseil de surveillance de l’établissement. Le Conseil lui a exprimé toute sa reconnaissance pour son action déterminante dans le développement de cet Hôpital de référence et de recours du Sud de l’Ile-de-France.
La prise de fonction de M. ZEGHOUF intervient à mi-parcours du projet médical partagé du GHT Ile-de-France Sud. Ce projet, qui associe le CHSF, le CH d’Arpajon (CHA) et le CHSE Dourdan-Etampes, s’attache principalement à consolider l’offre d’hospitalière publique dans le département de l’Essonne, à faciliter le parcours des patients et à valoriser l’attractivité de chacun des hôpitaux.
Ce projet prévoit notamment l’ouverture prochaine du premier Centre de Procréation Médicalement Assisté de l’Essonne au sein du CHSF. La mise en service de ce centre, qui répond à la demande des couples infertiles, est programmée début 2021. Il conforte l’offre hospitalière de la filière « Femme, Mère, Enfant » du territoire de santé. Dans un département marqué par le dynamisme démographique, l’extension et la modernisation du bâtiment Femme, Mère, Enfant du Centre Hospitalier d’Arpajon permettra, pour sa part, d’ajuster l’offre « publique hospitalière » aux besoins.
Ce projet médical de territoire comporte également des investissements programmés à court terme notamment pour l’amélioration de l’accueil des urgences publiques avec la création en mai 2021 d’une unité médicale post urgences (UMPU) de 8 lits au CHSF, et l’ouverture d’un nouveau secteur urgences au sein du CH d’Arpajon pour fin 2020.
Le CHSF et le CHA, en direction commune depuis le 1er janvier 2020, ont par ailleurs œuvré afin de signer prochainement chacun un contrat Zéro Brancard avec l’ARS, dont le principal objectif est de favoriser un parcours du patient le plus fluide possible.
A l’occasion de cette séance du 16 octobre, 6 personnalités ont également intégré le conseil de surveillance du CHSF. Ces représentants seront régulièrement informés, au cours de leur mandat, de la situation budgétaire de l’établissement qui s’attache à poursuivre la réduction de son déficit et à développer une offre de soins.
Conformément aux textes en vigueur, les 15 membres du conseil invités à participer à ce scrutin représentent trois collèges : élus, personnel et personnes qualifiées (parmi lesquelles les représentants des usagers).
Le nouveau Président est élu pour une durée de cinq ans. Le conseil de surveillance est chargé d’exercer le contrôle permanent de la gestion de l’établissement hospitalier.