DEPISTAGE GRATUIT DU DIABETE

DEPISTAGE GRATUIT DU DIABETE

L’équipe d’endocrino-diabétologie invite les visiteurs du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) à effectuer un dépistage gratuit et sans rendez-vous, lundi 18 novembre 2019, de 10h à 16h, à l’accueil central de l’hôpital (rez-de-chaussée/Porte T).

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de la journée mondiale du diabète (organisée le14 novembre).

L’équipe établira un bilan personnalisé à partir d’un entretien puis d’un test de glycémie capillaire. Ce test consiste à prélever une goutte de sang au bout du doigt.

Le service d’endocrino-diabétologie du CHSF

Près de 4 000 personnes souffrant de diabète sont suivies chaque année en hôpital de jour au Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF).

La prise en charge assurée l’équipe du CHSF s’appuie également sur des consultations spécialisées, une unité d’hospitalisation de 34 lits et une unité d’éducation thérapeutique.

Sur l’impulsion du Pr Alfred PENFORNIS, le service d’endocrino-diabétologie du Centre Hospitalier Sud Francilien est particulièrement actif dans le domaine de la recherche. Le service est partenaire de l’association à but non lucratif CERITD (Centre d’Etudes et de Recherches pour l’Intensification du Traitement du Diabète). Implanté sur le site de Genopole, voisin de l’hôpital, ce centre s’est beaucoup impliquée dans la mise au point d’un système de gestion automatisée contribuant à alléger le quotidien des patients diabétiques de type 1. Ce système, connu sous le nom de « Diabeloop », a obtenu une autorisation de commercialisation européenne en novembre 2018. Les démarches pour l’obtention d’une autorisation de remboursement de l’Assurance Maladie sont en cours.

VOIR L’AFFICHE

Back-To-Top