
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est le 8ème établissement « congélo-porteur » auquel Didier JAFFRE, Directeur de l’Offre de Soins de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France a rendu visite.
Ce déplacement a permis de dresser le bilan de l’engagement pharmaceutique et logistique du CHSF au cours des huit derniers mois dans le cadre de la campagne vaccinale, un processus soutenu par le pilotage de premier plan de l’ARS.
Avec près de 190 000 flacons de vaccins délivrés depuis janvier dernier, le CHSF a contribué à la vaccination de plus d’un million de personnes, majoritairement des habitants de l’Essonne1.
Le transport, l’administration des vaccins et la traçabilité des doses délivrées ont fait l’objet de protocoles spécifiques élaborés par la Pharmacie à Usage Intérieur du CHSF afin de sécuriser la chaîne de distribution.
Depuis janvier 2021, 44 établissements publics et privés de l’Essonne, 38 centres de vaccination, 2 vaccinodromes2, 6 EHPAD USLD publics3 ainsi que 24 MAS et FAM4 ont été livrés en vaccins grâce à l’organisation territoriale rigoureuse mise en place.
En première ligne, la Pharmacie à Usage Intérieur et l’équipe logistique du CHSF ont travaillé en étroite relation avec le siège de l’ARS 75 et la Direction départementale de l’ARS 91. Ces derniers ont apporté un concours opérationnel dans la gestion des stocks et l’acheminement des doses avec l’appui des collectivités locales (notamment l’aide du Conseil départemental). A cet égard, Didier JAFFRE a souligné les acquis de ce travail collaboratif et salué la solidarité mise en œuvre.
Le Dr Marie-Laure MAESTRONI, Chef de service de la pharmacie du CHSF, a souligné l’aide apportée par la réserve sanitaire puisque deux pharmaciens volontaires sont venus renforcer l’équipe pendant le pic d’activité estival liés à l’ouverture de la campagne vaccinale aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Plus de 91 000 flacons ont été délivrés au cours de cette période.
_________________________________________________________________________________
1 Les vaccins dispensé ont permis de couvrir les besoins du territoire de santé mais aussi de vacciner le personnel de l’établissement domicilié en Ile-de-France (près de 80% du personnel non médical et plus de 70% du personnel médical vaccinés) ainsi que les détenus de la Maison d’Arrêt de Fleury-Mérogis (dans le cadre de la mission d’intérêt général que le CHSF exerce en milieu pénitentiaire depuis 1995).
2 Sainte-Geneviève-des Bois et Palaiseau
3 Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes/Unité des Soins de Longue Durée
4 Maison d’accueil Spécialisée/Foyer d’Accueil Spécialisé