
Treize idées utiles et innovantes pour l’hôpital (soit 5 de plus qu’en 2018) ont été présentées par les équipes du CHSF avec l’objectif d’obtenir un appui de Génopole sous forme de co-financement et d’aide à la réalisation.
Sept de ces propositions ont été retenues par la commission de sélection qui s’est réunie le 12 novembre dernier. Ces idées font pour la plupart appel aux nouvelles technologies (intelligence artificielle et robotique). L’éducation thérapeutique des patients et la formation des professionnels de santé ont très largement inspiré les lauréats de cette édition 2019. Autre caractéristique de cette édition, les paramédicaux ont largement répondu à l’appel. Quatre d’entre eux ont été sélectionnés.
Les projets retenus sont les suivants :
Maria Crétant et Françoise Claveyrolas – Cadres de santé – chirurgie viscérale
L’idée innovante : une application partagée ville/hôpital pour le suivi du programme d’éducation thérapeutique chez les patients stomisés (digestif ou urinaire). 80 000 nouveaux patients par an sont concernés par cette intervention chirurgicale pour seulement 700 stomathérapeutes. Ce programme pourrait constituer une étude pilote sur le territoire.
Mélanie Harscoet et Louisa Djemel – Cadres de santé – Diabétologie
L’idée innovante : un outil numérique, universel et ludique, pour l’éducation thérapeutique des patients diabétiques ne sachant s’exprimer et comprendre le français. L’outil pourrait également concerner les personnes sourdes et muettes ou aphasiques. Ce programme contribuera à l’égalité d’accès aux soins.
Dr Yacine Alili – Assistant – Service ORL
L’idée innovante : un simulateur pour les gestes chirurgicaux sur un modèle de microchirurgie vasculaire. Le système permettrait de reproduire des gestes courants en chirurgie orthopédique, ORL, plastique et maxillo-faciale tels que la suture. La formation des chirurgiens par la simulation devient plus que jamais une nécessité rappelée dans le rapport « Ma santé 2022 ».
Anne Brandicout – Cadre de santé – Médecine néonatale
L’idée innovante : une plate-forme numérique d’échange d’informations entre parents et soignants permettant de maintenir le lien avec les familles, ainsi qu’une présence parentale auprès des enfants hospitalisés, tout en réduisant les contraintes de disponibilité des soignants.
Dr Elsa Broca – Praticien hospitalier – Anesthésiologie
L’idée innovante : un outil de formation par la simulation au geste d’anesthésie guidée par échographie, qui nécessite une coordination main/œil. Le simulateur combinera une aiguille connectée reproduisant la sensation au passage des tissus traversés avec la réalité virtuelle pour suivre visuellement le mouvement de l’aiguille et l’abord des structures nerveuses et vasculaires sur l’image échographique.
Lydie Dondelli – Ingénieur pédagogique – Institut de formation sud francilien
L’idée innovante : une application mobile de formation aux soins infirmiers, pour les étudiants dans un premier temps, puis destinée à la formation continue des professionnels de santé dans un deuxième temps.
Dr Mohanad Mahfoud – Praticien hospitalier – Cardiologie
L’idée innovante : un outil de simulation préopératoire par réalité virtuelle et impression 3D afin de prendre en considération la spécificité anatomique de chaque patient et personnaliser les interventions d’ablation des arythmies cardiaques. Les modèles virtuels produits à partir d’images (scanner/IRM) pourraient également accélérer la courbe d’apprentissage sur ces procédures.
L’Appel à idées Genopole-CHSF en bref :
Une idée à un problème rencontré dans la pratique médicale ou paramédicale
En solo ou en équipe
Une candidature facilitée (dossiers remplis en 7 clics)
Une session pour soutenir à l’oral son idée
Pour les lauréats, un accompagnement de Genopole et un financement plafonné à 10 000 Euros pour concrétiser son idée en projet collaboratif de recherche