Education thérapeutique

Education thérapeutique

ASTHME : ECOLE DE L'ASTHME

L’école de l’asthme assure une mission éducative d’intérêt général. Elle vise l’autonomie du patient et lui enseigne très concrètement les connaissances qui lui permettront d’agir de façon appropriée en cas de crise. Elle est ouverte aux enfants, à partir de six ans, et aux adultes.

Elle propose un parcours en 4 étapes à la fois pratique et théorique pour familiariser la personne asthmatique à son traitement et à son appareillage

Ce parcours se conclue par « un atelier du souffle »,une séance de kinésithérapie respiratoire dont l’objectif est d’apprendre les techniques, à la portée de tous, pour améliorer son souffle.

CHIMIOTHERAPIE EN HEMATOLOGIE : LES ATELIERS DU PROGRAMME ``ACTEUR'

Le nouveau programme d’éducation thérapeutique d’hématologie utilise avec humour les codes du cinéma : «L’aile ou la cuisse» pour traiter de l’alimentation, «la guerre des boutons» pour évoquer les effets secondaires…

L’objectif est d’inciter les patients qui entrent dans un protocole de chimiothérapie à suivre les 8 ateliers proposés. Le programme mobilise au CHSF une équipe pluriprofessionnelle d’une trentaine de personnes. Il est coordonné par le Dr Sophie CEREJA et par Sylvie LECONTE, cadre du service d’Hématologie.

Les ateliers abordent tous les aspects qui impactent la vie quotidienne pendant un traitement de chimiothérapie. Le programme s’adresse aux personnes qui peuvent suivre ce traitement en ambulatoire. Il encourage leur autonomie.
A l’exception d’une séance  qui présente les caractéristiques du traitement prescrit, tous les ateliers sont collectifs. Les aidants ne sont pas oubliés puisqu’un atelier, animé par la psychologue clinicienne du service, leur est consacré. Le parcours n’informe pas seulement sur les aspects liés à la prise du traitement  (effets indésirables, douleur…). Il fait également appel au service social et à l’équipe diététique pour aborder toutes les questions qui peuvent se poser pendant la durée du traitement (concilier travail et chimiothérapie, adapter son régime alimentaire…). Il a été labellisé par l’Agence Régionale de Santé.

CARDIOLOGIE : L'ECOLE DU COEUR

Pour les patients admis dans le service d’hospitalisation conventionnelle de cardiologie, l’école des AVK explique le traitement anti-coagulant par AVK et met les patients sur la voie de l’autonomie par des conseils.

SOINS INTENSIFS DE CARDIOLOGIE : UN KIT D'INFORMATION

Pour les patients pris en charge en soins critiques, les professionnels de santé de l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) apportent à chaque patient une information personnalisée pour expliciter l’arrêt cardiaque et les maladies des artères, présenter les traitements et prévenir le risque de rechute au moyen notamment de conseils sur l’hygiène de vie. Un kit d’information est remis à chaque patient admis dans ce service de soins critiques. Cette démarche d’information et de prévention fait l’objet d’un partenariat avec les professionnels du SAMU-SMUR. Elle a été distinguée par la Conférence Régionale de santé et de l’Autonomie d’Ile-de-France qui a décerné au service de cardiologie du CHSF le label « 2011 : année des patients et de leurs droits ».

INSUFFISANTS CARDIAQUES : UN PARCOURS EDUCATIF

L’équipe de cardiologie propose  un programme d’éducation thérapeutique destiné aux personnes insuffisantes cardiaques. Ce programme leur présente leurs médicaments et les règles hygiéno-diététiques spécifiques à leur pathologie afin de les aider à mieux vivre leur maladie.

Ecole de l'asthme

Hôpital Sud Francilien – 40, avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Pôle D – 3ème étage
Tel : 01 61 69 31 51/82 69
@asthme-ecole.pneumo@chsf.fr

Ecole du coeur

Traitement AVK : service de cardiologie – Pôle C – 3ème étage
Kit d’information : Unité de soins intensifs de cardiologie – Pôle C – 1er étage

Parcours insuffisants cardiaques

Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque (UTIC) – Rez-de-chaussée – Pôle T

Parcours éducatif rhumatologie

Service de rhumatologie – Pôle C – 3ème étage

Sclérose en plaques : SEP BY STEP

Hôpital Sud Francilien
Hôpital de jour de Neurologie
Pôle C – Rez-de-chaussée
40, av. Serge Dassault
91100 Corbeil-Essonnes
01 61 69 76 28/ 01 61 69 30 03
education.neurosep@chsf.fr

Unité éducative de diabétologie

Pôle C – 4ème étage

PATIENTS DIABETIQUES : UNE UNITE EDUCATIVE

L’équipe d’endocrino-diabétologie exerce une mission éducative auprès  des patients. Cette démarche se traduit notamment par l’initiation à l’insulinothérapie fonctionnelle  et des conseils en matière de pratique sportive limitant les risques d’hypoglycémie ou de déséquilibre chronique.

RHUMATOLOGIE : PARCOURS RHUMATISMES INFLAMMATOIRES

Depuis 2006, l’équipe de rhumatologie propose un parcours éducatif hospitalier sur les rhumatismes inflammatoires. Cet enseignement en milieu hospitalier apporte aux personnes qui souffrent de rhumatismes des repères et des conseils utiles pour améliorer leur qualité de vie.

Ces séances éducatives sont animées par une équipe pluridisciplinaire (médicale et paramédicale associant infirmière, diététicienne, kinésithérapeute, podologue et psychologue). L’équipe travaille actuellement à la mise en place de partenariats avec les médecins et les pharmaciens libéraux car ce parcours n’est pas exclusivement réservé aux patients admis à l’hôpital.

SCLEROSE EN PLAQUES : PROGRAMME SEP BY STEP

L’équipe de neurologie propose aux patients atteints de sclérose en plaques, un accompagnement spécifique dans le cadre du programme « Sep by step ». Ce programme fait appel à une équipe pluri-professionnelle (neurologue, infirmières, psychologue et assistante sociale). Cette équipe est à votre écoute pour vous aider à comprendre la maladie et ses traitements.

Le programme « Sep by step » entend aider les patients atteints de sclérose en plaques à acquérir les connaissances nécessaires pour favoriser leur autonomie et améliorer leur qualité de vie.

Si le patient consent à suivre ce programme, il sera d’abord reçu par une infirmière. Ce premier échange permettra de dresser un bilan de ses attentes et de ses besoins.

Le programme se poursuivra par des ateliers collectifs animés par des professionnels de santé. Les informations délivrées à cette occasion offrent aux patients la possibilité d’approfondir leurs connaissances sur les caractéristiques de leur maladie.

L’équipe pluriprofessionnelle du programme « Sep by sep » encourage les patients à participer à un groupe de parole une fois par mois. Le programme donne également accès à un suivi individuel par une psychologue et à un entretien avec une assistante sociale.

Contact : 01 61 69 76 28/01 61 69 30 03
education.neurosep@chsf.fr

Back-To-Top