Un protocole pour faciliter les signalements de violence conjugales

Un protocole pour faciliter les signalements de violence conjugales

Le CHSF a conclu, le 20 décembre dernier, un protocole facilitant le signalement de patientes dont l’état physique et psychique laisse supposer des violences conjugales. Une ligne directe en cas d’urgence et une adresse de messagerie dédiée permettent dorénavant aux professionnels de santé de saisir directement le parquet d’Evry.

Conclue avec le Procureur de la République, les forces de Police et de Gendarmerie de l’Essonne, ainsi qu’avec l’association d’aide aux victimes MEDIAVIPP91, cette convention facilite les signalements (en application de la loi du 30 juillet 2020 qui autorise la levée du secret médical dans ce cas précis).

Au CHSF, la protection et l’accompagnement de ces victimes fait l’objet d’un travail pluridisciplinaire depuis 2018. Un référent médical et un référent paramédical coordonnent les actions de prévention, d’alerte et d’accompagnement prévues à l’hôpital. Le plan de formation du CHSF propose des sessions axées sur l’accueil de ces victimes. Plus de 150 professionnels de santé les ont suivies à ce jour (issus majoritairement du Pôle SARMU* et Femme, Mère, Enfant). Des fiches réflexes sur la conduite à tenir ont été élaborées. Par ailleurs, l’intervention de l’association MEDIAVIPP dans nos locaux facilite l’accompagnement des victimes. L’association est systématiquement mise en relation avec les personnes dans cette situation, examinées par notre Unité de Consultation Médico-Judiciaire.

* SAMU-SMUR, Anesthésiologie, Réanimation, Urgences

Back-To-Top
Back-To-Top