UN PROGRAMME CONSOLIDANT L’ACCES AUX SOINS DES FEMMES DETENUES AVEC LA REGION ILE-DE-FRANCE

UN PROGRAMME CONSOLIDANT L’ACCES AUX SOINS DES FEMMES DETENUES AVEC LA REGION ILE-DE-FRANCE

La Journée Internationale des Droits des Femmes 2022 offre l’occasion de mettre en lumière le programme lancé fin 2020 avec le soutien de la Région Ile-de-France pour consolider l’accès aux soins des femmes détenues.

Porté par l’équipe de l’Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires (UCSA) rattachée au CHSF, ce programme a permis de consolider le plateau technique de la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis avec l’acquisition d’un échographe financé à 80% par la Région Ile-de-France. Cet appareil évite aux détenues, et aux professionnels de santé, de se déplacer dans d’autres secteurs de soins de la maison d’arrêt pour faire ce type d’explorations.

Ce programme a également permis de mettre en place une dizaine d’ateliers pour aborder sans tabous toutes les questions de santé ayant trait à la sexualité féminine (contraception, grossesse, règles…). Il a rencontré un accueil favorable avec une participation significative des détenues (23% d’entre elles ont participé à ces ateliers organisés entre fin décembre 2020 et mars 2021). Une dizaine de groupes a été mis en place au cours de cette période avec l’appui d’une étudiante de l’Ecole Normale Supérieure accueillie par l’équipe de l’UCSA. Cette initiative a également permis de questionner les détenues sur leurs connaissances sur ces sujets en entretien individuel. Près d’une trentaine d’entre elles ont répondu de façon anonyme aux questions posées par les professionnels.

Les résultats de cette étude permettent d’en savoir plus sur l’accès aux soins des femmes détenues. Leurs réponses ont permis de mettre en place des pistes de travail pour améliorer l’information et l’accès à la contraception.

Cette étude a fait l’objet d’une présentation lors de la 15ème journée des réseaux de santé de périnatalité d’Ile-de-France.

Le montage et la coordination de ce projet a été assuré par le Dr Rose NGUYEN TAN LUNG, Praticien Attaché de l’UCSA-MAF.

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué