
Depuis la mi août, les équipes du SAMU-SMUR du CHSF participent au transport sanitaire de patients antillais évacués dans les hôpitaux franciliens. Le service de réanimation se prépare à accueillir ces patients. Les premiers arriveront lundi 6 septembre, dans le cadre de la mission « Hippocampe 9 ».
Après avoir participé aux transports sanitaires de la mission « Chardon » lors de la première vague, le SAMU-SMUR de l’Essonne a rejoint cet été les équipes sanitaires des opérations «Hippocampe».
Des moyens humains et matériels ont été dégagés pour participer aux quatre transferts hebdomadaires de malades en provenance des Antilles. A ce jour, les patients adressés dans notre département ont été acheminés au GH Nord Essonne et au CH Sud Essonne, membre du GHT Ile-de-France Sud. Le CHSF est dorénavant prêt à accueillir ces patients avec la réouverture de l’ensemble de ses lits de réanimation suite aux opérations de qualifications estivales.
En parallèle, l’appel aux volontaires lancé par le SAMU-SMUR 91 a été entendu puisque 4 équipes (constituées chacune d’un médecin et d’un(e) IDE) sont parties à ce jour en mission aux Antilles pour prêter main forte à ces rapatriements sanitaires. Un représentant de notre Cellule d’Urgence Médico-Psychologique est également sur place pour soutenir les professionnels de santé.
En parallèle, des renforts soignants ont été mobilisés pour des départs en Polynésie française. Deux infirmières du CHSF ont obtenu leur ordre de mission. Une dizaine de volontaires (infirmiers et aides-soignants) sont en attente d’affectation.