SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE : 5 ECO-ORGANISMES PARTENAIRES

SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE : 5 ECO-ORGANISMES PARTENAIRES

 

Le sous-sol du bâtiment hospitalier comporte plus de 700 m2 consacrés au stockage et au tri des déchets. A cette zone s’ajoutent 5 bennes extérieures. Ces chiffres reflètent le volume des déchets produits par l’hôpital. Ces dernières années, le juste tri a été encouragé auprès du personnel. Ces bons réflexes contribuent à réduire la facture d’enlèvement et de retraitement des ordures ménagères et toute particulièrement la plus coûteuse celle des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI). Le juste tri a également permis de conclure des partenariats avec 5 éco-organismes.

Ces contrats permettent d’orienter une part significative des déchets hospitaliers dans des filières de recyclage. Le rapprochement avec ces éco-organismes génère également des économies puisque l’enlèvement n’est pas facturé.
Le papier dispose d’un traitement particulier. Il est revalorisé dans le cadre d’un marché public ce qui a permis de réduire ce coût d’enlèvement. L’équipe logistique prépare actuellement l’amélioration de sa collecte dans les services.
Les équipes de logistique ont également prolongé les durées de stockage des déchets produits par l’hôpital afin de réduire les passages des camions de ramassage. Depuis deux ans, 6 passages hebdomadaires sont comptabilisés (contre 7 auparavant). Cette action a un impact sur le coût d’enlèvement mais aussi des conséquences sur l’empreinte carbone.
Des solutions vont entrer en vigueur dès le 1er juillet pour diminuer encore la fréquence de ces enlèvements. Les équipes logistiques se sont notamment équipées d’un compacteur de cartons qui contribuera à augmenter la capacité de stockage de l’établissement.

Back-To-Top