RECHERCHE ET INNOVATION CLINIQUE : LES AVANCEES 2019

RECHERCHE ET INNOVATION CLINIQUE : LES AVANCEES 2019

En 2019, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), qui a fait de la recherche un axe stratégique de son projet médical 2018-2022 , a investi 1 000 000 d’euros pour l’aménagement de nouveaux locaux consacrés à la recherche. Ces locaux occupent une surface de 300 m2 dans l’enceinte de l’hôpital.

La publication du rapport 2019 de son unité de recherche clinique témoigne du dynamisme et du potentiel de l’établissement en matière de recherche.

Ce dynamisme se traduit par la progression de 6% du nombre de protocoles de recherche recensés au CHSF sur la période 2018-2019. Le rapport fait état de 185 études conduites en 2019 et de 1 290 patients inclus. Parmi ces études, 71% sont à promotion académiques et 29% à promotion industrielle.

En 2019, les équipes du CHSF ont ouvert 29 nouveaux essais. L’établissement a également été promoteur de six études dans les domaines de l’endocrino-diabétologie, de l’ORL, de la Gynécologie et de la Néonatalogie.

La coopération scientifique, universitaire, industrielle et territoriale soutient cette activité (notamment avec le Genopole, la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay, le GHU Paris Saclay, l’IRBA, l’Université d’Evry-Paris-Saclay et l’Agglomération Grand Paris Sud).

Le rapport met en évidence le niveau élevé de production scientifique du CHSF avec 394 publications référencées en 2019 (+ 8% par comparaison avec 2018). Ce résultat le positionne à la 4ème place régionale (hors CHU, CLCC, Clinique) des établissements les plus dynamiques dans ce domaine* et à la 7ème place au niveau national (parmi 85 centre hospitaliers). Plus de la moitié de ces publication (57%) ont été évaluées comme excellentes ou de trés bon niveau.

Ces indicateurs confirment le rôle actif qu’occupe le CHSF en Ile-de-France dans le domaine de la recherche et de l’innovation clinique.

  • parmi 15 centre hospitaliers (après le CH Ste Anne, le CH de Versailles et le CHNO des Quinze-Vingts)

LIRE LE RAPPORT d’ACTIVITE 2019 RECHERCHE CLINIQUE CHSF

 

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.