Réanimation : réactivation de l’équipe mobile de kinésithérapeutes

Réanimation : réactivation de l’équipe mobile de kinésithérapeutes

 

Après un retour d’expérience très positif à l’issue de la première vague, l’équipe mobile de kinésithérapeutes a été reconstituée pour apporter son appui au service de réanimation. Ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine pour épauler le service 7 jours sur 7.

La pratique du décubitus ventral et dorsal sur un patient hospitalisé en réanimation peut mobiliser jusqu’à 7 personnes, en fonction de l’état et de la corpulence du patient. Cette manoeuvre est dorénavant effectuée avec le concours d’une vingtaine de kinés qui se succèdent en petits groupes, toutes les 16 heures environ. Tous ont été formés pour venir en renfort dans les modules COVID de réanimation.

La réactivation de cette équipe a été très rapide grâce au bouche à oreille parmi les kinésithérapeutes libéraux. Les volontaires de la première vague ont notamment relayé les besoins du CHSF auprès de la profession.

Deux kinésithérapeutes de l’établissement ont été mis à la disposition de la réanimation. Une réserve de trois kinésithérapeutes supplémentaires a été formée pour faire face à des besoins supplémentaires.

 

Back-To-Top
Back-To-Top