Prise en charge patients COVID : un appui des kinésithérapeutes

Prise en charge patients COVID : un appui des kinésithérapeutes

Une équipe mobile de masseurs-kinésithérapeutes a été formée à la prise en charge des patients COVID placés dans un coma artificiel et sous assistance respiratoire.

Ces professionnels interviennent aux côtés des équipes de réanimation pour opérer la délicate manoeuvre de retournement du patient lorsqu’elle est indiquée. Cette technique appelée « mise en décubitus ventral » peut avoir une incidence positive sur l’oxygénation des patients en détresse respiratoire. Elle contribue à l’amélioration des échanges gazeux.

Pour assurer le fonctionnement de cette équipe, 7 jours sur 7, une quinzaine de professionnels de santé ont été formés. L’équipe compte à ce jour 4 masseurs-kinésithérapeutes du CHSF épaulés par une dizaine de vacataires. Une ergothérapeute et une ortophoniste du CHSF se sont également portées volontaires.

L’équipe intervient dans les tous les services de soins critiques COVID pour procéder au décubitus dorsal (de 10h à 16h) puis ventral (de 16h à 10h). Elle est également sollicitée pour des exercices de mobilisation passive, importants pour la récupération motrice et neurologique des patients. Mise en place par la Coordination Générale des Soins, cette équipe a pu être opérationnelle rapidement grâce à l’implication du cadre de Rééducation-Réadaptation. Un Médecin réanimateur et une infirmière de Réanimation ont assuré la formation préalable. La création de cette équipe a également été accompagnée par le responsable de l’hygiène hospitalière.

Back-To-Top