Le Centre Hospitalier Sud Francilien recherche un(e) Médecin prescripteur pour son EHPAD (Assistant spécialiste; PH temps partiel; PH temps plein; Praticien contractuel).
L'EHPAD Galignani fait partie intégrante de la filière gériatrique du CHSF. Les relations privilégiées avec les services de gériatrie (Court Séjour Gériatrique, HDJ, consultations, SSR) et les autres services de spécialités du CHSF permettent aux résidents de l'EHPAD de bénéficier d'une prise en charge hospitalière fluidifiée et coordonnée. L'accès facilité à des hospitalisations programmées permet de diminuer le recours aux urgences.
Missions générales :
-le praticien est responsable du suivi médical des résidents n'ayant pas de médecin traitant
-Il intervient en cas d'épisode aigu mais organise aussi un suivi régulier des résidents
-Il effectue les prescriptions médicales nécessaires. Concernant les prescriptions pharmaceutiques, elles se feront préférentiellement au sein du livret thérapeutique du CHSF et seront adaptées aux impératifs gériatriques
-Il tient à jour le dossier médical du résident
-Il collabore à l'élaboration du projet individuel de soins pour les résidents qu'il a en charge, en concertation avec le médecin coordonnateur, le cadre et l'équipe.
-Il adhère aux objectifs du projet de soins de l'EHPAD et s'implique dans sa mise en oeuvre, en coopération avec le médecin coordonnateur, le cadre et l'équipe soignante.
- il sera proactif dans le domaine de la qualité/gestion des risques (réalisation d'EPP, RMM, analyse EI,)
- En qualité de praticien hospitalier du CHSF, il s'investira dans les instances du CHSF (COMEDIMS, CLIN, CLUD, CLAN ) afin d'y représenter l'EHPAD
Compétences complémentaires souhaitées
Connaissances de l'exercice de la gériatrie en EHPAD ou USLD avec expérience professionnelle dans ce domaine, en qualité de médecin prescripteur et coordonnateur.
Bonne connaissance notamment des pathologies démentielles et troubles du comportement.
Formation sur l'Evaluation Gériatrique Standardisée.
Expérience professionnelle en Court séjour gériatrique et/ou SSR dans l'hypothèse d'un temps partagé avec autre structure gériatrique.
Bonnes connaissances et expériences dans le domaine de la qualité/gestion des risques
Appétence pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
Organisation de la permanence des soins :
En l'absence de médecin sur place de manière continue, le médecin prescripteur organise avec le médecin coordonnateur la permanence des soins (régulation par le 15, procédures, prescriptions anticipées, dossier de liaison d'urgence, astreintes téléphoniques, )
Modalités particulières d'exercice :
En cas de vacance du poste de médecin coordonnateur, le praticien assurera cette fonction sur un temps dédié.
Il pourra être amené à réaliser des consultations de gériatrie sur le CHSF
Par ailleurs, dans un projet de convention avec un CH partenaire de la filière (CH G. Clémenceau, APHP) ou avec un service de gériatrie du GHT, il pourra être amené à effectuer un temps partagé entre l'EHPAD et un autre service de gériatrie
Devant la diminution de la densité médicale des médecins généralistes sur le territoire local, il est actuellement impossible de trouver des médecins traitants pour les résidents. Actuellement aucun résident n'a de médecin traitant ; c'est le médecin coordonnateur qui réalise le suivi médical des résidents, au détriment de la fonction de coordination.
La présence d'un médecin prescripteur salarié sur l'EHPAD permettra d'assurer un suivi médical régulier des résidents, une prise en charge in situ des décompensations aigues évitant ainsi un certain nombre d'hospitalisations.
Par ses compétences en gériatrie, le praticien réalisera des évaluations gériatriques globales, appliquera les recommandations de bonne pratique pour la prescription chez le sujet âgé, diminuant ainsi le risque iatrogénique. Il veillera à prévenir les risques épidémiques, concourant ainsi à améliorer la sécurité des résidents. L'ensemble de ces actions permettra d'offrir aux résidents une prise en charge médicale de qualité, adaptée à leurs besoins et leurs comorbidités et à diminuer le nombre hospitalisations.
Praticien Hospitalier intégré au CHSF, le médecin exerçant sur l'EHPAD participera activement à fluidifier le parcours du patient au sein de la filière gériatrique de l'hôpital.
Objectifs du service :
-Proposer aux résidents un accompagnement global répondant à leurs besoins et leurs attentes.
-Assurer une qualité de vie satisfaisante pour les résidents
-Leur permettre d'accéder à des soins de qualité, répondant aux recommandations de bonne pratique
-Faire du rattachement de l'EHPAD à un centre hospitalier une valeur ajoutée au service des résidents :
. parcours patient fluidifié
. recours aux urgences évité par l'organisation d'hospitalisations programmées grâce notamment à une collaboration avec le service de court séjour gériatrique et des autres services de spécialité du CHSF
.accès au plateau technique du CHSF et aux services de spécialité pour les résidents
.mise à disposition des résidents de l'expertise des équipes mobiles du CHSF (EMASP, EMDG)