Contrat(s) : CDI, Mutation
Descriptif :
FICHE DE POSTEREFERENT GESTION
DIRECTION DES ACHATS DE LA LOGISTIQUE, DE L’INVESTISSEMENT ET DU PATRIMOINE
Direction des Ressources Humaines POLE : Management / Direction DALIP MODIFIEE LE : 20 Sept 2021
FICHE DE POSTE DU CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
PRESENTATION GENERALE ET SYNTHETIQUE DE L’ETABLISSEMENT HOSPITALIER
CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) assure des missions de proximité et de recours au sud de l’Ile-de-France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire, avec une offre de soins large en médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d’EHPAD. Il est classé centre périnatal de type III. Il est le siège du SAMU 91. Il est l’un des trois centres de référence dans l’Essonne, pour la permanence des soins en chirurgie viscérale et orthopédique. Il couvre 4 secteurs et un inter secteur de psychiatrie de l’Essonne. Il assure la couverture sanitaire d’une population de 600 000 habitants.
IDENTIFICATION DU POSTE
FONCTION ET LOCALISATION DU POSTE
• Fonction : Référent comptes (DALIP)
Agent titulaire de la Fonction publique ou contractuel de droit public
• Rémunération : selon profil et ancienneté
POSITION DANS LA STRUCTURE
Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
• Directeur de la Direction des Achats, de la Logistique, des Investissements et du Patrimoine (DALIP),
• Le Responsable des achats du CHSF.
Liaisons fonctionnelles :
• Les Responsables de service de la DALIP (Service Technique, Logistique),
• Les gestionnaires de la direction,
• L’ensemble des Directions des établissements,
• Le contrôle de gestion des achats,
• L’ensemble des Directions fonctionnelles de l’établissement,
• Le Trésor public,
• La cellule des marchés,
• Les Centrales d’achats et les fournisseurs.
• Cabinet Certification des Comptes
Secteur d’activité :
• Secteur approvisionnement d’exploitation et d’investissement
Présentation de la DALIP :
• Service Achats,
• Service Logistique,
• Service Technique et sécurité,
Horaire de Travail :
• Conformément à la charte du temps de travail du CHSF
MISSIONS DU POSTE
MISSIONS GENERALES ET PERMANENTES
• Réalisation de procédures et vérification de leurs bonnes utilisations ;
• Participation à la démarche institutionnelle liée à la certification des comptes ;
• Accompagnement des gestionnaires sur la partie Comptabilité ;
• Participe à la complétude des données pour l’atterrissage mensuel
• Participe à la création des plans d’actions
• Analyse des écarts des plans d’actions et/ou budgétaire
• Suivi RH (gestion et saisie des congés).
• Activité de Gestionnaire (Gestion d’un portefeuille)
o Suivi des grandes opérations de travaux du CH Arpajon via l’outil Cpage de type construction en lien avec la DST (Responsable administrative DST, Chefs de projets) : Engagements, liquidations, traitements des DC4, Fiche d’immobilisation, avance de garantie, relevé de situation
COMPETENCES REQUISES
FORMATION ET / OU QUALIFICATIONS REQUISES
• Profil : Formation Comptable
Issue d’une formation supérieure (bac+2), le candidat dispose idéalement d’une expérience de 2 à 5 ans en comptabilité.
COMPETENCES ET CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES
Le candidat maîtrise les principes de comptabilité ainsi que les méthodes et outils statistiques. Il possède une maîtrise des outils bureautiques (tableaux croisés dynamiques et fonctions Excel avancées notamment).
Idéalement, le candidat :
• Maîtrise les règles de la gestion comptable et financière publique (nomenclature M21) et les règles de financement de l’activité hospitalière,
• Pilote l’exécution des dépenses (Propositions actions correctives),
• Anime et manage des équipes, en environnement fonctionnel,
• Conduit le changement.
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES ET COMPORTEMENT
• Reporting, esprit de synthèse, méthode, rigueur, sens de l’organisation,
• Qualités de communication, sens des relations humaines,
• Disponibilité, rapidité, adaptabilité, autonomie, sens de l’initiative,
• Bonne Maîtrise d’Excel et autres logiciels bureautiques,
• Savoir piloter, animer, coordonner une équipe,
• Etre force de proposition,
• Savoir communiquer de manière adaptée et faire du reporting,
• Aisance rédactionnelle et relationnelle,
• Sens de la méthode,
• Gestion du stress.
Cette fiche de poste est susceptible d’évolution en fonction du projet d’Etablissement et de la réglementation.
Personne à contacter (si intéressé par le poste) :
Les CV et lettre de motivation sont à adressés à :
Madame Sophie BORREL RICHARD
Directrice des Ressources Humaines
Centre Hospitalier Sud Francilien
40 Avenue Serge Dassault
91106 CORBEIL ESSONNES
Email : secretariat.drh@chsfr.fr