INGENIEUR EN RESTAURATION (H/F)

INGENIEUR EN RESTAURATION (H/F)

Poste proposé :

INGENIEUR EN RESTAURATION (H/F)

Contrat(s) : CDI, Détachement, Mutation

Descriptif :
PRESENTATION GENERALE :

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et le Centre Hospitalier d’Arpajon (CHA) sont engagés dans une direction commune depuis le 1er janvier 2020, conformément à la convention signée entre les deux établissements.

CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN :

Le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) assure des missions de proximité et de recours au sud de l’Ile-de-France, dans une quarantaine de spécialités dont trois à caractère hospitalo-universitaire, avec une offre de soins large en médecine, chirurgie, obstétrique et psychiatrie. Il comprend 1 041 lits et places dont 522 lits en médecine, 106 lits en chirurgie, 84 lits en obstétrique, 173 lits en psychiatrie, 72 lits en soins de suite et de réadaptation et 84 places d’EHPAD. Il est classé centre périnatal de type III. Il est le siège du SAMU 91. Il est l’un des trois centres de référence dans l’Essonne, pour la permanence des soins en chirurgie viscérale et orthopédique. Il couvre 4 secteurs et un inter secteur de psychiatrie de l’Essonne. Il assure la couverture sanitaire d’une population de 600 000 habitant

CENTRE HOSPITALIER D’ARPAJON :

La fonction restauration dépend du pôle logistique de la Direction des Achats de la Logistique, des Investissements et du Patrimoine (DALIP) de la direction commune CHSF-CHA

La mission principale de la restauration à l’hôpital est de proposer une alimentation de qualité, adaptée aux différentes pathologies, de prévenir et réduire les troubles de la dénutrition intervenant au cours des séjours des patients hospitalisés. La restauration
concerne également les personnels hospitaliers, ainsi que d’autres types d’usagers dont les besoins à satisfaire varient.

Présentation générale des cuisines :
La restauration du CHSF produit 840 000 repas an en liaison froide avec une équipe de 55 ETP.
La restauration du CHA produit 220 000 repas an en liaison froide avec une équipe de 22 ETP.

MISSIONS GENERALES ET PERMANENTES

Missions générales :

Coordonner, gérer, organiser et contrôler l’ensemble des secteurs impliqués dans la restauration des patients et du personnel, dans le respect de la réglementation, du cadre budgétaire et de la politique de la Direction commune CHSF-CHA et dans un objectif d’efficience et satisfaction des consommateurs.
Management, animation, et développement des compétences des équipes de la restauration sur les sites du CHSF et du CHA.

Missions permanentes :

• Organiser les activités de production et de livraison internes de façon à assurer en toutes circonstances la livraison aux services, des repas prévus aux menus ou commandés par les patients.
• Optimiser et développer la prestation proposée à la clientèle/patientèle de la direction commune, pour améliorer la variété et la qualité de l’offre.
• Pilotage opérationnel des activités et projets liés à la fonction restauration.
• Veiller à l’ajustement entre menus, quantités commandées, quantités livrées, quantités déstockées, repas produits et repas servis.
• Assurer l’organisation et la sécurité physique des denrées stockées et la régularité des opérations d’entrée-sortie.
• Garantir la sécurité alimentaire sur les sites de production, jusqu’au lit du patient ou du résident des différents sites.
• Suivi budgétaire de la fonction restauration dans un souci efficience économique de la fonction restauration.
• Formalisation, homogénéisation des indicateurs de gestion entre les sites, et restitution des résultats à la hiérarchie et aux équipes, sous forme de reportings mensuels.
• Identification, valorisation et développement des compétences des équipes de restauration de la direction commune.
• Assurer l’encadrement des équipes sur les 2 sites.
• Optimisation des systèmes d’informations et développement des fonctionnalités non utilisées des outils.
• Mettre en place une organisation du travail propre à garantir le respect des préconisations HACCP et l’exécution des plans de maîtrise sanitaire.
• Etablir avec les commissions correspondantes et le service diététique, les menus des patients et du personnel.
• Gestion du parc d’équipement lié à la fonction restauration, optimisation de leur utilisation, établissement des plans d’équipement annuel et pluri annuel
• Suivi de l’état architectural des unités centrales de production (UCP) et Unité de distribution, définition du plan de travaux en fonction du budget alloué et des priorités.
• Veiller à la bonne application des protocoles et consignes.
• Assurer le respect des propriétés organoleptiques des aliments.
• S’assurer régulièrement de la satisfaction de ses clients internes et extérieurs.

Missions spécifiques :

• Recrutement des agents de restauration selon les processus définis,
• Réalisation d’études d’ingénierie, d’organisation ou économique dans le domaine de la restauration.
• Suivi de l’accueil, de l’intégration, de la formation et de l’évaluation des agents de restauration.
• Définition des besoins, expertise auprès des centrales d’achats, anticipation et suivi des renouvellements de marchés sur les domaines opérationnels et techniques.

COMPETENCES REQUISES

QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES ET COMPORTEMENT :

• Faire preuve d’organisation, d’observation, de méthode, de créativité et d’ouverture d’esprit,
• Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
• Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions dans un environnement donné,
• Traduire la stratégie en orientation, plans d’action et en moyens de réalisation,
• Analyser et optimiser l’utilisation des produits alimentaires, équipements, matériels, surfaces,
• Avoir un esprit d’analyse et de synthèse,
• Capacité de recul et d’analyse de situation,
• Capacité d’auto évaluation constructive,
• Faire preuve de motivation, de rigueur, d’adaptabilité et de réactivité,
• Avoir une démarche qualité,
• Faire preuve d’anticipation, d’innovations,
• Savoir communiquer, argumenter, transmettre et rendre compte,
• Conduire des réunions d’équipes et des réunions de projet,
• Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
• Faire preuve de capacité d’écoute, de pédagogie et de diplomatie,
• Promouvoir la compétence et favoriser la motivation du personnel,
• Identifier les besoins en formation des équipes et des agents pour proposer un plan de formation,
• Sens de l’équité,
• Capacité à se positionner dans une organisation d’équipe fonctionnelle,
• Sens de la veille et de la recherche.

CONNAISSANCES ASSOCIEES :

• Compétences spécifiques dans le domaine de la restauration collective / agro-alimentaire
• Maitrise de la réglementation en hygiène et sécurité alimentaire, la méthode HACCP
• Management : Encadrement de personnel / Communication / relations professionnelles
• Maitrise des logiciels dédiés à la restauration (GPAO, logiciel caisse)
• Conduite du changement
• Gestion de projet
• Gestion administrative et financière
• Hygiène générale
• Gestes et postures

FORMATION ET / OU QUALIFICATIONS REQUISES

• Titulaire d’un diplôme de niveau 1, bac +5, master, diplôme d’ingénieur en restauration ou agroalimentaire.
• Expérience souhaitée en restauration collective. Une expérience en restauration hospitalière serait appréciée.

 

Personne à contacter (si intéressé par le poste)
Les lettres de motivation et CV devront être adressés à :

Monsieur Olivier GUIGOU
Directeur des Achats et Logistique
Centre Hospitalier Sud-Francilien
40, Avenue Serge Dassault
91 100 CORBEIL-ESSONNES
Email : christophe.begyn@chsf.fr

VOIR NOTRE HOPITAL

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