Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :
Cadres de santé
Cadre supérieur de santé
Liaisons fonctionnelles :
Le médecin chef de service, les membres de l’équipe et toutes les personnes qui travaillent avec le service
D’une manière générale toutes les personnes en interne et en externe concernées par les prestations délivrées par le service.
Secteur d’activité :
Service de réanimation et surveillance continue (SC) composés de 4 modules : 3 modules de Réanimation (28 lits) et 1 module de Surveillance Continue (12 lits).
SAU (UHCD, modules 1, 2, 3 et 4, ZAC) dans le cadre de la mutualisation sur le pôle
Présentation du service :
Voir carte d’identité du service
Horaires de travail :
… conformément à la charte du temps de travail du CHSF, travail en 12,15 heures : 06h50-19h05 et 18h50-7h05 (sur la base de 35h par semaine), en tenue professionnelle dans l’unité
Les IDE en fixe de nuit, devront exercer 1 mois par an de jour.
Les amplitudes horaires sur le SAU sont en journée de 7h à 21h, la nuit de 19h à 8h.
MISSION DU POSTE :
Mission générale :
Réaliser des soins infirmiers en réanimation adulte et SC afin de maintenir ou de restaurer la santé de la personne et de l’accompagner. Ces soins concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche. Cette prise en charge est conforme au projet de soins, au projet de pôle et s’inscrit dans la démarche qualité du CHSF.
Missions permanentes :
• Recueillir des données cliniques, des besoins et des attentes de la personne et de son entourage,
• Etablir la planification des activités infirmières pour le patient en collaboration avec l’aide soignante : coordonner et organiser les soins de l’entrée à la sortie du patient,
• Surveiller l’évolution de l’état de santé des patients,
• Identifier les situations d’urgence ou de crise et y faire face par des actions adaptées,
• Apporter une assistance technique lors des soins réalisés par le médecin,
• Informer et éduquer le patient et son entourage,
• Respecter les procédures et instructions en vigueur,
• Connaître et respecter les procédures d’hygiène : isolements, tris des déchets et du linge…
• Respecter et appliquer les procédures d’hygiène des mains (manches courtes, mains sans bijou, ni alliance, vernis, faux ongles,….)
• Assurer des transmissions ciblées et mettre à jour le dossier informatisé du patient,
• Gérer et contrôler les produits pharmaceutiques, matériels et dispositifs médicaux
Missions spécifiques :
• Accueillir et encadrer des étudiants infirmiers et des élèves aides-soignants, des nouveaux arrivants,
• Participer à l’élaboration de procédures et des instructions du service ainsi qu’au groupe de travail en intra,
• Participe à des actions de formation,
• S’engager à suivre les cours donnés par les médecins.
• Participer aux sessions de formation en interne données par les médecins et les IDEC dans un délai de 3 ans et appliquer les enseignements apportés
COMPETENCES REQUISES
La formation et/ou les qualifications requises : Diplôme d’Etat d’Infirmier.
Les connaissances particulières requises :
• Connaissance de l’équipement technologique nécessaire à la prise en charge des patients en réanimation,
• Connaissance et respect de la charte du patient hospitalisé et de la réglementation hospitalière et se tenir au courant des modifications,
• Formation REFERENCE et intérêt pour l’outil informatique,
• Formation CLINISOFT, QUALNET, WINREST,
• Connaissance sur l’environnement sanitaire et social de l’hôpital,
• S’engage dans la démarche qualité de l’établissement
• Se sensibiliser à la déclaration des EIG
• Participe aux formations obligatoires (incendie, ergonomie et transfusion) et applique au quotidien les enseignements apportés par ces formations.
Les qualités professionnelles requises et comportement :
• Qualités relationnelles : écoute, dialogue, patience, discrétion,
• Respect du secret professionnel,
• Professionnalisme et rigueur de travail,
• Disponibilité et adaptation aux changements,
• Etre organisé,
• Sens du travail en équipe,
• Sens des responsabilités,
• Savoir anticiper,
• Capacités d’adaptation,
• Maîtrise de soi.
RISQUES PROFESSIONNELS
• Troubles musculo-squelettiques liés à la mobilisation des patients,
• Accidents d’exposition au sang.
EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE
En fonction du projet personnel de l’agent et des possibilités institutionnelles.
TEXTES DE REFERENCE
o Loi du 31.05.78 n° 78-615 définissant la profession d’infirmière.
o Décret du 12.05.81 n° 81-539 relatif à la profession d’infirmière.
o Circulaire du 15.09.89 n° 38 définissant le mode d’exercice de la profession d’infirmière dans les établissements hospitaliers.
o Décret n°2002-194 du 11 Février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière.
o Décret n°2004-802 du 29/07/04 relatif aux parties IV et V du code de la santé publique.
o Charte de la gestion du temps de travail appliquée au CHSF, mars 2018.
o Projet de soins 2018 / 2022.
Coordonnatrice Générale des Soins
Centre Hospitalier Sud Francilien
40 avenue Serge Dassault
91100 CORBEIL ESSONNES