INFIRMIER(ERE) EN ENDOCRINOLOGIE DIABETOLOGIE NUIT

Contrat(s)

CDD; CDI; Mutation


Descriptif

Le service d’endocrino-diabétologie du Centre Hospitalier Sud Francilien s’implique fortement dans l’éducation thérapeutique des patients, dans la télémédecine et dans la recherche. La vocation hospitalo-universitaire de ce service est reconnue.La prise en charge assurée par l’équipe s’articule autour de consultations spécialisées, d’un hôpital de jour, d’une unité d’hospitalisation conventionnelle, d’une unité d’éducation thérapeutique et d’une unité pied diabétique. La chirurgie métabolique est incluse dans l’offre du service.

Rejoindre le service de diabétologie, c’est rejoindre une équipe jeune et dynamique, et un service riche en projet. Vous aurez l’occasion de travailler avec de nombreux professionnels : IDE, AS, IDEC, IDE d’éducation, IPA, orthoptiste, pédicure-podologue, assistante-sociale, médecins, chirurgiens, internes, externes… La prise en charge est pluridisciplinaire et les décisions se prennent en équipe et avec le patient.

L’exercice IDE est diversifié et vous permettra de développer de nombreuses compétences. Vous aurez l’occasion de réaliser des :
– Soins techniques :
o réalisation de pansements complexes : momification, VACthérapie, Larvothérapie, soins de membre amputé, participation à des essais cliniques (protocole innovant tel que le protocole « peau de poisson »)
o pose et surveillance de transfusion
o pose de pompes à insuline, mise en place de « boucle fermée » (protocole innovant)
– Soins relationnels :
o Le service dispose d’un programme d’éducation Thérapeutique déposé à l’ARS depuis de nombreuses années. Vous aurez l’occasion de développer votre rôle éducatif et de suivre la formation certifiante à l’ETP
o Vous accompagnerez le patient dans ses craintes face à sa maladie et ses complications
o Vous participerez à l’éducation à l’insulino-thérapie fonctionnelle, permettant au patient d’ajuster mieux ses doses d’insuline à sa vie quotidienne.
L’organisation du service en 12h, vous permettant de concilier au mieux vie personnelle-vie professionnelle, grâce à des roulements fixes et prédéfinis.
De nombreuses formations peuvent être suivies :
– nombreuses formations internes sur les nouvelles technologies
– formation « plaies et cicatrisation » au niveau institutionnel, journée d’observation au sein de l’HDJ Pied diabétique
– participation au congrès de la Société Francophone de Diabétologie
– participation au séminaire de service
Après avoir exercé quelques temps en hospitalisation conventionnel, vous avez la possibilité d’évoluer au sein du service (en fonction des postes disponibles):
o devenir référent et participer activement à l’amélioration du service en participant à des groupes institutionnels (CLAN, CLUD…)
o intégration à l’équipe d’éducation : travail en HDJ, accompagnement thérapeutique en télésurveillance, organisation de semaine d’ETP, animation d’atelier de groupe, participation à des protocoles de coopération

Personne à contacter
Mme Marie Paule SAULI
Coordonnatrice Générale des Soins
Centre Hospitalier Sud Francilien
40 avenue Serge Dassault
91100 CORBEIL ESSONNES
Email : claudine.medane@chsf.fr

VOIR NOTRE HOPITAL

Back-To-Top
Back-To-Top