CADRE SUPERIEUR DE SANTE DE L’IFPM

Détail de l'offre

Poste proposé : CADRE SUPERIEUR DE SANTE DE L’IFPM
Contrat(s) : CDI, Mutation
Descriptif
CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Pole Management
Direction Coordination des instituts de FormationIDENTIFICATION DU POSTE
Fonction Cade supérieur Coordonnateur pédagogique de l’ IFPM
Grade Cadre supérieur de santé

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :

Coordonnateur général des IFPM, Directeur des soins

Liaisons fonctionnelles :

Cadre supérieur des IFPM
Coordonnateurs de promotion des IFPM
Cadres de santé formateur,
Responsable de la qualité des IFPM
Equipe administrative et technique des IFPM
Directeurs des instituts partenaires
Professionnels du CHSF : Direction des soins, Direction des ressources humaines, Médecins, cadres de proximité, tuteurs de stages
Partenaires extérieurs : Université, Labforsims
Tutelles : ARS, DRJSCS…

Secteur d’activité :

Ensemble des services composant la Coordination des IFPM

Présentation du service :

Intégré au Pôle Management du CHSF
4 instituts (IFAP, IFAS, IFSI, IFMEM) et la formation continue sont regroupés en Coordination en intégrant l’IFAS du CH Arpajon au sein du GHT Ïle de France Sud

Horaires de travail :

Conformément à la charte du temps de travail du CHSF Temps de télétravail possible…
Régime du décompte du temps de travail au forfait et variables en fonction des nécessités de service
Congés et RTT sont soumis à un accord préalable
Quotité de travail : 100 %
Les congés pédagogiques sont alloués s’il y a des enseignements…..

Missions du poste

Missions générales :

– Collabore avec le coordonnateur général des instituts de formation ;
– Collabore avec son (sa) collègue cadre supérieur ;
– Collabore avec le secrétariat de direction ;
– Contribue aux missions générales, au fonctionnement général et à leur coordination ;
– Participe à l’encadrement des équipes pédagogiques ;
– Participe au CODIR hebdomadaire ;
– Assure par délégation la responsabilité et la coordination des IFPM, en l’absence du directeur ;
– Participe à la politique qualité ;
– Participe à la rédaction des projets (ARS, CRIDF, autres) sous la supervision du directeur;
– Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique de la coordination des IFPM.

Missions permanentes :

Mission 1 : Ingénierie et coordination pédagogique des IFPM
– Supervise, sous la responsabilité de la coordinatrice générale, la mise en œuvre du projet de formation et des projets pédagogiques ;
– Anime le travail pédagogique en adéquation avec les orientations du projet de coordination et des objectifs du projet pédagogique ;
– Assure la coordination pédagogique des différentes formations ;
– Organise et anime les réunions de coordination, d’informations et les séminaires pédagogiques ;
– Assure l’application du référentiel de formation ; maitrise les programmes de formation des métiers enseignés au sein de l’IFPM .
– Contribue au suivi administratif des étudiants/élèves en collaboration avec l’assistante de direction ;
– Contrôle le dispositif d’évaluations mis en place (calendrier, sujets, comité de lecture, …) ;
– Supervise l’accompagnement pédagogique, les résultats, l’assiduité et le comportement des étudiants ;
– Prépare et participe aux instances pédagogiques et disciplinaires avec l’assistante de direction ;
– Co-anime le conseil de la vie étudiante, en l’absence du directeur ;
– Supervise l’organisation des sélections et des examens avec l’assistante de direction ;

Mission 2 : Contribue à la politique de développement des IFPM
– Participe à la politique des IFPM et à la mise en application de la démarche qualité .
– Contribue à l’évaluation de la charge de travail des professionnels des instituts ;
– Participe au recueil des données pour la rédaction du rapport d’activités des IFPM en collaboration avec l’assistante de direction ;
– Organise avec le Directeur et l’équipe, les journées de portes ouvertes et ou autres rencontres

Mission 3 : Contribue à la gestion des ressources humaines

– Assure la gestion du temps de travail avec sa (son) collègue et l’Assistante de Direction (plannings prévisionnels et réels, gestion Agiletime, validation des congés, suivi des mouvements, respect de la charte du temps de travail du CHSF) ;
– Assure les entretiens annuels d’évaluation des formateurs délégués par le Directeur ;
– Participe à l’élaboration du programme de formation continue de la coordination des IFPM ;
– Participe au développement des compétences des formateurs.

Mission 4 : Contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité
– Contribue à la mise en œuvre de la Qualité, la Sécurité et la Prévention des Risques de la Coordination des IFPM ainsi qu’à l’évaluation des moyens nécessaires à son exécution ;
– Collabore à la structuration de la gestion de la qualité et des risques autour des apprenants et des acteurs de la formation ;
– Participe à la mise en œuvre et au suivi des Projets d’Amélioration Qualité (PAQ) des différents groupes de travail ainsi qu’à la méthodologie associée ;
– Contribue aux exigences des contrôles des tutelles et des financeurs dans le cadre des renouvellements de conventions, d’habilitation, de financement, d’organisation sous la supervision du direcrteur ;
– Développe la politique de communication efficiente dans le champ de la Qualité et de la prévention des risques : focus semestriels, bulletins d’information ;
– Participe aux réunions du COPIL ;
– Contribue à garantir l’avancée des Plans d’Action Qualité (PAQ)

Les missions peuvent évoluer en fonction des évolutions contextuelles.

Compétences requises :

Les compétences requises : 

Diplôme :
– Diplôme de cadre de santé ;
– Diplôme universitaire de 2ème cycle.

Expertise :
– Expertise en ingénierie pédagogique
– Expertise dans la lecture et l’application des textes règlementaires
– Expérience et expertise dans la conduite de projets ;
– Expérience de rédaction d’articles……
– Expérience de management ;
– Maîtrise des logiciels de gestion Berger-Levrault, des logiciels de bureautique, des outils média usuels, navigations et recherches Internet aisées.
– Sait gérer les différentes plateformes d’un institut de formation
– Connaissance du territoire et des enjeux…

Les qualités professionnelles requises et comportement : 

– Sens des responsabilités ;
– Capacité à collaborer et travailler en équipe ;
– Capacités à manager et à fédérer l’équipe autour d’un projet ;
– Sens de la communication et de la négociation ;
– Sens de l’anticipation et de l’organisation ;
– Capacités d’évaluation et de contrôle ;
– Transmission des informations

Les risques professionnels :

– Risques musculo-squelettiques en raison du travail effectué
– Risques liés au travail sur écran

Evolution possible du poste

– En fonction du projet personnel de l’agent, de ses compétences ….

Personne à contacter
Les CV et lettres de motivation devront être adressés à :

Madame Sophie BORREL RICHARD
Directrice des Ressources Humaines

Centre Hospitalier Sud Francilen
40 Avenue Serge Dassault
91100 CORBEIL-ESSONES
Email : secretariat.drh@chsfr.fr

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