CADRE DE SANTE FORMATEUR/OU FAISANT FONCTION DE CADRE DE SANTE FORMATEUR (H/F)

CADRE DE SANTE FORMATEUR/OU FAISANT FONCTION DE CADRE DE SANTE FORMATEUR (H/F) (FILIERE SOINS INFIMIERS
Contrat(s)

CDI;Mutation

Descriptif
CENTRE HOSPITALIER SUD FRANCILIEN
Pole Management
Direction Coordination des instituts de FormationIDENTIFICATION DU POSTEFonction Formateur
Grade Cadre de santéPosition dans la structureLiaisons hiérarchiques ou rattachement hiérarchique :

– Directeur des soins/Coordonnatrice générale des instituts de formation
– Cadres supérieurs des instituts de formation

Liaisons fonctionnelles :

– Coordonnateurs pédagogiques
– Cadres formateurs et formateurs
– Coordonnateur des stages
– Personnels administratifs/techniques des instituts de formation
– Equipes médicales et paramédicales des services du CHSF
– Intervenants extérieurs experts dans les disciplines enseignées
– Associations professionnelles pour les échanges dans l’évolution du métier …
– Lien avec l’université Paris-Saclay (université de médecine du Kremlin-Bicêtre)

Secteur d’activité :

– Coordination des instituts de formation du GHT dont l’IFAS Arpajon

Présentation du service :

– Intégré au Pôle Management
– Les instituts de formation sont regroupés en coordination (IFAP, IFAS, IFMEM, IFSI, Département de formation continue) et au sein du GHT Ile-de-France Sud

 Horaires de travail :

– De 8h30 à 18h30 variable en fonction des nécessités de service
– Régime du décompte du temps de travail (forfait cadre)
– Congés obligatoires prévisionnels et planifiés
Télétravail en lien avec la charte du travail du CHSF

Missions du poste

Missions générales :

• Animation et gestion des enseignements (connaissance et travaux pratiques professionnels…) ;
• Référent de promotion ;
• Référent pédagogique ;
• Référent d’Unité d’Enseignement.

Missions permanentes :

• Met en œuvre les enseignements des unités d’enseignement selon les orientations pédagogiques définies ;
• Rédige la fiche pédagogique de l’intervention ;
• Dispense les enseignements en lien avec les nouvelles pédagogiques préconisées ;
• Construit l’évaluation en lien avec l’unité d’enseignement concernée ;
• Identifie les besoins en apprentissage des groupes d’apprenants ;
• Accompagne les étudiants dont il est référent pédagogique dans leur projet professionnel ;
• Participe aux réunions d’équipe ;
• Préparation des instances ;
• Assure la traçabilité de son activité ;

Missions ponctuelles et spécifiques :

• Présence obligatoire au séminaire pédagogique ;
• Participe à la réflexion sur l’organisation d’année ;
• Participe à la démarche qualité ;
• Initie et met en œuvre de nouveaux projets.

Les missions peuvent évoluer en fonction des objectifs et des besoins institutionnels.

Se référer à la fiche de missions du poste concerné.

Compétences requises

Les compétences requises :

• Diplôme d’Etat paramédical ;
• Diplôme de cadre de santé et/ou MASTER 2 (sciences de l’éducation ou autres) ;
• Connaissance générale des concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique ;
• Connaissance des référentiels de formation (plus spécifiquement filière manipulateur d’électroradiologie médicale) ;
• Connaissance des principaux textes législatifs et/ou recommandations de l’ARS (veille réglementaire) ;
• Connaissance des fiches métiers en lien avec les formations dispensées ;
• Capacité d’autoformation, d’autoévaluation ;
• Capacité d’initiative et à rendre compte ;
• Compétence pour les techniques et méthodes de veille pédagogique et recherche ;
• Compétence rédactionnelle et de présentation orale.

Les qualités professionnelles requises et comportement :

• Qualités relationnelles ;
• Rigueur et méthodes dans l’organisation du travail ;
• Qualité d’écoute et d’observation, analyse des situations ;
• Qualité de collaboration en équipe ;
• Esprit d’initiative et créatif ;
• Capacité à gérer les priorités ;
• Sens des responsabilités ;
• Réactivité et maitrise de soi ;
• Dynamisme ;
• Curiosité professionnelle : entretient son niveau de connaissances et des compétences en lien avec l’évolution du projet pédagogique de la coordination des instituts de formation.

Les risques professionnels :

• Risques musculo-squelettiques en raison du travail effectué ;
• Risques liés au travail sur écran.

Evolution possible du poste :

En fonction du projet personnel de l’agent et des possibilités institutionnelles ;
Fiche de poste à évaluer et à réactualiser en fonction de l’évolution de l’organisation du service et/ou de l’organisation des instituts de formation.

En fonction du projet personnel de l’agent et des possibilités institutionnelles.

Personne à contacter
Les CV et lettre de motivation devront être envoyés à :

Madame Sophie BORREL RICHARD
Centre Hospitalier Sud Francilien
40 avenue Serge Dassault
91100 CORBEIL ESSONNES
Email : secretariat.drh@chsfr.fr

VOIR NOTRE HOPITAL

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