ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL
Contrat(s)

CDI

Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE

• Fonction : Assistant(e) de Service social

• Temps de travail : 35H conformément à la charte de travail du CHSF sur la base de 7h30 par jour du lundi au vendredi

• 2 postes en CDI, mutation, détachement

• Postes à pourvoir sur l’équipe de service social MCO/SSR

Position de la structure :

– Liaisons hiérarchiques :

• Directeur des Finances
• Responsable du service social hospitalier MCO-SSR

– Liaisons fonctionnelles :

• L’équipe de service social hospitalier MCO-SSR
• L’ensemble du personnel des services cliniques et administratifs du site
• Les partenaires extérieurs : Institutions (CPAM , CCAS, MDS, CAF,MDPH ….) établissements de santé, associations, SIAD , SSAD …

Présentation du Service social MCO-SSR du CHSF : 1 cadre socio-éducatif – 13 assistants de service social –
4 secrétaires sociales

MISSIONS DU POSTE

Missions générales :

Décret n°2018-731 du 21 août 2018 portant statut particulier des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière :

Les assistants socio-éducatifs ont pour mission, dans le respect de la personne et de ses droits, d’aider les patients, les personnes accueillies et les familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir ou retrouver leur autonomie et, si nécessaire, à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Activités :
• Participer à la prise en charge en équipe pluridisciplinaire du patient : staffs médico-sociaux, travail en collaboration avec les équipes médicales, et soignantes
• Evaluer la situation sociale, les difficultés et les besoins des patients et proposer les actions à mettre en place
• Concourir à l’accès aux soins et aux droits des patients : protection sociale, droit des personnes en situation de handicap….
• Accueillir, écouter, soutenir, informer les patients et leurs familles rencontrant des difficultés inhérentes à leur hospitalisation et (ou) à leur pathologie, les aider à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion dans le cadre d’un projet médico-social
• Constituer et instruire les dossiers nécessaires à l’accès aux soins et aux droits (PUMA,C2S, AME, MDPH ….), l’organisation de la sortie, au retour à domicile et à l’accès aux droits (APA, ARDH, …)
• Evaluer et signaler les situations de vulnérabilité dans lesquelles l’intégrité physique, morale ou psychologique d’un patient est compromise : mesure de protection des majeurs vulnérables, protection de l’enfance
• Informer sur l’offre de soins du territoire, sur les structures médico-sociales existantes, conseiller et orienter les patients
• Participer à l’orientation des patients à l’issue de la phase aigüe vers de structures de soins de suite et de réadaptation pour la suite de la prise en charge
• Orienter vers les services de soins et d’aide à domicile pour l’organisation du retour à domicile
• Assurer et coordonner avec d’autres institutions médico-sociales la transmission des informations dans l’intérêt du patient
• Assurer des actions de prévention et de coordination
• Participer à l’élaboration des projets sociaux et éducatifs de l’établissement, au rapport d’activité, ainsi qu’à la mise en œuvre du projet d’établissement

Missions spécifiques :

Participer aux réunions de service social
Participer aux réunions de réseaux dans son domaine d’intervention pour favoriser le lien ville-hôpital
Participer activement au développement des partenariats pour favoriser la recherche de structures adaptées aux besoins des patients
Assurer la traçabilité de son activité dans le dossier social informatisé
Participer aux remplacements pour assurer la continuité de service
Recueil statistiques et rédaction d’un rapport d’activité annuel

PRE-REQUIS

Diplôme indispensable : Diplôme d’Etat d’Assistant de service social

Compétences requises :

– Capacité d’accueil, d’écoute et d’analyse
– Savoir Conduire un entretien d’aide
– Bonne connaissance en législation sociale : accès aux soins, droits des étrangers, handicap, personnes vulnérables
– Capacité à travailler en équipe, en réseau
– Capacité à développer des partenariats
Capacité à rédiger des informations et des rapports relatifs à son domaine d’intervention et de compétences
Compétence bureautique

Personne à contacter
Madame Corinne ROUILLAT
Responsable du Service Social
Centre Hospitalier Sud-Francilien
40, Avenue Serge Dassault
91 100 CORBEIL-ESSONNES cedex
corinne. rouillat @chsf.fr
Tel : 01 61 69 78 27
Email : corinne.rouillat@chsf.fr

VOIR NOTRE HOPITAL

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