Assistant de Régulation Médicale (ARM) Temps Plein /CORBEIL ESSONNE

Contrat(s)

CDD; Mutation


Descriptif

L’aide Médicale d’Urgence a pour objet de faire assurer aux malades blessés et parturientes en quelques endroits qu’ils se trouvent les soins d’urgence appropriés à leur état.

Dans ce cadre la mission des ARM, sous la
responsabilité des médecins régulateurs, est :

– La réception des demandes d’aide médicale urgente parvenant au CRRA 15 (centre de réception et de régulation
des appels médicaux) et celles du SDIS 91,
– L’évaluation, selon les procédures en vigueur au sein du service, de la gravité de l’urgence de l’appel
– L’orientation de l’appel vers le médecin régulateur urgentiste ou généraliste concerné
– En l’absence des coordinateurs, l’ARM en faction sur le poste B :
o vérifie l’état de marche et l’alimentation papier des matériels suivants : fax opérationnel, fax
fax Salle de crise, fax débordement,
o Vérifie le stock de piles, papier nécessaires au fonctionnement de la régulation.
o Si ces vérifications n’ont pu être effectuées à cause de l’activité opérationnelle il doit le signaler au responsable ARM.

Missions permanentes

Les ARM exercent leur activité professionnelle sur le plateau opérationnel ou salle de régulation. A ce titre ils ont l’obligation d’exercer leur métier sur les différents pôles d’activités, dans le respect du règlement intérieur et des
procédures de service :
– Pôle Mixte : commun SAMU-SDIS 91
– Pôle Santé : CRRA 15
– Pôle SAMU (ARM dédié)

PROFIL DE POSTE

• Recueillir des données administratives de l’appelant : n° de téléphone, adresse complète, identité…
• Ecouter la demande et qualifier le motif d’appel
• Rechercher des signes de détresse vitale (engagement réflexe éventuel de moyens)
• Transmettre une synthèse au médecin régulateur
• Conseiller en attendant l’arrivée des secours
• Déclencher les moyens et les guider si besoin : engagent un SMUR en application des procédures en vigueur
• Assurer le suivi de l’intervention, prendre des messages secouristes, donner éventuellement des conseils
• Clôturer les dossiers après les avoir renseignés de façon exhaustive
• Assurer les transmissions entre collègues à chaque changement d’équipe
• Entretenir les outils de travail, détecter les pannes éventuelles, effectuer les réparations simples
• Alerter le coordinateur présent pour tous les appels ou évènements inhabituels (cf fiche de poste coordinateur)
• Transmettre l’information à l’encadrement et aux équipes
Les connaissances particulières du métier
• La gestion des Bip (recherche personnes),
• La maitrise des systèmes de téléphonie et radiophonie,
• La maîtrise du logiciel métier Samuscript,
• Utilisation de la documentation présente sur le Plateau Opérationnel (procédures, informations diverses…)

Missions spécifiques

• Participer à la couverture de grands rassemblements
• Participer aux exercices et aux différents plans de secours tant en salle de régulation que sur le terrain :
(activation et gestion du véhicule de commandement du SAMU, activation et gestion sur les différents
secrétariats du Plan NOVI : tri et évacuation)
• Participer aux formations organisées par le service.

COMPETENCES REQUISES

La formation et/ou les qualifications

• Baccalauréat ou titre ou diplôme classé au moins au niveau IV ou qualification reconnue équivalente à l’un de ces
titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
• Formation dans une école des ARM appréciée
• Anglais parlé et compris apprécié
• Expérience en call-center souhaitée
• Connaissance de la terminologie médicale

Les qualités professionnelles et comportement

• Rigueur,
• Réactivité sur les situations particulières,
• Capacité à travailler en équipe au sein d’une salle opérationnelle multi services
• Sens aigu des relations humaines : écoute, empathie, reformulation …,
• Curiosité intellectuelle,
• Capacité de synthèse,
• Sens de l’organisation,
• Capacité à gérer son stress et celui des appelants,
• Esprit d’initiative,
PROFIL DE POSTE
• Discrétion, respect du secret professionnel,
• Disponibilité,
• Adaptabilité aux évolutions,
• Adaptabilité aux flux d’appels en salle de régulation.

RISQUES PROFESSIONNELS

• Troubles musculo-squelettiques liés au travail posté
• Troubles visuels liés au travail sur écran
• Baisse de l’acuité visuelle et auditive
• Bruits de fond permanent lié aux multiples communications
Prévention des risques professionnels
• Choix de matériels de travail adaptés à une utilisation H24 et dont l’ergonomie et les fonctionnalités sont
compatibles avec les contraintes du poste : multi-utilisateurs, travail posté, etc……

ÉVOLUTION POSSIBLE

En fonction du projet personnel de l’agent et des possibilités institutionnelles.

Personne à contacter
SAULI Marie Paule

Coordonnatrice Générale des Soins

40 avenue Serge Dassault
91106 Corbeil-Essonnes
Email : claudine.medane@chsf.fr

VOIR NOTRE HOPITAL

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