ADJOINT A LA DIRECTRICE DES AFFAIRES MEDICALES DIRECTION (H/F) DIRECTION COMMUNE CHSF-CHA

ADJOINT A LA DIRECTRICE DES AFFAIRES MEDICALES DIRECTION (H/F) DIRECTION COMMUNE CHSF-CHA
Contrat(s)

CDI

Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTEFonction :Adjoint(e) à la Directrice des Affaires Médicales
Direction commune CHSF-CHA

Grade :

Catégorie A ou catégorie B

MISSIONS DU POSTE

Missions générales et permanentes :

I – Chef de Service de la gestion du personnel médical au Sein de la Direction Commune des Centres Hospitaliers Sud Francilien et d’Arpajon

A/ Gestion des ressources humaines médicales des deux établissements

 Organiser, piloter et contrôler les activités des Affaires Médicales,
 Assurer le lien entre le Personnel Médical et la Direction au sein des deux établissements,
 Encadrer et mettre en œuvre la politique de formation en cohérence avec le Projet Médical Partagé,
 Piloter les processus liés aux recrutements,
 Piloter et suivre la masse salariale sur les deux établissements,
 Coordonner les instances

B/ Coordination interne de la DAM

 Contribuer à la démarche de coordination entre les 2 établissements dans le cadre de la direction commune et dans une logique de DAM de territoire,
 Travailler sur la mutualisation des pratiques courantes de la gestion administrative du personnel médical en collaboration avec les responsables des affaires médicales de site,
 Accompagner les équipes en place dans le cadre de la conduite du changement,
 Contribuer à développer des outils de pilotage

II – Supervision du service des affaires médicales de l’établissement support du GHT (CHSF)

 Gestion du service avec l’appui du responsable de site,
 Gérer et suivre la gestion administrative des personnels médicaux,
 Gérer et suivre les publications de poste des ASP et des agréments,
 Assurer et contrôler le suivi des éléments de paie, tableaux de service, de la permanence des soins,
 Participer au suivi des budgets et estimation des charges rattachées,
 Suivi des effectifs du personnel médical et préparation de l’EPRD,
 Référent du service pour le suivi et la mise en place des procédures pour la Certification des Comptes
 Gérer et suivre les recrutements, des PH, PAA, PC et ASP, (mutualisation, mise à disposition)
 Gérer les vacances de poste, les supports juridiques des Praticiens Hospitaliers et les suivis de carrière (CNG, ARS),
 Gérer les agréments de service, (Faculté, CHU),
 Gérer les enquêtes, SAE, Bilan Social, diverses enquêtes ARS,
 Préparer la CME, des instances et rédaction des procès-verbaux,
 Recenser les postes vacants des faisant fonction d’internes, (ouverture, fermeture des postes pour la rentrée des internes), analyse des coûts.

Missions Spécifiques

 Organiser et piloter les modalités d’élection des CME des deux sites et de la CMG,
 Constituer et suivre les dossiers de candidature de PH organisé tous les semestres (2 tours de recrutement en lien avec le CNG et l’ARS),
 Participer à la démarche de qualité de vie au travail des praticiens (groupe projet QVT) et participer à la politique d’attractivité du CHSF-CHA,
 Analyser la réglementation relative au Personnel Médical et formaliser des notes et outils de gestion pour en faciliter la compréhension par les équipes DAM

Contraintes et particularités du poste

 Mettre à jour les fondamentaux indispensables au bon fonctionnement institutionnel de la Direction commune,
 Favoriser la fédération des équipes des affaires médicales par le dialogue, la pédagogie,
 Accompagner les agents en poste au sein du service dans leur formation et leur évolution de carrière,
 Des déplacements ponctuels sur les différents sites du CHSF et du Site Hospitalier d’Arpajon sont à prévoir.
 Le poste prévoit la réalisation de gardes administratives sur le site du CHA.

Nature de la délégation associée au poste :

Le(la) responsable des affaires médicales (RAM) de la direction commune CHSF-CHA détient une délégation de signature au titre de la délégation secondaire de la Direction Commune – Direction des Affaires médicales, à l’effet de signer au nom du Directeur tous les actes courants portant sur la gestion des médecins, à l’exception des marchés publics, des correspondances officielles et stratégiques, des recrutements et des licenciements des personnels médicaux, des nominations aux fonctions de chef de pôles, chefs de service et autres ainsi que les documents de gestion impactant le budget de l’hôpital.

Dans le cadre des gardes administratives exercées au CHA, le RAM de la direction commune est autorisé à prendre toute décision et signer tout document justifié par l’urgence et présentant un intérêt pour les usagers, le personnel ou les tiers, ou la sécurité des installations ou des équipements, dans le cadre de la continuité du service public hospitalier.

Evolution possible du poste

En fonction du projet de l’agent et des possibilités institutionnelles, notamment au sein
du GHT.

COMPETENCES REQUISES

 Expertise et maitrise parfaite de l’ensemble des statuts des Personnels Médicaux et des process de coopération médicales de territoire
 Expérience de cadre dans plusieurs établissements publics de santé, au sein de plusieurs secteurs
 Capacité à travailler avec plusieurs Président(e)s de CME et plusieurs communautés médicales
 Capacité à travailler avec l’ensemble des directions fonctionnelles
 Savoir piloter, animer, coordonner une équipe, motiver et évaluer
 Capacité à déléguer et à fédérer
 Maîtrise de la technicité du poste
 Être force de proposition
 Autorité naturelle et constructive
 Sens de la négociation et de l’arbitrage dès que nécessaire
 Savoir communiquer de manière adaptée et savoir également faire du reporting à l’écrit et à l’oral
 Maîtrise des logiciels bureautiques et des matériels connectés
 Très bonne présentation et expression orale
 Aisance rédactionnelle et relationnelle
 Discrétion absolue, loyauté, rigueur, sens du collectif
 Disponibilité
 Sens de la méthode
 Gestion du stress

MOYENS
Equipe DAM de la direction commune : 6 ACH, 4 adjoints administratifs, 1 secrétariat partagé PCME/DAM, 1 agent administratif

CONDITIONS STATUTAIRES ET REMUNERATION

Poste de Catégorie A ou B

Des déplacements réguliers sont à prévoir sur les sites de la direction commune et du GHT. Un véhicule de l’établissement peut être emprunté pour réaliser les trajets inter-sites.

Personne à contacter
Les CV et lettre de motivation devront être adressés à :

Madame Sophie BORREL RICHARD

Directrice des Ressources Humaines
Centre Hospitalier Sud-Francilien
40 avenue Serge Dassault
91100 CORBEIL ESSONES CEDX
Email : secretariat.drh@chsfr.fr

VOIR NOTRE HOPITAL

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