ACHETEUR (H/F)

Contrat(s) :
CDI; Mutation

Identification du poste : 

Fonction : Acheteur (Travaux, Equipements, Logiciels, Maintenance et autres natures d’achats)

Grade : Adjoint des Cadres ou Technicien Supérieur Hospitalier / Titulaire ou Contractuel

Descriptif :

Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), dispositif prévu par la loi de santé 2016, sont un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire. La coopération autour d’un projet médical partagé doit permettre aux établissements de santé de soigner mieux et à moindre coût. Afin que ce projet médical partagé puisse être mis en œuvre, il est prévu une mutualisation de certaines fonctions supports dont notamment la fonction achat.

Le GHT Ile De France Sud se compose de trois établissements :

– Le Centre Hospitalier d’Arpajon, établissement partie ;

– Le Centre Hospitalier Sud Essonne (Etampes et Dourdan), établissement partie ;

– Le Centre Hospitalier Sud Francilien, établissement support ;

Dans le cadre de la mutualisation de la fonction achat, le Centre Hospitalier Sud Francilien, établissement support du GHT Ile De France Sud souhaite recruter un acheteur.

Position dans la Structure :

LIAISONS HIERARCHIQUES :

• Direction des Achats, de la Logistique, des Investissements et du Patrimoine (DALIP)
• Responsable des Achats

LIAISONS FONCTIONNELLES :

Internes au CHSF :

• Le Contrôleur de Gestion des Achats

• Les cadres de services de la DALIP (Achat, Logistique, Biomédicale et Technique)

• La Direction du Système d’Information Hospitalier (DSIH)

• La Cellule des Marchés, Les experts, chefs de projet des services techniques et de la DSIH

• Les gestionnaires en charge de l’approvisionnement

• la DRH, l’ensemble des cadres de l’établissement (de soins, médico-techniques, administratifs,…) en tant qu’utilisateurs et clients internes

• La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion

Externes au CHSF : 

• Les acheteurs, les référents achats, les experts et autres acteurs de l’achat des établissements membres du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT).

• Les fournisseurs

• Les groupements et centrales d’achat (RESAH, UGAP, UniHA, SIGEIF,…)

• Acheteurs et responsables achats d’autres établissements hospitaliers.

PRESENTATION DU SERVICE :

Le service des achats a pour mission de mutualiser l’ensemble des achats du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).

HORAIRES DE TRAVAIL :

Conformément à la charte du temps de travail du CHSF avec le forfait cadre.

Mission du Poste : 

Mission Générale :

L’acheteur recueille et analyse le besoin transmis par les chefs de projet, en prenant en compte les conditions économiques, sociales, environnementales, juridiques et financières et la politique d’achat institutionnelle. Il participe à la définition de la stratégie d’achat sur son secteur d’activité et la met en œuvre. Il est garant du bon déroulement du processus achat, et du niveau de performance des achats, des fournisseurs et des entreprises tout au long du cycle d’achat.

Il s’assure du respect par les fournisseurs des clauses contractuelles des marchés concernant le prix, la qualité, la performance, la durée et la RSE, des natures d’achats effectués en lien avec les personnes chargées de la mise en œuvre opérationnelle (gestionnaire, chef de projet/expert, …).

Missions :

• Assurer une veille technologique, réglementaire et un « sourcing » des fournisseurs, des entreprises et des produits.

• Utiliser une méthodologie, des supports et des outils validés par le responsable du service des achats pour coordonner les acteurs participant à la préparation des marchés.

• Challenger les besoins (le juste besoin)

• Déployer la stratégie achat

• Participer pour les marchés à l’élaboration des CCTP rédigés par les experts et des RC rédigés avec la cellule des marchés

• Rédiger le rapport d’Analyse des offres en lien avec l’expert.

• Négocier en lien avec l’expert.

• Contractualiser des relations entre l’hôpital, les fournisseurs et les entreprises pour des achats d’un coût inférieur aux seuils des marchés par l’analyse des devis.

• Animer des groupes de travail durant le cycle du marché (utilisateurs, experts, fournisseurs, entreprise, …) aux fins d’évaluation et de préparation des futurs marchés.

• Tenir des tableaux de bord

• Identifier et prioriser les actions de progrès à mener dans un objectif de recherche d’économies achat et du respect techniques du besoin

• Organiser l’évaluation des fournisseurs et des entreprises (Benchmark, retour d’expérience)

• Piloter et consolider la performance achat et les gains financiers

Niveau de formation et expérience :

• Bac +4 en achat souhaité

• Expérience dans une fonction d’achat de travaux, d’équipements et de maintenance souhaitée de 2 à 5 ans

• Expérience dans une fonction d’achat d’informatique (matériels, logiciels, maintenance, services,…)

Connaissances et qualités personnelles attendues :

• Capacité rédactionnelle et relationnelle,

• Connaissance de l’outil informatique (Bureautique Word, Excel, Power Point, Messagerie électronique et Internet) et de l’outil Gestion Économique et Financière appréciée

• Connaissance des marchés publics appréciée

• Capacité à travailler en réseau et en équipe

• Capacité de négociation

• Esprit d’analyse et de synthèse

• Objectivité et Intégrité

• Dynamisme et Autonomie

• Force de proposition

VOIR NOTRE HOPITAL

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