Nouvelle garde 24/24h et 7/7j pour les actes d’urgence de radiologie interventionnelle

Nouvelle garde 24/24h et 7/7j pour les actes d’urgence de radiologie interventionnelle

Le CHSF fait partie des 9 établissements franciliens désignés par l’Agence Régionale de Santé pour assurer la prise en charge 24/24h et 7/7j des actes d’urgence de radiologie interventionnelle. Il est le seul à assurer cette permanence des soins dans le département de l’Essonne.

La candidature de l’équipe de l’unité de radiologie interventionnelle du CHSF a été retenue par l’ARS dans le cadre réorganisation de la carte francilienne des permanence des soins. La portée de cette décision est importante puiqu’elle conduit les établissements de santé du sud de l’Ile-de-France à adresser à l’unité du Dr Viseth KUOCH, tous les patients adultes requérant un geste d’urgence de radiologie interventionnelle . Il s’agit pour l’essentiel de patients présentant une urgence hémorragique. Le territoire de santé couvert par l’équipe du CHSF pour ces urgences concerne les départements de l’Essonne et le sud Seine-et-Marne.

Cette autorisation est couplée à l’utilisation du dispositif régional de télémédecine ORTIF. Les établissements pourront se loguer sur cette plateforme et partager le dossier médical du patient adressé à notre équipe de radiologie interventionnelle. Ce dispositif de télémédecine a déjà fait ses preuves au CHSF. Le service du Pr Didier SMADJA l’utilise (avec sa fonction de visio-conférence), pour répondre à des demandes d’expertises ou de consultations avancées de neurologie provenant d’autres établissements.

 

Back-To-Top