Nouvelle garde 24/24h et 7/7j pour les actes d’urgence de radiologie interventionnelle

Nouvelle garde 24/24h et 7/7j pour les actes d’urgence de radiologie interventionnelle

Le CHSF fait partie des 9 établissements franciliens désignés par l’Agence Régionale de Santé pour assurer la prise en charge 24/24h et 7/7j des actes d’urgence de radiologie interventionnelle. Il est le seul à assurer cette permanence des soins dans le département de l’Essonne.

La candidature de l’équipe de l’unité de radiologie interventionnelle du CHSF a été retenue par l’ARS dans le cadre réorganisation de la carte francilienne des permanence des soins. La portée de cette décision est importante puiqu’elle conduit les établissements de santé du sud de l’Ile-de-France à adresser à l’unité du Dr Viseth KUOCH, tous les patients adultes requérant un geste d’urgence de radiologie interventionnelle . Il s’agit pour l’essentiel de patients présentant une urgence hémorragique. Le territoire de santé couvert par l’équipe du CHSF pour ces urgences concerne les départements de l’Essonne et le sud Seine-et-Marne.

Cette autorisation est couplée à l’utilisation du dispositif régional de télémédecine ORTIF. Les établissements pourront se loguer sur cette plateforme et partager le dossier médical du patient adressé à notre équipe de radiologie interventionnelle. Ce dispositif de télémédecine a déjà fait ses preuves au CHSF. Le service du Pr Didier SMADJA l’utilise (avec sa fonction de visio-conférence), pour répondre à des demandes d’expertises ou de consultations avancées de neurologie provenant d’autres établissements.

 

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.