
Le Centre de Planification et d’Éducation Familiale du Centre Hospitalier Sud Francilien a ouvert ses portes en 1978, onze ans après la loi Neuwirth autorisant la contraception. A ce titre, il fait partie des premiers centres ouverts sur le territoire national.
Son unité d’orthogénie (rattachée au service hospitalier de gynécologie) a également débuté son activité en 1978, trois ans à peine après la loi Veil légalisant l’avortement.
Le centre mène une mission éducative sur les moyens de contraception financée par le Conseil Départemental de l’Essonne.
S’il existe une trentaine de centres de planification dans l’Essonne, celui du Centre Hospitalier Sud Francilien présente la double particularité d’être un centre de planification hospitalier et d’être le seul dans le département à disposer d’un centre d’IVG.
Le centre assure la prise en charge de patientes pour des Interruptions Volontaires de Grossesses (IVG médicamenteuses et IVG chirurgicales) et ce, en complémentarité avec le service de gynécologie du Centre Hospitalier Sud Francilien. Le centre exerce donc une fonction de ressource au niveau départemental avec l’appui du service de gynécologie hospitalier pour la prise en charge de cette demande.
Le Centre de Planification et d’Education Familiale travaille en réseau avec les médecins de ville (gynécologues et généralistes) et en collaboration étroite avec les équipes départementales de la Protection Maternelle Infantile (PMI). L’équipe du centre accueille chaque année près de 4 000 femmes en consultations. Conseillères conjugales et médecins se partagent des consultations axées sur la contraception, la demande d’IVG, le suivi post IVG, les difficultés conjugales, les IST (Infections Sexuellement Transmissibles).
Par ailleurs, l’équipe du centre s’investit dans la prévention et conduit une action éducative notamment auprès des adolescent(e)s. Elle assure ainsi des déplacements « hors les murs » chaque année : collèges, foyers, centres de protection judiciaire pour la jeunesse, foyers de travailleurs ou de mères célibataires…* Une équipe du centre se rend régulièrement chaque année dans 4 collèges de Corbeil-Essonnes, afin d’établir un premier contact.
40 av. Serge Dassault 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
01 61 69 61 69
2, rue Pierre Fontaine - 91000 Evry-Courcouronnes
01 61 69 66 15