Cardiologie

Le service de cardiologie du Centre Hospitalier Sud Francilien dispose des équipes et du plateau technique lui permettant d’assurer des actes diagnostics complexes et des prises en charge lourdes. Il est impliqué dans des programmes ambitieux de recherche clinique.

Capacité d'accueil

Unité de Soins Intensifs de Cardiologie : 12 lits
Hospitalisation conventionnelle : 44 lits (dont 8 lits de rythmologie)
Hôpital de jour : 2 places

Chef de service Dr Pascal Goube

Cardiologie interventionnelle

Intégré au bloc lourd et adossé à l’Unité de Soins Intensifs (USIC), le plateau de cardiologie interventionnelle du CHSF est un plateau de recours pour les établissements publics et privés au sud de l’Ile-de-France. Il offre l’accès à une cardiologie publique de pointe.

Une unité de coronarographie-angioplastie

Le plateau de cardiologie interventionnelle du CHSF s’appuie sur deux salles de coronarographie-angioplastie coronaire pour le traitement des infarctus du myocarde (un millier d’actes). Il permet de pratiquer une activité significative d’actes de stimulation cardiaque (plus d’une centaine d’implantations de pacemakers chaque année).

Une unité de rythmologie

Son  unité de rythmologie permet à l’équipe de pratiquer des implantations de défibrillateurs, des actes de resynchronisation et des ablations cardiaques.

En matière de traitement des arythmies, le service de cardiologie Sud Francilien est l’un des rares en France à assurer des interventions d’électrophysiologie (ablation de fibrillation atriale) à l’aide d’un système robotique. On dénombre seulement une dizaine de services en France aptes à pratiquer ce type d’intervention. Les équipes du CHSF pratiquent depuis le printemps 2014 cette technique particulière. Une salle du bloc lourd est dédiée à cet acte.

Une unité de sois intensifs de cardiologie (USIC)

L’équipe  assure la prise en charge des urgences vitales cardio-vasculaires 24h/24, 7j/7 avec un cardiologue joignable 24/24 heures. Les prises en charge en phase aiguë font l’objet d’un partenariat étroit avec les équipes du SAMU-SMUR.

L’Unité de Soins Intensifs en Cardiologie prend en charge 24h/24 et 7j/7 les patients  souffrant de pathologies cardio-vasculaires aiguës. Ces derniers peuvent être adressés par le SAMU, le médecin traitant, un médecin urgentiste ou un cardiologue.

 

Une unité d'hospitalisation conventionnelle

L’hospitalisation dans le service de cardiologie peut également s’envisager de façon programmée pour réaliser des bilans diagnostics spécifiques, des interventions ou pour équilibrer un traitement cardiologique.

Une unité thérapeutique d'insuffisance cardiaque (UTIC)

L’Unité Thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque (UTIC) assure la prise en charge spécifique des patients concernés par cette maladie cardio-vasculaire. Un simple appel au 01 61 69 33 45 leur permet d’entrer en contact avec une infirmière spécialisée, dès les premiers signes d’alerte d’une décompensation. Cette infirmière est joignable, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. Elle conseille et veille à dispenser un rendez-vous médical dans un délai n’excédant pas 36 heures. La consultation hospitalière permet d’identifier et de traiter au plus tôt la décompensation.

Le CHSF est le second établissement d’Ile-de-France a pratiquer cette consultation semi urgente (avec le Centre Cardiologique du Nord, implanté à Saint-Denis – 93). Ce dispositif de prise en charge vient en appui de la médecine de ville. Cette consultation rapide en milieu hospitalier, dès les signes d’alerte d’une décompensation, permet de prévenir et de limiter les hospitalisations en urgence.

En parallèle, l’équipe de cardiologie propose un programme d’éducation thérapeutique destiné aux personnes insuffisantes cardiaques. Ce programme leur présente leurs médicaments et les règles hygiéno-diététiques spécifiques à leur pathologie afin de les aider à mieux vivre leur maladie.

Enfin, le thème de l’insuffisance cardiaque fait l’objet d’une réflexion au niveau du Groupement Hospitalier Ile-de-France Sud (associant le CHSF, le CH d’Arpajon et le CH Sud Essonne). Les trois établissements travaillent à harmoniser la prise en charge de cette pathologie au sein du territoire (ce qui pourrait se traduire par des consultations spécialisées, des ateliers d’éducations thérapeutiques…).

Lancement du suivi connecté des patients insuffisants cardiaques

Un programme de télésurveillance est proposé dans le cadre du parcours.

Sept Infirmières Diplômée d’Etat des explorations de cardiologie ont été formées à une solution informatique leur permettant de suivre à distance des patients insuffisants cardiaques. Les patients les plus vulnérables restent dorénavant connectés au service pendant six mois ou plus, selon la prescription médicale. La plateforme dont le service de cardiologie est équipé permet d’obtenir des données de santé quotidiennes de ces patients. Le dispositif adresse des alertes au service. Une prise de poids inexpliquée ou toute autre anomalie déclenche un contrôle téléphonique puis, si nécessaire, une consultation médicale semi-urgente dans un délai de 36 heures.

L’objectif de cette surveillance est de prévenir les situations à risque. L’outil permet d’intervenir à temps et de mettre en place une stratégie thérapeutique visant à stabiliser le patient. Il s’intègre dans le parcours hospitalier proposé à toute personne suivie au CHSF pour insuffisance cardiaque. La vigilance exercée sur les signes précurseurs d’une décompensation cardiaque s’accompagne de séances d’éducation thérapeutique et d’entretiens téléphoniques programmés.

Le parcours est totalement pris en charge par l’assurance maladie.

Suivi connecté des patients en cancérologie CHSF

Le parcours de soins ambulatoire

Les consultations

Le service assure la prise en charge et le suivi des patients avec plus de 3 000 consultations par an, en intégrant notamment sur contrôle des pacemakers et défibrillateurs ;

L'investigation

Près de 9 000 actes d’explorations fonctionnelles cardiovasculaires (tels les échographies de stress/échographies d’effort ; les échographies trans-oesophagiennes (ETO) ; les ECG d’effort, les holters ECG, les scanners et IRM cardiaque) sont réalisés chaque année. 

L'hôpital de jour

L’hôpital de jour est multidisciplinaire. La prise en charge de l’insuffisance cardiaque y occupe une place importante et permet la réalisation d’examens cardiaques (hémodynamique, rythmologique et échographique) au cours d’une hospitalisation d’une journée.

Recherche

L’équipe participe à une vingtaine de protocoles de recherche.

Véhicule du Samu 91 aux urgences du CHSF

Prévention et éducation des patients

L’équipe médicale et para-médicale est fortement investie en matière de prévention et d’éducation des patients.

Un protocole éducatif individualisé auprès de tous les patients hospitalisés en phase aiguë a été mis en place par l’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie en partenariat avec le SAMU-SMUR de l’Essonne /Centre d’appels du 15. Ce protocole a été labellisée par la conférence régionale de santé et de l’autonomie d’Ile-de-France en 2011.

Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque font l’objet d’une action d’éducation thérapeutique.

Pour les patients hospitalisés suite à un infarctusl’école des AVK explique le traitement anti-coagulant par AVK et met les patients sur la voie de l’autonomie par des conseils. 

 

Formation d'internes

L’équipe s’investit dans la formation des internes de médecine.

Pathologies prises en charge

  • Infarctus du myocarde
  • Insuffisance cardiaque
  • Syncopes et mise en place des stimulateurs cardiaques
  • Troubles du rythme, fibrillation auriculaire
  • Hypertension Artérielle
  • Endocardites infectieuses
Intervention de cardiologie au CHSF

L'équipe médicale autour du Dr P. Goube

L’ équipe médicale comprend 8 praticiens hospitaliers ( une majorité d’ anciens chef de clinique), 2 praticiens mi-temps, 2 assistants spécialistes, 6 internes de cardiologie dont 5 DES, environ 4 à 5 externes .

Médecins des hôpitaux : Drs F. AIT YAHIA, N. BABA AMEUR, R. BERTHIER, L. DOUTRELANT, E. NICOLLET, M. MAHFOUD, B. MEFTOUT, A. REDA, M. VERDAGUER, M. ZIDI.

Praticiens Attachés : Drs V. BALADIER, O. CHARANSONNEY, N. DEBACHE, F. DEPRET, L. FOUQUERAY, B. OLIVIER, M. RADU, A. SCHERMAN, A. TOUBOUL, M. BARRI, J. TONET, O. GARTENLAUB, L. ROMERO, I SAYUMWE

Assistants spécialistes : O. IACOMI, Y ROSAMEL

Joindre le service

Consutations

Consultation cardiologique, contrôle pacemaker et défibrillateur, échographie cardiaque transthoracique, échographie de stress, épreuve d’effort, holter ECG, holter PA. 

01 61 69 52 00, choix 3 (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h)

Hospitalisation

01 61 69 61 69 (standard)

Consultation semi urgente d’insuffisance cardiaque

01 61 69 33 45 (secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)

Quelques prises en charge en vidéo

Notre service en images

Bloc Chsf
Radio interventionnelle CHSF
Pacemaker CHSF

L'équipe


Informations pratiques

  • Hôpital Sud Francilien
    40, avenue Serge Dassault
    91106 Corbeil-Essonnes Cedex
    Hospitalisation : Porte C - 3ème étage
    Unité de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC) : Porte C - 1er étage
    Cardiologie interventionnelle coronarographie / rythmologie (bloc opératoire) : Porte C - 1er étage
    Explorations cardiovasculaires en hôpital de jour : Rez-de-chaussée (Pôle C)
    Unité Thérapeutique D’Insuffisance Cardiaque (UTIC) : Rez-de-chaussée (Pôle C)
    Consultations : Rez-de-chaussée (Pôle B)
  • Consultations : 01 61 69 52 00 choix 3 (ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h)
    Hospitalisation : 01 61 69 61 69
    Consultation semi urgente d’insuffisance cardiaque : 01 61 69 33 45 (secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30)
  • Visites de 13h à 20h (et au-delà avec l’accord de l’équipe)