Unité de court séjour gériatrique

Le service accueille les patients âgés de plus de 75 ans en secteur d’hospitalisation conventionnelle, en hôpital de jour ou en consultation. Il assure la prise en charge médicale des patients polypathologiques présentant des critères de fragilité nécessitant un bilan global (médical, fonctionnel, cognitif et social).

Chef de service Dr Nathalie CERVANTES

L'unité de court séjour gériatrique

L’ unité de court séjour gériatrique assure la prise en charge médicale des patients polypathologiques présentant des critères de fragilité nécessitant un bilan global (médical, fonctionnel, cognitif et social).

Une équipe soignante pluridisciplinaire, formée à la prise en charge spécifique de la personne âgée, assure cette prise en charge avec l’objectif d’optimiser l’état fonctionnel, cognitif et l’autonomie.

La prise en charge dans cette unité intègre le traitement des pathologies dominantes et des pathologies associées déséquilibrées.

Une orientation adaptée au patient est proposée à la sortie grâce à une collaboration étroite avec les services de Soins de Suite et de Réadaptation, les EHPAD, les réseaux de soins et les réseaux de santé du bassin de vie.

Equipe de l'Unité de court séjour gériatrique

L'hôpital de jour gériatrique

Les gériatres du service assurent la prise en charge diagnostique ou thérapeutique des patients de la consultation mémoire et des patients de plus de 75 ans relevant d’une évaluation gériatrique ou de soins complexes (pansements complexes, transfusion, perfusion médicamenteuse…). Cette prise en charge est assurée au sein de l’hôpital de jour des spécialités médicales.

 

Une équipe mobile gériatrique

L’équipe mobile de gériatrie intervient à la demande des équipes dans tous les services du CHSF susceptibles de recevoir des personnes âgées de plus de 75 ans. Elle intervient également en EHPAD à la demande des médecins coordonnateurs et/ou médecins traitants. L’équipe ne se substitue pas aux équipes de soins qui restent référentes du patient.
Elle offre la possibilité aux médecins traitants de la contacter pour un avis médical téléphonique.

Une offre de consultations spécialisées

Une consultation mémoire labellisée

Assurée par une équipe de gériatres et de neuropsychologues, cette consultation permet le diagnostic et le suivi des patients âgés de plus de 60 ans présentant des troubles cognitifs. L’équipe travaille en partenariat avec le Centre Mémoire de Ressources et Recherche de l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Les évaluations neuropsychologiques peuvent s’effectuer en hôpital de jour dans le prolongement de la consultation médicale.

une consultation plaies et cicatrisation

Elle permet le diagnostic et le suivi des plaies chroniques du sujet âgé (escarres, ulcères). Cette consultation s’inscrit dans la prise en charge globale du sujet âgé.

Une consultation d’évaluation d’oncogériatrique

Il s’agit d’une évaluation gériatrique des patients de plus de 75 ans suivis au CHSF pour une pathologie tumorale ou une hémopathie maligne. Elle aide à la décision thérapeutique et donne lieu à un éventuel suivi.

Une consultation d’évaluation gériatrique

Cette dernière assure le diagnostic et le suivi de patients polypathologiques en situation de fragilité.

Carte de la filière gériatrique Est Essonne

Une implication active au sein de la filière gériatrique Est Essonne

Le Centre Hospitalier Sud Francilien travaille en étroite relation avec le Centre Hospitalier d’Arpajon et l’Hôpital Georges Clémenceau (AP-HP) dans le cadre de la filière gériatrique Est Essonne. Cette filière rayonne sur le territoire MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) Centre Est de l’Essonne. Elle s’appuie sur les professionnels du réseau MAIA et du secteur médico-social.

Cette filière a pour objectif d’améliorer le parcours de soins du patient âgé poly-pathologique ou en perte d’autonomie. Elle assure une mission d’information et d’orientation auprès des professionnels de santé.

Dans ce cadre, la filière gériatrique Est Essonne s’est dotée d’un numéro d’appel qui facilite la relation entre les médecins de ville et les spécialistes hospitaliers pour :

  • obtenir une évaluation et un conseil gériatrique ;
  • demander une admission directe en hospitalisation (évitant le passage aux urgences) ;
  • être orienté vers la prise en charge appropriée (afin d’éviter des hospitalisations inutiles).

Les acteurs de la filière coordonnent également le parcours de santé entre les établissements et les acteurs médico-sociaux du territoire.

L'équipe


Informations pratiques

  • Hôpital Sud Francilien
    40, avenue Serge Dassault
    91106 Corbeil-Essonnes Cedex

    Consultations : Porte T – Rez-de-chaussée
  • Consultation mémoire : 01 61 69 37 10
    du mardi au jeudi (10h – 15h) ; lundi et vendredi (10h – 12h)
    Autres consultations : 01 61 69 31 71/72
    du lundi au vendredi (9h – 17h)
  • 1 visiteur par jour et par patient hospitalisé
    Visites de 13h à 20h (et au-delà avec l’accord de l’équipe)