
Depuis 2012, le Centre Hospitalier Sud Francilien propose un parcours diagnostic et de prise en charge rapide pour les femmes chez lesquelles ont été constatées des anomalies du sein cliniques ou radiologiques.
Ce parcours intitulé « Accueil sein » est accessible sur simple appel 01 61 69 60 00. Ce numéro ouvre droit à un parcours prioritaire à l’hôpital, au tarif conventionné, chez les femmes pour lesquelles une suspicion de maladie existe (masse palpable, anomalie radiologique, adressée ou non par son médecin traitant ou gynécologique).
Sur simple appel au numéro de « l’accueil sein », le parcours permet d’organiser, le lundi sur une demi-journée, une consultation spécialisée couplée à des examens de radiologie et à des prélèvements.
Trois jours après ces investigations (soit le jeudi), l’hôpital s’engage à arrêter un diagnostic après concertation pluridisciplinaire des différents praticiens impliqués par ce parcours.
Si la suspicion de maladie est confirmée, c’est au cours de la consultation dite « d’annonce », organisée le vendredi, que la patiente se verra proposer un projet thérapeutique approprié. Dans la continuité de ce parcours, l’hôpital peut assurer très rapidement la prise en charge chirurgicale et le traitement. Sur ce point également, l’hôpital s’engage à programmer sous quinzaine l’intervention chirurgicale nécessaire.
La mise en place du parcours « accueil sein » au Centre Hospitalier Sud Francilien fait intervenir quatre services : oncologie ; gynécologie-obstétrique ; imagerie médicale et le laboratoire d’anatomo-pathologie pour l’analyse des biopsies.
Les patientes sont reçues sur des plages prioritaires de consultations dans des locaux voisins du service d’imagerie médicale (Pôle T au rez-de-chaussée). Les chirurgiens qualifiés en sénologie du service de gynécologie-obstétrique et les oncologues de l’établissement assurent cette consultation spécialisée.
Le diagnostic radiologique ainsi que l’analyse des prélèvements de tissus (biopsies) s’appuient sur la qualité du plateau technique hospitalier. Ce dernier a été consolidé en 2012 par la mise en service d’un mammographe numérique de dernière génération. Cet appareil utilise les ressources nouvelles en imagerie de la « tomosynthèse » qui permet de détecter et de visualiser en 3 dimensions des lésions de très petites tailles, difficiles à voir sur un mammographe standard. Les investigations du service s’appuient également sur deux autres appareils dédiés aux investigations du sein : un échographe dernière génération permet d’évaluer la « dureté » d’une lésion et par conséquent son degré de suspicion de malignité. Il facilite la pratique de microbiopisies. Une IRM mammaire complète cet équipement de radiosénologie.
Enfin, un système « embarqué » sur le mammographe neuf (système de stéréotaxie) permet d’avoir recours aux macro biopsies.
LUNDI MATIN
– Consultation avec le chirurgien ou l’oncologue,
– Relecture et complément d’imagerie,
– Micro-biopsies sous échographie,
– Programmation rapide des macrobiopsies et IRM mammaire si nécessaire.
JEUDI 13H – 14H
– Réunion pluridisciplinaire : résultats histologiques cmplets, élaboration de la stratégie thérapeutique.
VENDREDI MATIN
– Consultation d’annonce du diagnostic,
– Compte-rendu adressé au médecin traitant et gynécologue,
– Organisation de la prise en charge si la patiente souhaite être suivie au CHSF
Hôpital Sud Francilien – 40, avenue Serge Dassault – 91106 Corbeil-Essonnes Cedex
Consultations : Pole T – Rez-de-chaussée
Parcours diagnostic rapide (maladies du sein) : 01 61 69 60 00 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30)
Mail : accueil.sein@chsf.fr