Accueil Poumon

Accueil Poumon

  • Pneumologie : Dr ANITEI, Dr BELMEKKI, Dr BILDSTEIN, Dr JOVAN, Dr MENAGER
  • Oncologie : Dr CHEIAB, Dr EZENFIS, Dr JDID, Dr LOZACH
  • Chirurgie thoracique : en partenariat avec l’hôpital Marie Lannelongue : Pr FADEL, Fr FABRE, Dr MUSSOT
  • Anatomo-pathologie : Dr CAHN, Dr CHAALAL, Dr VADROT
  • Radiothérapie : en partenariat avec l’hôpital Forcilles : Dr FABRE, Dr VOURCH, Dr BOURRY, Dr BELEMSAGHA
  • Médecine nucléaire : Dr BENHABIB, Dr MONTSARRAT
  • Médecine générale : Dr RICHARD
  • Radiologie : Dr JACQUELIN

Le CHSF propose depuis le 5 novembre 2018, un parcours de diagnostic et de prise en charge rapide et efficient pour les patients chez qui on suspecte une tumeur maligne du poumon, du médiastin ou de la plèvre découverte la plupart du temps sur un examen radiologique (radio de thorax, scanner thoracique) ou du fait de symptômes.

Le service de pneumologie s’engage à délivrer un diagnostic rapide en partenariat avec les équipes hospitalières d’exploration fonctionnelles respiratoires, de radiologie, d’anatomo-pathologie et de médecine nucléaire.

Un simple appel de votre médecin traitant au numéro de l’accueil poumon (01.61.69.34.42) suffit. Un médecin pneumologue est joignable de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi.

Votre parcours en 3 étapes :

1- Mise en relation avec l’équipe hospitalière par votre médecin traitant

Votre médecin est directement mis en relation avec le pneumologue chargé de l’accueil poumon. Une discussion médicale permettra d’identifier les examens complémentaires que votre médecin devra vous prescrire lui-même.

Il peut s’agir :

– d’un scanner thoracique avec injection si celui-ci n’est pas déjà réalisé,

-d’un scanner cérébral avec injection.

Le pneumologue se chargera dès cet appel de prescrire un pet scanner dont la demande sera directement adressée au service de médecine nucléaire.

Ces 3 examens sont systématiquement prescrits et réalisés en cas de suspicion d’une tumeur maligne du poumon, du médiastin ou de la plèvre.

2- Une consultation dédiée tous les vendredis après-midi

Le médecin traitant est orienté vers le secrétariat du service de pneumologie pour finaliser votre prise de rendez-vous. Votre consultation hospitalière aura lieu le vendredi après-midi suivant son appel. Cette consultation est assurée y compris pendant les périodes de vacances soit 52 semaines par an. Lors de cette consultation, le pneumologue pourra vous expliquer les caractéristiques de votre prise en charge. Le diagnostic repose sur les résultats d’une biopsie. Le médecin pneumologue sera probablement amené à prescrire des examens comme la fibroscopie bronchique ou une ponction sous scanner. D’autres examens comme des explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) ou une échographie cardiaque peuvent être indiqués.

3 – Une proposition de protocole concertée

Quand le diagnostic est posé, votre dossier est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) en présence de tous les acteurs de votre prise en charge, y compris votre médecin traitant s’il le souhaite (pneumologues, oncologues, chirurgiens thoraciques, radiothérapeutes, radiologues, médecins nucléaires, anatomo-pathologistes, médecin généraliste). C’est lors de cette réunion hebdomadaire, qui a lieu tous les mercredis après-midi, que sont élaborées les propositions thérapeutiques qui vous seront faites (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapeutiques ciblées, immunothérapie, essais). Un compte-rendu de la réunion sera rapidement et systématiquement envoyé à votre médecin traitant. La mise en œuvre des traitements est rapide.

Back-To-Top