Hypnose médicale

Hypnose médicale

Médecin responsable  : Dr Sylvie ARNOLD

Proposée en cas de soins douloureux ou comme analgésique au cours du parcours hospitalier, le recours à l’hypnose médicale est une technique complémentaire pratiquée par une centaine de professionnels de santé du CHSF formés.

Une vingtaine de services concernés au CHSF

Une vingtaine de services du CHSF y ont aujourd’hui recours. Parmi ces derniers : de nombreuses spécialités de médecine (hématologie, gériatrie, pédiatrie, gynécologie-obstétrique, néphrologie-dialyse notamment) et de chirurgie. Les équipes du SAMU et des Urgences sont également formées à cette technique de même que les équipes mobiles hospitalières (Equipe Mobile de Soins Palliatifs, Equipe mobile Douleur, Equipe mobile de Gériatrie).

Cette technique psychocorporelle est pratiquée en hôpital de jour, en consultations et au bloc opératoire.

L’hypnose médicale s’est développée ces cinq dernières années au CHSF grâce à la formation continue. L’intérêt des professionnels de notre établissement pour cette technique est notamment lié à ses bons résultats pour soulager et atténuer le stress lié à des soins douloureux ou à des explorations anxiogènes. Les professionnels de santé en retirent un bénéfice rapide puisque les patients sont plus détendus ce qui facilite les soins. Dans le cas d’une hypo-analgésie (pratiquée principalement en chirurgie ambulatoire), le recours à cette technique peut éviter une sédation ou une anesthésie générale ou encore diminuer l’utilisation d’antalgiques et d’anxiolytiques.

Les indications

  • Anesthésie lors d’une intervention chirurgicale,
  • Gestion de l’anxiété peropératoire
  • Anxiété et douleur lors de soins
  • Douleur chronique
  • Psychothérapie brève (dépression, angoisse, névrose…)

L’hypnose médicale peut également être utile pour d’autres indications telles les troubles du sommeils, les troubles alimentaires…

Une consultation dédiée au CHSF

Depuis fin mai 2019, une consultation hospitalière est dédiée à l’hypnose médicale. Elle permet dorénavant de proposer cette technique à des patients non hospitalisés. Cette consultation est assurée tous les 15 jours par une infirmière anesthésiste formée à cette technique et à la thérapie brève. La consultation peut être indiquée pour une préparation aux interventions, une aide au sevrage du tabac, contre l’anxiété et la douleur. Cette nouvelle consultation hospitalière témoigne de l’intérêt croissant accordé à cette technique par les patients et par les professionnels de santé.

Infos Complémentaires

PRISE DE RENDEZ-VOUS

Secrétariat : 01 61 69 30 56 (de 9h à 16h)
du lundi au vendredi

LOCALISATION

Rez-de-chaussée (Pôle B)
Hôpital Sud Francilien
40, Av. Serge Dassault
91100 Corbeil-Essonnes

Informations Patients

Back-To-Top