
Comme chaque année les professionnels de santé hospitaliers de l’école de l’asthme recevront sans rendez-vous, mardi 7 mai 2019 de 9h à 16h, les visiteurs et les patients de l’hôpital à l’accueil central du Centre Hospitalier Sud Francilien. L’équipe hospitalière proposera des bilans personnalisés de mesure du souffle. Elle conseillera sur les pratiques et sur l’hygiène de vie à adopter pour prévenir des crises d’asthme et les manifestations allergiques fréquentes au printemps (notamment liées au pollen).
Ces séances gratuites de prévention sont organisées dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Asthme sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le thème retenu en 2019 est celui des pratiques à adopter vis-à-vis de son asthme. Les professionnels de santé de l’école de l’asthme aideront notamment à anticiper les crises en étant attentif aux signes annonciateurs. Ils donneront également des conseils pour les réguler.
L’Ecole de l’Asthme du CHSF
Crée en 2007, l’Ecole de l’asthme du CHSF est animée par une infirmière spécialisée et un kinésithérapeute. Elle propose des ateliers hospitaliers d’éducation thérapeutique ouverts à toute personne souffrant d’une maladie liée au souffle. Elle reçoit les enfants (à partir de 6 ans) comme les adultes suivis par le service de pneumologie de l’hôpital ou par un médecin de ville. Ces ateliers sont proposés à l’hôpital de 13h à 20h pour accueillir les actifs. L’école s’engage, en quatre séances, à inculquer les connaissances fondamentales pour donner à chacun les moyens de limiter les effets handicapants d’une maladie chronique telle que l’asthme. Le parcours se conclue par «un atelier du souffle», une séance de kinésithérapie respiratoire dont l’objectif est d’apprendre les techniques, à la portée de tous, pour améliorer son souffle. Cette école est fréquentée par plus de 300 patients depuis son ouverture.
Contacts : 01 61 69 31 05 Courriel : asthme-ecole.pneumo@chsf.fr