MARDI 7 MAI 2019 (9h – 16h) TESTS ET DEPISTAGE ASTHME SANS RDV

MARDI 7 MAI 2019 (9h – 16h) TESTS ET DEPISTAGE ASTHME SANS RDV

 

Comme chaque année les professionnels de santé hospitaliers de l’école de l’asthme recevront sans rendez-vous, mardi 7 mai 2019 de 9h à 16h, les visiteurs et les patients de l’hôpital à l’accueil central du Centre Hospitalier Sud Francilien. L’équipe hospitalière proposera des bilans personnalisés de mesure du souffle. Elle conseillera sur les pratiques et sur l’hygiène de vie à adopter pour prévenir des crises d’asthme et les manifestations allergiques fréquentes au printemps (notamment liées au pollen).

Ces séances gratuites de prévention sont organisées dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Asthme sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le thème retenu en 2019 est celui des pratiques à adopter vis-à-vis de son asthme. Les professionnels de santé de l’école de l’asthme aideront notamment à anticiper les crises en étant attentif aux signes annonciateurs. Ils donneront également des conseils pour les réguler.

 

L’Ecole de l’Asthme du CHSF

Crée en 2007, l’Ecole de l’asthme du CHSF est animée par une infirmière spécialisée et un kinésithérapeute. Elle propose des ateliers hospitaliers d’éducation thérapeutique ouverts à toute personne souffrant d’une maladie liée au souffle. Elle reçoit les enfants (à partir de 6 ans) comme les adultes suivis par le service de pneumologie de l’hôpital ou par un médecin de ville. Ces ateliers sont proposés à l’hôpital de 13h à 20h pour accueillir les actifs. L’école s’engage, en quatre séances, à inculquer les connaissances fondamentales pour donner à chacun les moyens de limiter les effets handicapants d’une maladie chronique telle que l’asthme. Le parcours se conclue par «un atelier du souffle», une séance de kinésithérapie respiratoire dont l’objectif est d’apprendre les techniques, à la portée de tous, pour améliorer son souffle. Cette école est fréquentée par plus de 300 patients depuis son ouverture.

Contacts : 01 61 69 31 05 Courriel : asthme-ecole.pneumo@chsf.fr

Education thérapeutique

 

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué