Lancement du suivi connecté des patients insuffisants cardiaques

Lancement du suivi connecté des patients insuffisants cardiaques

Un programme de télésurveillance vient d’être lancé au CHSF. Il s’adresse aux patients suivis pour insuffisance cardiaques. Depuis le 28 janvier, cinq d’entre eux sont équipés d’outils connectés.

Sept Infirmières Diplômée d’Etat des explorations de cardiologie ont été formées à une solution informatique leur permettant de suivre à distance des patients insuffisants cardiaques. Les patients les plus vulnérables restent dorénavant connectés au service pendant six mois ou plus, selon la prescription médicale. La plateforme dont le service de cardiologie est équipé permet d’obtenir des données de santé quotidiennes de ces patients. Le dispositif adresse des alertes au service. Une prise de poids inexpliquée ou toute autre anomalie déclenche un contrôle téléphonique puis, si nécessaire, une consultation médicale semi-urgente dans un délai de 36 heures.

L’objectif de cette surveillance est de prévenir les situations à risque. L’outil permet d’intervenir à temps et de mettre en place une stratégie thérapeutique visant à stabiliser le patient. Il s’intègre dans le parcours hospitalier proposé à toute personne suivie au CHSF pour insuffisance cardiaque. La vigilance exercée sur les signes précurseurs d’une décompensation cardiaque s’accompagne de séances d’éducation thérapeutique et d’entretiens téléphoniques programmés.

Le parcours est totalement pris en charge par l’assurance maladie. Cinq autres patients devraient très prochainement être connectés à ce dispositif.

 

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MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.