Lancement du suivi connecté des patients insuffisants cardiaques

Lancement du suivi connecté des patients insuffisants cardiaques

Un programme de télésurveillance vient d’être lancé au CHSF. Il s’adresse aux patients suivis pour insuffisance cardiaques. Depuis le 28 janvier, cinq d’entre eux sont équipés d’outils connectés.

Sept Infirmières Diplômée d’Etat des explorations de cardiologie ont été formées à une solution informatique leur permettant de suivre à distance des patients insuffisants cardiaques. Les patients les plus vulnérables restent dorénavant connectés au service pendant six mois ou plus, selon la prescription médicale. La plateforme dont le service de cardiologie est équipé permet d’obtenir des données de santé quotidiennes de ces patients. Le dispositif adresse des alertes au service. Une prise de poids inexpliquée ou toute autre anomalie déclenche un contrôle téléphonique puis, si nécessaire, une consultation médicale semi-urgente dans un délai de 36 heures.

L’objectif de cette surveillance est de prévenir les situations à risque. L’outil permet d’intervenir à temps et de mettre en place une stratégie thérapeutique visant à stabiliser le patient. Il s’intègre dans le parcours hospitalier proposé à toute personne suivie au CHSF pour insuffisance cardiaque. La vigilance exercée sur les signes précurseurs d’une décompensation cardiaque s’accompagne de séances d’éducation thérapeutique et d’entretiens téléphoniques programmés.

Le parcours est totalement pris en charge par l’assurance maladie. Cinq autres patients devraient très prochainement être connectés à ce dispositif.

 

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