
L’appel à idées est un dispositif original lancé en 2018 par GENOPOLE pour encourager et accompagner la concrétisation d’idées innovantes et utiles dans la pratique des professionnels de santé.
A ce jour, douze projets portés par les équipes médicales et paramédicales du CHSF ont été concrétisés ou sont en voie de l’être. Ce résultat s’appuie sur l’investissements des acteurs du réseau scientifique et universitaire de Genopole aux côtés des professionnels de santé.
Les projets soutenus par « l’Appel à Idées » sont extrêmement divers : de l’étude scientifique à la création d’applications en passant par la mise au point de dispositifs de formation faisant appel à l’intelligence artificielle. Ces projets ont fait l’objet de trois publications scientifiques. Un projet d’entreprise et un essai clinique ont été lancés grâce à ce partenariat entre l’hôpital et les acteurs du réseau Genopole. Un brevet a également été déposé dans le cadre de ce dispositif. Les projets retenus ont offert un terrain d’application pour quatre étudiants de master et deux stages d’ingénieur.
L’édition 2021 a été lancée officiellement vendredi 10 septembre avec un appel à candidatures élargi aux établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Ile-de-France Sud (Centre Hospitalier d’Arpajon et Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan/Etampes).
Téléchargez la brochure de présentation du lancement de l’édition 2021