INSUFFISANTS RENAUX : LANCEMENT D’UN DISPOSITIF DE TELEMEDECINE PILOTE

INSUFFISANTS RENAUX : LANCEMENT D’UN DISPOSITIF DE TELEMEDECINE PILOTE

 

Le service de néphrologie-dialyse du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) est le premier d’Ile-de-France à expérimenter un nouveau dispositif ouvrant la voie de la télémédecine et de la téléprescripton pour la dialyse à domicile.
Depuis le printemps quatre patients suivis par le service hospitalier du Dr Valérie CAUDWELL utilisent chez eux une nouvelle solution automatisée de dialyse péritonéale connectée. Ce dispositif assure la transmission des données en continue sur une plateforme accessible par l’équipe médicale du CHSF ce qui permet aux professionnels de santé de contrôler quotidiennement le traitement. La solution informatique donne également les moyens au médecin de modifier le programme du cycleur et, par voie de conséquence, de prescrire à distance.

Cette solution facilite le traitement et donc la vie quotidienne du patient. Ce dernier n’est plus contraint de porter régulièrement son cycleur à l’hôpital pour contrôle. Cette surveillance continue limite également la fréquence des consultations.

Le service du Dr Valérie CAUDWELL est le deuxième centre de dialyse péritonéale d’Ile-de-France1. Il a donc été sélectionné par le laboratoire BAXTER (leader mondial des solutions automatisées de dialyse péritonéale), pour l’introduction de cette technique.
L’équipe médicale et paramédicale a été formée. Elle a contribué à ajuster le dispositif aux exigences du suivi hospitalier tout au long de la phase précédant le lancement. D’ici la fin de l’année, cette solution devrait être déployée auprès d’une vingtaine de patients du CHSF.

L’équipe hospitalière a adhéré à cette démarche qui rejoint les actions qu’elle porte pour promouvoir ce traitement à domicile contribuant à la qualité de vie des patients insuffisants rénaux chroniques. Dans cette perspective, le service du Dr CAUDWELL a notamment mis au point trois formations consacrées à la technique de dialyse péritonéale destinées aux infirmières libérales du département.

Autorisée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, cette solution de télémèdecine pourrait contribuer à faire progresser le nombre de personnes qui pratiquent la dialyse péritonéale à domicile puisqu’à ce jour, moins de 8% des insuffisants rénaux ont adopté ce traitement.

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.