Instituts de formation

Bienvenue sur le site du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF)

Nous avons le plaisir de vous accueillir aux Instituts

Nous disposons de simulateurs afin de faciliter l'apprentissage...

...et de nombreux terrains de stage

News

 

Parcours sup : les nouvelles règles en institut de formation paramédical

Votre posture d’Apprenant dans notre institut du Centre Hospitalier Sud Francilien va se modifier car d’élève vous allez obtenir  un sttut d’étudiant et de fait nous vous considérons comme un Partenaire.
Ensemble votre projet de formation et professionnel pourra se  décliner avec succès.
Deux mots clés : Motivation et Engagement = Obtention du Diplôme d’État et du grade Licence 

Un accompagnement pédagogique personnalisé
Le socle de notre projet pédagogique est l’Accompagnement Pédagogique Personnalisé tout le long de ces trois années de formation, où lesstages variés seront effectués et encadrés par des professionnels formés au « tutorat ».

Méthodes pédagogiques modernes
Les méthodes pédagogiques sont modernes et ludiques ainsi vous sera proposé en premier lieu d’apprendre à apprendre (plateforme e-learning et classe inversée …) mais aussi des sérious games, escape games, différents jeux pour mieux comprendre les liens et acquérir le niveau de connaissances professionnelles attendu.
Les pratiques simulées sont déclinées dans un centre de simulation soit avec la collaboration au sein du laboratoire de pratiques simulées de l’université de Kremlin-Bicêtre, soit au sein de celui des instituts de formation du CH Sud Francilien.
Ici, est développé  l’interprofessionnalité dans une dynamique de recherche pédagogique. Des exercices avec les équipes du CH Sud Francilien sont aussi organisés, tels que les analyses de pratiques professionnelles pour acquérir ainsi la méthodologie de l’Audit.
L’apprentissage de l’anglais est organisé au sein du laboratoire de langues de la faculté des métiers de l’Essonne (Evry).
Votre motivation et notre accompagnement vous aideront à réussir dans un climat où la compétition n’a pas sa place.
Venez nous rejoindre pour devenir un professionnel compétent ! POUR TOUT SAVOIR SUR PARCOURS SUP 2019 CLIQUEZ ICI

Evolution professionnelle : présentez le concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers 

Dans le cadre de votre évolution professionnelle, vous pouvez faire le choix d’intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers par la voie du concours. Ce concours s’adresse à vous si vous êtes  titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant(e) (DEAS) ou d’un Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP), si vous êtes dans un parcours de formation professionnelle continue, si vous disposez d’une attestation de réussite délivrée par l’Agence Régionale de Santé. Pour vous inscrire, merci de télécharger et de compléter le dossier d’inscription (qui précise les conditions d’accès à ce concours). Attention : la clôture de renvoi de votre dossier est le mercredi 20 février 2019 (le cachet de la poste faisant foi). L’épreuve écrite du concours 2019 est programmée le jeudi 21 mars de 16h à 17h. Les épreuves orales seront organisées du 11 au 29 mars 2019. TELECHARGEZ VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION ICI

Infirmier en pratique avancée : L’IPA exercera dans une forme innovante de travail interprofessionnel. En acquérant des compétences relevant du champ médical, il suivra des patients qui lui auront été confiés par un médecin, avec son accord et celui des patients.

Concours d’entrée en IFSI supprimé : dans le cadre du projet d’universitarisation des formations en santé, le concours d’entrée en IFSI sera supprimé dès la rentrée 2019, au profit d’une inscription sur Parcours sup.

Pédagonews : le magazine des Instituts de Formations Paramédicales (IFPM) du Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF).

Projets pédagogique : les formateurs des Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien et ses étudiants ont adopté la vidéo pour présenter les axes innovants du projet pédagogique.

info PRESENTATION DES INSTITUTS DE FORMATION

La Coordination Générale des Instituts de Formation dirigée par un  Coordonnateur général,directeur des soins est intégrée dans le projet d’établissement du Centre Hospitalier Sud Francilien.

Cette coordination est composée de 4 Instituts de formations paramédicales d’1 département de formation continue et de formations préparatoires.

Les méthodes d’apprentissage employées au sein de notre structure vise à utiliser les moyens modernes (pratiques simulées avec mannequin haute fidélité, e-elarning, serious games, utilisation de tableaux numériques) et une proximité du formateur tout au long de la formation avec l’apprenant.
En savoir plus…

vie scolaire

VIE SCOLAIRE

La formation implique de vivre ensemble, d’apprendre le travail d’équipe. Pour y parvenir, nous mettons en avant l’engagement des professionnels et des étudiants sur la réflexivité, la réactivité, la fiabilité, l’écoute et la confiance.
En savoir plus et voir le règlement intérieur…

qualite

QUALITE

L’objectif qualité des instituts de formations paramédicales est de répondre aux besoins des apprenants et des intervenants afin d’améliorer ou de maintenir à son plus haut niveau le fonctionnement des apprentissages de toutes les formations proposées au sein de notre établissement.
En savoir plus…

Info

Devenir infirmier

Métier polyvalent. Requiert à la fois des qualités techniques, humaines et relationnelles. La formation s’étend sur 3 ans en alternance.
En savoir plus…

Info

Devenir auxiliaire de puériculture

Il assure les soins d’hygiène, les activités éducatives et le réconfort des moins de 3 ans. La formation est d’une durée de 10 mois.
En savoir plus…

Info

Devenir aide soignant

L’aide soignant est essentiel dans la prise en charge des patients. Il nécessite d’être empathique, sociable et à l’écoute.La formation s’étale sur 10 mois.
En savoir plus…

Info

Devenir manipulateur d'électroradiologie médicaleanipulateur

Réalise les radiologies, les scanners, les IRM et la radiothérapie sur prescription médicale.
3 années sont nécessaires à la préparation du diplôme d’état.
En savoir plus…

Info

Formation continue : tout au long de la vie professionnelle

Les Instituts de Formation du Centre Hospitalier Sud Francilien disposent de 4 types de formations préparatoires :

Ainsi que des formations aux pratiques professionnelles et à la formation des étudiants : formation tutorat, aspirations endo-trachéale, radioprotection des patients, formations à l’acte transfusionnelle, …

info PLAN D'ACCES

Adresse physique

Chemin des Mozards,
91106 Corbeil-Essonnes Cedex

Adresse Postale

Instituts de Formation
40 Avenue Serge Dassault
91106 Corbeil-Essonnes Cedex

Numéros de téléphones

Accueil des instituts : 01.61.69.66.15
Accueil MERM (formation manipulateur d'électroradiologie médicale) : 01.61.69.66.63

Adresses mails

Mail des instituts : ifsi@chsf.fr
Mail de la MERM (formation manipulateur d'électroradiologie médicale) : genifmem@chsf.fr

Back-To-Top