INSTALLATION DE LA CMG ILE-DE-FRANCE SUD

INSTALLATION DE LA CMG ILE-DE-FRANCE SUD

Les 77 membres de Commission Médicale de Groupement (CMG) du Groupement Hospitalier de Territoire Ile-de-France Sud se sont réunis pour la première fois mardi 15 mars 2022 et ont procédé à l’élection de leur Président.

Le Dr Valérie CAUDWELL (Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement du Centre Hospitalier Sud Francilien) a été élue Présidente de la CMG Ile-de-France Sud au cours de cette séance.
L‘action de la Commission Médicale de Groupement Ile-de-France Sud sera portée par le nouveau projet médical de territoire élaboré pour les cinq prochaines années. Ce projet sera conçu « dans un esprit de collaboration et de complémentarité entre nos établissements, chacun ayant ses spécificités, ses besoins et ses domaines de compétences » a précisé le Dr Valérie CAUDWELL.

Ce nouveau projet s’attachera à poursuivre le développement de l’offre de soins publique des trois hôpitaux membres du groupement.
Sur ce point, le Dr CAUDWELL a souligné les nombreux projets portés par les communautés médicales des trois établissements. Le projet médical de territoire 2022-2027 s’appuiera sur cette dynamique pour « favoriser la reconnaissance de nos services et de nos hôpitaux à travers la labellisation, la certification et la création de filière d’excellence » a-t-elle précisé.Il sera axé sur un travail de fond ayant trait à l’attractivité. Il s’appuiera sur les valeurs communes « du travail en équipe, du management participatif et bienveillant et de la qualité de vie au travail ».

Ce nouveau projet médical s’inscrira dans la continuité du précédent projet médical partagé de territoire (2017-2021) et de ses réalisations avec notamment :
– la constitution de Fédérations Inter-Hospitalières dans 5 parcours de soins (cardiologie, oncologie, urologie, chirurgie ORL et pédiatrie) facilitant le recrutement médical au travers de postes partagés ;
– la création d’une permanence des soins 24h/24 et 7 jours sur 7 dans le domaine de la chirurgie urologique (évitant un transfert des patients hors du département) ;
– une organisation solide en matière d’adressage entre établissements dans des disciplines telles que les grossesses à risque, la neurologie et l’accueil des personnes âgées dans les trois hôpitaux ;
– le développement d’une filière publique de cancérologie autour du centre de coordination en cancérologie du groupement (incluant le GH Nord Essonne) ;
– l’ouverture du premier Centre de Procréation Médicalement Assistée dans le département ;
– la mise en place de moyens communs utiles aux plateaux techniques de chaque hôpital (tels le laboratoire de biologie médicale multi-sites permettant d’élargir l’offre d’examens réalisés en interne) ;
– le rapprochement des systèmes d’information des trois hôpitaux avec la mise en place d’un serveur de rapprochement d’identités.


Le Dr Valérie CAUDWELL :

Elue Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du Centre Hospitalier Sud Francilien le 23 novembre 2021, le Dr Valérie CAUDWELL exerce la responsabilité de chef du service de Néphrologie-Dialyse depuis octobre 2012.
Elle est Présidente du COMEDIMS du Centre Hospitalier Sud Francilien depuis 2014.
Elle est membre de la commission des stages et du Conseil de faculté de l’Université Paris-Saclay.
Elle est membre du bureau de la Conférence Régionale des Présidents de CME d’Ile-de-France.


La CMG Ile-de-France Sud :

Sous la présidence du Dr CAUDWELL, la CMG Ile-de-France Sud est composée de 77 membres.
Les membres titulaires représentant les personnels médicaux ont été désignés par chaque Commission Médicale d’Établissement en son sein.
Le Dr Nathalie TOLEDANO préside la Commission Médicale d’Établissement du Centre Hospitalier d’Arpajon. Le Dr Chuyen VU DINH préside la Commission Médicale d’Établissement du Centre Hospitalier Sud Essonne (Dourdan – Etampes). A ce titre, ils ont été désignés tous deux vice-présidents de la CMG.


Le GHT Ile-de-France Sud

Le Centre Hospitalier d’Arpajon, le Centre Hospitalier Sud Essonne (Dourdan/Etampes) et le Centre Hospitalier Sud Francilien se sont engagés en 2016 dans la voie d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) dans le respect de l’autonomie de chaque établissement. Par ce groupement, les trois établissements entendent mettre en place une stratégie solidaire et équilibrée de partenariat afin de garantir un égal accès aux meilleurs soins en tous points du territoire de santé : des zones rurales du sud Essonne aux espaces urbains d’Arpajon, de Corbeil-Essonnes et d’Evry-Courcouronnes.
La convention constitutive du « Groupement Ile-de-France Sud » est entrée en vigueur le 1er juillet 2016. Elle inscrit les principes retenus par les trois établissements partenaires pour développer leurs activités.

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.


Voir notre dernier communiqué