
Lancé en juin 2017, le circuit enfant mis en place dans l’unité de chirurgie ambulatoire sera mis à l’honneur lors de la journée Régionale des Pratiques Innovantes en Chirurgie organisée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, jeudi 28 juin 2018.
L’équipe paramédicale de chirurgie ambulatoire du CHSF présentera ce circuit caractérisé par la mise en circulation de deux véhicules électriques offerts par l’association « La Grande Récré pour l’Enfance ».
Ces véhicules sont proposés aux enfants hospitalisés pour faire le court trajet qui sépare le bloc de l’unité. Depuis leur introduction il y a un an, près de 200 enfants y ont eu accès sous le contrôle d’un brancardier. Le Centre Hospitalier Sud Francilien est le premier établissement français à avoir adopté cette solution ludique pour apaiser les petits patients avant une intervention. Cette dernière a inspiré d’autres hôpitaux qui ont fait l’acquisition de véhicules analogues.
L’initiative résulte d’un partenariat entre l’équipe paramédicale de chirurgie ambulatoire et l’association « La Grande récré pour l’enfance ». Le circuit a été imaginé en commun. L’équipe paramédicale emploie notamment des playmobils®, un livret explicatif, les 2 véhicules électriques télécommandés et « un diplôme de courage ». Ces repères ludiques contribuent à préparer les jeunes patients et à les apaiser tout au long du parcours.
A l’occasion de la journée régionale des pratiques innovantes en chirurgie, l’équipe paramédicale du Centre Hospitalier Sud Francilien témoignera sur le thème de l’innovation en pédiatrie aux côtés des équipes hospitalo-universitaires de Robert-Debré et d’Armand Trousseau (AP-HP) ainsi que du CHU de Rennes.
La table-ronde sera modérée le Dr Bénédicte BRUNEAU, anesthésiste de l’hôpital Robert-Debré et par Christine NALLET, Coordinatrice Générale des Soins du Centre Hospitalier Sud Francilien.