Une équipe CHSF témoigne sur l’innovation en chirurgie pédiatrique

Une équipe CHSF témoigne sur l’innovation en chirurgie pédiatrique

 

Lancé en juin 2017, le circuit enfant mis en place dans l’unité de chirurgie ambulatoire sera mis à l’honneur lors de la journée Régionale des Pratiques Innovantes en Chirurgie organisée par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, jeudi 28 juin 2018.

L’équipe paramédicale de chirurgie ambulatoire du CHSF présentera ce circuit caractérisé par la mise en circulation de deux véhicules électriques offerts par l’association « La Grande Récré pour l’Enfance ».

Ces véhicules sont proposés aux enfants hospitalisés pour faire le court trajet qui sépare le bloc de l’unité. Depuis leur introduction il y a un an, près de 200 enfants y ont eu accès sous le contrôle d’un brancardier. Le Centre Hospitalier Sud Francilien est le premier établissement français à avoir adopté cette solution ludique pour apaiser les petits patients avant une intervention. Cette dernière a inspiré d’autres hôpitaux qui ont fait l’acquisition de véhicules analogues.

L’initiative résulte d’un partenariat entre l’équipe paramédicale de chirurgie ambulatoire et l’association « La Grande récré pour l’enfance ». Le circuit a été imaginé en commun. L’équipe paramédicale emploie notamment des playmobils®, un livret explicatif, les 2 véhicules électriques télécommandés et « un diplôme de courage ». Ces repères ludiques contribuent à préparer les jeunes patients et à les apaiser tout au long du parcours.

A l’occasion de la journée régionale des pratiques innovantes en chirurgie, l’équipe paramédicale du Centre Hospitalier Sud Francilien témoignera sur le thème de l’innovation en pédiatrie aux côtés des équipes hospitalo-universitaires de Robert-Debré et d’Armand Trousseau (AP-HP) ainsi que du CHU de Rennes.

La table-ronde sera modérée le Dr Bénédicte BRUNEAU, anesthésiste de l’hôpital Robert-Debré et par Christine NALLET, Coordinatrice Générale des Soins du Centre Hospitalier Sud Francilien.

 

 

Back-To-Top