
A compter du 20 octobre, les dossiers informatisés des patients opérés au CHSF intègreront tous les actes du circuit anesthésique : en consultation, en intervention et en salle de réveil. Ces actes étaient retranscrits à la main dans le dossier médical. La solution informatique adoptée par les anesthésistes du CHSF facilitera la transmission et le partage des données. Elle permettra d’éliminer le recours au papier dans le suivi anesthésique. Elle sécurisera davantage les parcours patients.
Près de 18 mois ont été nécessaires pour mener à bien l’informatisation du circuit anesthésique. L’équipe l’équipe hospitalière du Système d’Information (SIH) a mené un travail de préparation important avec l’appui avec l’appui d’anesthésistes et d’IADES référents. Il a fallu adapter le logiciel métier aux pratiques et aux caractéristiques du CHSF. L’informatisation du circuit a également demandé la mise au point d’une interface avec le logiciel de gestion des dossiers patients. L’équipe biomédicale du CHSF est également intervenue tout au long du processus pour relier les appareillages à ce programme informatique. Ces raccordements permettent d’automatiser la transmission de certaines données auparavant consignées manuellement.
L’informatisation de ce circuit représente une étape significative dans le chantier de numérisation des dossiers médicaux. L’année 2022 marquera la poursuite dans cette voie avec le déploiement de deux nouvelles solutions métiers (circuit obstétrique/néonatalogie CHSF/CH d’Arpajon et circuit de stérilisation).