Informatisation du circuit anesthésique

Informatisation du circuit anesthésique

A compter du 20 octobre, les dossiers informatisés des patients opérés au CHSF intègreront tous les actes du circuit anesthésique : en consultation, en intervention et en salle de réveil. Ces actes étaient retranscrits à la main dans le dossier médical. La solution informatique adoptée par les anesthésistes du CHSF facilitera la transmission et le partage des données. Elle permettra d’éliminer le recours au papier dans le suivi anesthésique. Elle sécurisera davantage les parcours patients.

Près de 18 mois ont été nécessaires pour mener à bien l’informatisation du circuit anesthésique. L’équipe l’équipe hospitalière du Système d’Information (SIH) a mené un travail de préparation important avec l’appui avec l’appui d’anesthésistes et d’IADES référents. Il a fallu adapter le logiciel métier aux pratiques et aux caractéristiques du CHSF. L’informatisation du circuit a également demandé la mise au point d’une interface avec le logiciel de gestion des dossiers patients. L’équipe biomédicale du CHSF est également intervenue tout au long du processus pour relier les appareillages à ce programme informatique. Ces raccordements permettent d’automatiser la transmission de certaines données auparavant consignées manuellement.
L’informatisation de ce circuit représente une étape significative dans le chantier de numérisation des dossiers médicaux. L’année 2022 marquera la poursuite dans cette voie avec le déploiement de deux nouvelles solutions métiers (circuit obstétrique/néonatalogie CHSF/CH d’Arpajon et circuit de stérilisation).

Back-To-Top
Back-To-Top

MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.