INFORMATIONS USAGERS

INFORMATIONS USAGERS

Onze jours après le déclenchement du Plan Blanc hospitalier suite à une cyberattaque survenue le dimanche 21 août 2022, les équipes du Centre Hospitalier Sud Francilien font face pour assurer la continuité des soins :

– Près de 500 patients stables sont hospitalisés dans l’établissement. Le Centre Hospitalier Sud Francilien n’a pas transféré de patients à ce jour (à l’exception du transfert par principe de précaution de 13 nourrissons hospitalisés en soins intensifs et en réanimation de Néonatalogie dans un centre de périnatalité francilien les 23 et 24 août) ;

– Le SAMU-SMUR de l’Essonne, Centre d’appels du 15, continue à adresser dans d’autres établissements franciliens, les patients nécessitant une prise en charge complexe. A ce titre, le flux des urgences adultes a diminué de plus de 50%. Le service prend en charge actuellement près de 90 patients par jour (contre 230 en moyenne). Tout patient qui se présente est pris en charge avec une évaluation puis possiblement une orientation vers les consultations de médecine générale assurées par notre Maison Médicale de Garde (7 jours sur 7, de 9h à minuit).

– Le bloc opératoire poursuit son activité. Les programmes opératoires (informatisés) ont été récupérés et un staff journalier évalue pour chaque patient la faisabilité de l’intervention. L’activité programmée se poursuit dans ces conditions. Le flux des patients adressés par les urgences en revanche a diminué de moitié (compte-tenu de l’adressage en amont dans d’autres établissements effectué par le SAMU-SMUR 91). Près de 200 patients ont été pris en charge la semaine du 22 août. Un seul patient a été récusé à ce jour car les conditions médico-légales ne pouvaient être assurées pour son intervention (recours à l’imagerie avant et après).

– En gynécologie-obstétrique, l’accueil des femmes enceintes, les activités programmées (consultations et échographies notamment) ainsi que les urgences restent assurées.

– Les consultations et les soins en hôpital de jour (pour le suivi notamment des patients chroniques) restent assurés. Il leur est demandé de venir avec leurs dossiers médicaux (ordonnances, résultats d’examens d’imagerie et de biologie) et leurs examens complémentaires.

Dans le cadre du plan de continuité d’activité mis en oeuvre par la direction du Système d’Information Hospitalier avec l’appui de deux sociétés spécialisées, des avancées sont attendues pour faciliter les interfaces entres services et les transmissions.

Le circuit de transmissions des informations patient a été réorganisé par l’encadrement paramédical. Les archives médicales fournissent les dossiers patients (papiers). Les prescriptions médicales sont manuscrites. Les moyens de communication (à l’exception du téléphone qui fonctionne) sont limités. Le rétablissement de la messagerie et de certains logiciels métiers est en cours pour faciliter le travail des professionnels de santé.

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.

 

Back-To-Top
Back-To-Top