INFORMATIONS USAGERS

INFORMATIONS USAGERS

Onze jours après le déclenchement du Plan Blanc hospitalier suite à une cyberattaque survenue le dimanche 21 août 2022, les équipes du Centre Hospitalier Sud Francilien font face pour assurer la continuité des soins :

– Près de 500 patients stables sont hospitalisés dans l’établissement. Le Centre Hospitalier Sud Francilien n’a pas transféré de patients à ce jour (à l’exception du transfert par principe de précaution de 13 nourrissons hospitalisés en soins intensifs et en réanimation de Néonatalogie dans un centre de périnatalité francilien les 23 et 24 août) ;

– Le SAMU-SMUR de l’Essonne, Centre d’appels du 15, continue à adresser dans d’autres établissements franciliens, les patients nécessitant une prise en charge complexe. A ce titre, le flux des urgences adultes a diminué de plus de 50%. Le service prend en charge actuellement près de 90 patients par jour (contre 230 en moyenne). Tout patient qui se présente est pris en charge avec une évaluation puis possiblement une orientation vers les consultations de médecine générale assurées par notre Maison Médicale de Garde (7 jours sur 7, de 9h à minuit).

– Le bloc opératoire poursuit son activité. Les programmes opératoires (informatisés) ont été récupérés et un staff journalier évalue pour chaque patient la faisabilité de l’intervention. L’activité programmée se poursuit dans ces conditions. Le flux des patients adressés par les urgences en revanche a diminué de moitié (compte-tenu de l’adressage en amont dans d’autres établissements effectué par le SAMU-SMUR 91). Près de 200 patients ont été pris en charge la semaine du 22 août. Un seul patient a été récusé à ce jour car les conditions médico-légales ne pouvaient être assurées pour son intervention (recours à l’imagerie avant et après).

– En gynécologie-obstétrique, l’accueil des femmes enceintes, les activités programmées (consultations et échographies notamment) ainsi que les urgences restent assurées.

– Les consultations et les soins en hôpital de jour (pour le suivi notamment des patients chroniques) restent assurés. Il leur est demandé de venir avec leurs dossiers médicaux (ordonnances, résultats d’examens d’imagerie et de biologie) et leurs examens complémentaires.

Dans le cadre du plan de continuité d’activité mis en oeuvre par la direction du Système d’Information Hospitalier avec l’appui de deux sociétés spécialisées, des avancées sont attendues pour faciliter les interfaces entres services et les transmissions.

Le circuit de transmissions des informations patient a été réorganisé par l’encadrement paramédical. Les archives médicales fournissent les dossiers patients (papiers). Les prescriptions médicales sont manuscrites. Les moyens de communication (à l’exception du téléphone qui fonctionne) sont limités. Le rétablissement de la messagerie et de certains logiciels métiers est en cours pour faciliter le travail des professionnels de santé.

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.

 

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MESSAGE AUX USAGERS DU CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une cyberattaque.  Les mesures mises en place pour assurer la sécurité des patients ont pris effet rapidement grâce au professionnalisme, à la réactivité du personnel hospitalier et à la solidarité des établissements de santé franciliens. Toutes les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.L’activité obstétricale de l’établissement se poursuit. Le fonctionnement du bloc lourd n’est pas interrompu.Nos urgences restent ouvertes. Une orientation y est assurée.Pour les soins non urgents, notre Maison Médicale de Garde est ouverte de 9h à minuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez contacter le standard de l’hôpital au 01 61 69 61 69 qui vous mettra en relation avec le spécialiste qui vous suit ou pour toute autre question.
Merci de venir en consultation avec votre dossier médical (les résultats de vos examens d'imagerie et vos analyses de biologie médicale).

Il est constaté des désistements de patients programmés (en consultation ou au bloc) ce qui pénalise le suivi de nos patients. En cas de doute, notre patientèle est invitée à prendre contact avec le standard de l’hôpital (01 61 69 61 69) qui les mettra en relation avec les secrétariats de spécialités.