Information

PLAN BLANC HOSPITALIER : MESSAGE AUX USAGERS

Suite au plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une attaque sur le réseau informatique de l’établissement, le Centre Hospitalier met tout en œuvre pour maintenir son service d’Accueil des Urgences. Nos professionnels de santé travaillent actuellement sans le concours de l’informatique ce qui génère des temps d’attente beaucoup plus longs que la moyenne.

Dans ce contexte, l’établissement demande aux personnes d’éviter de se présenter spontanément aux urgences.

Il leur est recommandé :

– en cas de doute de contacter le centre d’appels du 15. Leur situation fera l’objet d’une évaluation et d’une orientation pour leur prise en charge ;

pour des soins non urgents, de recourir au Service d’Accueil des Urgences qui orientera, après évaluation, vers notre Maison Médicale de Garde, ouverte tous les jours de la semaine avec des horaires élargis : de 9h à minuit. Ces consultations de médecine générale accueillent les patients qui nécessitent des soins non urgents.

Les consultations et les soins programmés en hôpital de jour restent assurés.

Merci de votre compréhension.

DECLENCHEMENT DU PLAN BLANC HOSPITALIER

Déclenchement du plan blanc dimanche 21 août 2022 suite à une attaque informatique sur le réseau du CHSF

Le plan blanc du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) a été déclenché dimanche 21 août 2022 en raison d’une attaque informatique sur le réseau du Centre Hospitalier survenue à 1h du matin.

Cette attaque sur le réseau informatique de l’établissement rend pour l’heure inaccessible tous les logiciels métiers de l’hôpital, les systèmes de stockage (notamment d’imagerie médicale) et le système d’information ayant trait aux admissions de la patientèle.

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) a été rapidement saisie par la cellule de crise. Des experts ont été mandatés par cette autorité pour intervenir rapidement.

Dans ce contexte, une première mesure est entrée en vigueur dimanche 21 août afin de garantir la sécurité des soins. Les patients dont les soins nécessitent l’accès au plateau technique sont adressés au sein du réseau des hôpitaux publics d’Ile-de-France en lien avec l’Agence Régionale de Santé et avec le concours du SAMU-SMUR 91.

Aux urgences, les patients qui se présentent spontanément sont évalués puis possiblement adressés à la Maison Médicale de Garde du CHSF. Les patients dont les soins nécessitent l’accès au plateau technique sont transférés dans un autre établissement.

S’agissant des personnes hospitalisées dans l’établissement, la cellule de crise a mis en place les mesures nécessaires à leur prise en charge.

L’établissement met tout en œuvre pour maintenir les soins ambulatoires de sa patientèle (consultations et soins dispensés en hôpital de jour) dans les conditions de sécurité requises. En revanche, cette situation exceptionnelle devrait avoir un impact sur l’activité du bloc opératoire, étroitement articulée à celle du plateau technique. Chaque patient concerné sera individuellement informé d’une déprogrammation éventuelle et des suites envisagées pour assurer la continuité des soins avec le concours des hôpitaux de notre région.

Cette attaque n’impacte pas le fonctionnement et la sécurité du bâtiment hospitalier. Tous les réseaux restent en activité (téléphone à l’exception du fax, flux automatisés de distribution…).

 

MESURES DE PROTECTION COVID

VISITES REGLEMENTEES : 2 VISITEURS PAR JOUR PAR PATIENT HOSPITALISE

RESTRICTION DES VISITES

Dans le contexte sanitaire lié au COVID-19 :

  • Un accompagnant uniquement est autorisé en consultation ;
  • L’entrée est limitée au seul patient au service d’Accueil des Urgences adultes (un accompagnant si l’état du patient l’exige) ;
  • Un accompagnant uniquement est autorisé aux urgences pédiatriques.

Les visiteurs mineurs et les visiteurs présentant des symptômes ne sont pas admis à l’hôpital.

————————————————————————–

Pour les familles et/ou proches de patients : le nombre de visite par jour et par patient peut être régulé (de 13h à 20h) et ce, en fonction de la spécificité de la prise en charge du patient.

Sur présentation du Pass sanitaire, les deux parents sont autorisés en néonatalogie et pédiatrie ; le conjoint est autorisé en maternité.

Merci de votre compréhension

L’ensemble du personnel est mobilisé pour vous prendre en charge en toute sécurité et organiser vos consultations soit au CHSF, soit en téléconsultation.

PREPARATION DE VOTRE RENDEZ-VOUS

Munissez-vous ders documents suivants :

  • Courrier ou ordonnance du médecin qui vous adresse,
  • Pièce d’identité,
  • Carte vitale et carte mutuelle à jour,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

PREPAREZ VOTRE RENDEZ-VOUS EN TELECHARGEANT CE QUESTIONNAIRE

MERCI D'APPORTER UN STYLO POUR REMPLIR CE QUESTIONNAIRE EN SALLE D'ATTENTE

CLIQUEZ ICI

CONSIGNES A RESPECTER POUR VOTRE RDV

LE PORT DU MASQUE EN TISSU EST INTERDIT dans notre établissement. Toute personne qui se présente à l’hôpital doit porter un masque chirurgical neuf.

NE PORTEZ PAS DE GANTS (vecteurs de propagation du virus)

PRESENTEZ VOTRE CONVOCATION (papier, électronique ou le SMS de confirmation du rendez-vous)

RESPECTEZ VOTRE HORAIRE DE CONVOCATION
(présentez-vous au maximum 15 minutes à l’avance)

RESPECTEZ LES REGLES DE DISTANCIATION SOCIALE (1m) En excluant le médecin

LIMITEZ AU STRICT MINIMUM LA PRESENCE D’UN ACCOMPAGNANT (en cas de nécessité absolue, pour réduire le nombre de personnes présentes à l’hôpital au même moment)

FRICTIONNEZ-VOUS LES MAINS PENDANT AU MOINS 20 SECONDES AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE (mise à disposition dans le hall de l’hôpital)

LE CHSF RECRUTE

Des postes de soignants sont à pourvoir iémmédiatement

Rejoignez les équipes du CHSF (Grand Paris Sud/Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes) !

Des postes sont à pouvoir immédiatement.

Back-To-Top
Back-To-Top